Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conjoncture: l'inflation ne dépassera pas 1,5%

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Conjoncture: l'inflation ne dépassera pas 1,5% Empty
MessageSujet: Conjoncture: l'inflation ne dépassera pas 1,5%   Conjoncture: l'inflation ne dépassera pas 1,5% Icon_minitimeMer 14 Sep 2005, 16:44

Conjoncture: l'inflation ne dépassera pas 1,5%, promet M. Oualalou

L'économie marocaine enregistre des évolutions favorables malgré le recul de la production de l'agriculture et le renchérissement du prix du pétrole, a indiqué mardi M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, qui a également fait part d'une maîtrise de l'inflation avec une prévision de 1,5 seulement % pour 2005.

Livrant les chiffres concernant les sept premiers mois de l'année en cours lors d'un point de presse à Rabat, le ministre a rappelé que malgré la chute de 57 % de la production des céréales (36 millions de quintaux contre 83 qx l'année précédente), les cultures agricoles destinées à l'exportation ont bénéficié d'une conjoncture favorable avec une amélioration de 12 % des ventes des agrumes et de 7,8 % des produits maraîchers.

Le ministre s'est en particulier félicité du comportement des secteurs productifs hors agriculture, y compris au sein du secteur primaire où la pêche a connu un redressement, avec une progression de 7,8 % des débarquements. Mais ce sont les activités secondaires et tertiaires qui affichent le plus de variations positives. Ainsi le secteur énergétique a connu une hausse de 11 %, celui des mines s'est maintenu à la hausse grâce notamment aux exportations de phosphates (+28,7 %) et de l'acide phosphorique (+14,7 %).

Dans le bâtiment, les ventes de ciment ont augmenté de 3,4 % et les crédits immobiliers octroyés par les banques ont augmenté de 13,2 %. Quant au secteur manufacturier, il a connu une hausse d'activité de +4 %. Dans le secteur tertiaire, le ministre a noté que les sept premiers mois de 2005 ont connu l'augmentation de +19 % du nombre de nuitées touristiques (8,76 millions de nuitées) et de 6,2 % des arrivées de touristes (3,48 millions touristes).

Les clignotants des échanges extérieurs au rouge
Il a également souligné les performances du secteur des télécommunications signalant notamment l'augmentation de 18,5 % du chiffres d'affaires de Maroc Telecom durant le premier semestre de 2005. Concernant le coût de la vie, M.Oualalou a estimé que les prévisions pour l'année en cours, compte tenu de la répercussion de la hausse du prix du pétrole, ne devraient pas dépasser 1,5 %. Selon lui, la hausse des cours du pétrole au niveau international n'a pas affecté considérablement le pouvoirs d'achat des ménages et le taux d'inflation au terme des 12 derniers mois ressort à 0,9 % au lieu de 2,4 % à fin juillet de l'année dernière, à l'exception du mois de mai où les prix dans la branche "transport et communication" se sont accrues s'est de 1,2 %.

Pour les échanges extérieurs, le ministre a souligné l'impact de la facture énergétique qui a augmenté de 41,4 % entraînant à elle seule 60 % de l'aggravation du déficit commercial du Royaume. Pour la période sous considération, le taux de couverture est repassé au dessus de la barre de 50 % après avoir touché son plus bas historique depuis 1982 à 47,8 % le mois dernier.

La position extérieure du Maroc durant la période considérée est cependant consolidée grâce aux recettes du tourisme (+11,8 %), aux transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (+4,1 %), ainsi qu'aux investissements étrangers qui ont progressé de 5,8 milliards de dirhams.


MAP
(13/9/2005)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Conjoncture: l'inflation ne dépassera pas 1,5%
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité économique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser