Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'ENA et l'ISA !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

L'ENA et l'ISA !! Empty
MessageSujet: L'ENA et l'ISA !!   L'ENA et l'ISA !! Icon_minitimeVen 02 Sep 2005, 12:03

Bonjour à tous

Pour repondre à la question de M. moudni , je dirai que l'ENA forme des cadres moyens et superieurs en proposant deux cycles de formation le cycle de formation en gestion administrative et le cycle superieur de gestion administrative.. donc pour ton cas M. moudni tu as deja une echelle 11 donc meme le cycle superieur de l'ENA ne t'ajoute "rien" pour ta carriere.
Toutefois , les batiments du siege de l'ENA contiennent une autre ecole qui est l'ISA "Institut Superieur d'Administration" c'est une autre entité dont le directeur actuel est un monsieur connu M. Khalid naciri (oui c celui du PPS) , cet institut accepte des fonctionnaires ayant l'echelle 11 (comme ton cas) et les forme pendant une durée de deux années pour devenir enfin des "hauts fonctionnaires" c'est ce qu'on appelle "la haute fonction publique" , ils peuvent par exemple ensuite etre des wali des gouverneurs des haut fonctionnaires .... donc ca ouvre des opportunités pour faire carriere dans un autre domaine que le tien c'est pas technique mais c'est plutot manageriel qui a un aspect gestion de projet ou gestion d'equipe ....

Donc je te conseil de contacter l'ISA pour s'informer davantage sur ce qu'ils font .

NB: à cette occasion je salut tous mes amis ingenieurs agronomes issus de l'IAV Rabat toute option confondue et surtout un certain boudza abdelilah thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
moudni
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 2
Emploi : ingénieur agronome
Loisirs : cinéma, lécture, voyage
Date d'inscription : 02/09/2005

L'ENA et l'ISA !! Empty
MessageSujet: Re: L'ENA et l'ISA !!   L'ENA et l'ISA !! Icon_minitimeLun 05 Sep 2005, 03:48

Bonjour tout le monde
Merci Mos d’avoir répondu à ma requête…c’est la première fois que je vais entendre parler de l’ISA…je ne savais pas qu’au Maroc, il existait une école pour accéder à des postes de responsabilité pour la gestion de la chose publique…quelque part ça me rassure, d’être gouverné par des gens « savants » qui ont fait de bonnes études…etc.
Mais c’est quelque peu paradoxale…parce que, si on était gouverné par des fous à lier, ou encore par d’illustres analphabètes, je pense que le résultat, de point de vue du réel, serait le même…je peu me tromper…mais si vous faites un sondage, vous conviendrez avec moi de la pertinence de mon propos…je pense que ce qui manque aux lauréats de l’ISA, c’est des valeurs nationalistes profondes, et une bonne morale… Very Happy
« L’espoir est une belle chose, et les belles choses sont éternelles », voilà ce que disait un américain. parce que j’ai lu les poèmes de Abdellatif Allaabi, parce les poèmes de Mahmoud Darwiche me donnent la chair de poule…et parce que je chante « Freedom » avec Bob Marley et Tracy Chapman…et pour plein d’autres raisons, je pense qu’effectivement ça me plairait bien de faire cette école…l’ISA…
Vous savez mes amis, je pense que je vais suivre l’exemple de Socrate…lui il n’a jamais mis les pieds en dehors d’Athènes, moi je vais plus jamais quitté Rabat…et donc, je ne vais pas m’expatrier…pourquoi quitter ce beau pays pour des horizons froids, et des peuples non moins froids ? Non je suis bien chez moi…et puis laissez moi chanter avec Enrico Macias : « ah quelles sont jolies les filles de mon pays…. »…
Cordialement… Surprised
Revenir en haut Aller en bas
 
L'ENA et l'ISA !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: CHAT BOARD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser