Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Discours de la fete du trone 2005

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fractal
V.I.P
V.I.P
Fractal


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : RABAT OUJDA ...
Loisirs : tele ;)
Date d'inscription : 26/04/2005

Discours de la fete du trone 2005 Empty
MessageSujet: Discours de la fete du trone 2005   Discours de la fete du trone 2005 Icon_minitimeSam 30 Juil 2005, 17:33

MAP du 30/07/05

SM le Roi: les prochaines Assises nationales sur l'emploi doivent marquer un tournant décisif pour des solutions efficaces


Tanger, 30/07/05 - SM le Roi Mohammed VI a affirmé, samedi, que les prochaines Assises nationales sur l'emploi doivent marquer "un tournant décisif dans les rapports entre des partenaires solidaires, unis par la communauté de destin et ouverts au dialogue constructif, à l'innovation créatrice et à l'initiative individuelle et collective", afin de " mettre au point des solutions efficaces et d'explorer les perspectives prometteuses sans perdre de vue les contraintes objectives".


Dans un discours adressé à la nation à l'occasion de la fête du trône, SM le Roi a souligné que les intervenants ne devraient pas appréhender ces Assises "comme une simple rencontre occasionnelle entre protagonistes cantonnés dans des positions étriquées, figées et condamnées à déboucher sur l'impasse. Il faudrait plutôt que ces assises constituent une rupture avec les approches traditionnelles réductrices, qui ont fait la preuve de leur inanité".

Le Souverain a réaffirmé qu'Il place la création d'emplois pour les jeunes en tête de Ses préoccupations, d'autant, a ajouté Sa Majesté, que la réalisation d'un tel objectif permettra de mettre à profit des potentialités intellectuelles et physiques dont le Maroc a grandement besoin.

SM le Roi a appelé à ce propos le gouvernement à "poursuivre son action faisant de l'emploi des jeunes la priorité des priorités" et convié tous les intervenants à "garder à l'esprit que la résolution de ce problème passe nécessairement par la conjugaison de leurs efforts". "Pour relever ces défis, a ajouté SM le Roi, il incombe à chacun d'assumer pleinement ses responsabilités, à commencer par l'Etat", qui doit "jouer pleinement son rôle stratégique en matière de régulation, de réglementation, de prévision, d'incitation, de rationalisation des dépenses, de libéralisation du secteur public et de restructuration des secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services".

Le secteur privé se doit de son côté, de " s'investir avec force dans les chantiers de développement, que ce soit à travers ses entreprises citoyennes dont Nous saluons les efforts, ou à travers celles - surtout petites et moyennes - qui sont confrontées à des difficultés objectives et qui méritent d'être soutenues", a poursuivi SM le Roi soulignant également l'impératif de "mettre un terme à l'économie de rente, tant au niveau de l'entreprise que dans le secteur bancaire".

SM le Roi a fait observer que "la citoyenneté authentique restera incomplète et de pure forme, fragile et parcellaire, tant qu'elle n'aura pas été étayée par un contenu économique et social, consolidée par une charge culturelle et protégée par la morale et l'éthique".

"Voilà pourquoi, a expliqué le Souverain, Nous avons lancé l'Initiative nationale pour le Développement humain, qui se distingue par sa profondeur stratégique, sa portée régionale intégrée et sa vocation comme ferment de solidarité, vouée à la lutte contre le déficit social et les disparités territoriales".

Après avoir noté le début de la mise en oeuvre de cette Initiative à travers la mobilisation de hautes compétences humaines, de ressources financières pérennes et de moyens d'action efficaces, SM le Roi a affirmé attendre de la part de la classe politique et des forces vives de la nation, dont Il a salué l'adhésion unanime à cette l'Initiative, "des actes autrement plus importants, à savoir une implication effective dans sa matérialisation sous forme de programmes tangibles menés sur le terrain".

Le Souverain a néanmoins souligné que le développement global ne peut se réaliser sans la mise à niveau et la modernisation de l'économie nationale et sans gagner les paris de l'intégration au sein de l'économie mondiale et du libre-échange. Il s'agit là, a ajouté SM le Roi, d' une exigence "incontournable si l'on veut accélérer le rythme de la croissance, améliorer la compétitivité, accroître la productivité et créer les richesses génératrices d'emplois".

SM le Roi a affirmé, à cet égard, que le Maroc compte poursuivre l'action visant à faire du tourisme "une locomotive du développement, un pôle d'attraction des investissements et un vecteur de modernité", ainsi que la réalisation des méga-programmes d'habitat salubre.

A ce propos, le Souverain a insisté pour que cette action s'inscrive dans le cadre de plans d'urbanisation, de sorte que chaque village et chaque bourgade devienne un centre d'activités économiques génératrices d'emplois et de revenus stables, soulignant à cet effet la nécessité de dynamiser le rôle des agences urbaines pour faire des villes marocaines un espace propice à la cohabitation dans la dignité, la concorde et la convivialité, plutôt que des conglomérats où s'amoncèlent des constructions sans âme.

Le Maroc, a poursuivi le Souverain, ira également de l'avant dans la concrétisation des grands projets structurants Tanger-Med, l'extension du réseau autoroutier, l'amélioration des conditions et de l'environnement de l'investissement productif, ainsi que l'enracinement de la culture de solidarité et le renforcement du rôle de la société civile.

SM Le Roi a rappelé les réalisations accomplies par le Maroc en matière d'infrastructures et d'équipements de base, notamment la construction de barrages, la généralisation de l'approvisionnement en eau potable, l'électrification du monde rural. Le Souverain a mis en relief, dans ce même contexte, l'investissement judicieux des recettes de la privatisation par le biais du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, outre les progrès considérables enregistrés en matière de maîtrise et d'exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ainsi que le rayonnement international du Maroc et la crédibilité qui lui est reconnue à l'échelle mondiale.

©MAP-Tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
http://fractalena.ifrance.com
fouziza
V.I.P
V.I.P
fouziza


Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : rabat-salé
Emploi : administrateur adjoint
Loisirs : lecture, documentaire, ciné
Date d'inscription : 26/05/2005

Discours de la fete du trone 2005 Empty
MessageSujet: Re: Discours de la fete du trone 2005   Discours de la fete du trone 2005 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2005, 05:33

j'ai surtout apprécié le fait que le maroc va finalement accorder la nationalité aux enfants de la mère marocaine.

ça c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Discours de la fete du trone 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc:Rapport des DH 2005 d'Amnesty International
» Algerie:Rapport des DH 2005 d'Amnesty International
» EST C K J AVAIS LE DROIT???????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser