Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ressources Humaines : Communication Interne

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Ressources Humaines : Communication Interne   Mer 28 Sep 2005, 17:46

La communication interne est l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d'une entreprise. Ses particularités varient d’une entreprise à l’autre. Chaque organisation a ses habitudes : du tutoiement systématique aux « Monsieur, Madame » de rigueur, de la politique des portes ouvertes aux bureaux clos ; des dialogues informels aux réunions périodiques….

Les outils de communication interne sont tout aussi variés que ses modalités ; on y trouve, le journal, la radio interne, le réseau téléphonique d’informations, les boîtes à idées, le tableau d’affichage, les montages audiovisuels….
L’information doit circuler, cet impératif s’inscrit dans une logique économique, selon l’enchaînement communication- motivation- productivité.

Les fonctions de la communication interne en entreprise sont multiples :
Elle sert à exposer des résultats, un bilan, transmettre des informations, un savoir, un métier ou expliquer une nouvelle orientation, le projet d’entreprise….

La communication interne en entreprise s’inscrit dans une perspective aussi bien sociale qu’économique répondant aux attentes d’information des salariés. On ne peut demander à des hommes et des femmes de participer à une oeuvre collective en aveugle. Ils ont besoin d’être informés où va l’entreprise, d’être reconnus pour leurs compétences.

Une bonne communication a un effet positif sur le climat interne, sur l’opinion des salariés de leur entreprise et aussi sur l’image globale de l’entreprise.
L’image d’une entreprise dépend de l’image qu’en diffusent les hommes qui y vivent.
Un personnel motivé, informé, écouté, peut répondre aux critiques, diffuser les succès, vanter les mérites de l’entreprise. La communication interne permet de créer un esprit d’entreprise, de motiver les hommes.

Il arrive souvent que la communication en entreprise soit mal maîtrisée, cela se traduit par des erreurs parmi lesquelles l’on peut noter ; la transmission pléthorique de note, le syndrome de la réunionnite, l’utilisation anarchique des différents supports de communication, le décalage entre la communication interne et externe, la piètre remontée de l’information…

Il est nécessaire d’élaborer une stratégie de communication. Pour élaborer cette stratégie il faut savoir répondre aux questions :
Qui dit quoi ?
Dans quel cadre ?
Avec quel effet ?

Un audit interne permet de réaliser un bilan de la situation actuelle des sphères de la communication en entreprise, de noter les carences ou les surabondances de la communication et de redéfinir le processus du circuit de l‘information.

Trois grands chemins de communication sont définis :
La communication ascendante : Elle a été longtemps négligée et l’est toujours dans les organisations autocratiques car considérée comme source de perturbations et de troubles en entreprise, elle est peu formalisée et ses supports sont des voies informelles directes, échange verbal, tract, lettre ouverte ou indirectes, bruits, rumeurs……

La communication descendante : Les messages partent d’un certain niveau hiérarchique, ses supports sont : journal interne, affichage, réunion, note de service, information vidéo…

La communication horizontale : Cette communication se fait naturellement dans les petites structures, mais elle est souvent plus difficile dans les structures moyennes ou grandes.

Quels que soient les chemins de communication empruntés, il est indispensable d’organiser la communication interne. Son organisation dépend du secteur et de la culture de l’entreprise. Les résultats d’une politique de communication aussi performante soit -elle, sont visibles plusieurs mois, voire plusieurs années après leurs mises en oeuvre.

Par Florence Achard : psychologue du travail.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Ressources Humaines : Communication Interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nos ressources Humaines
» a monsieur le directeur des ressources humaines prime (pp)
» l'ambigu ou la Gestion précaire des ressources humaines
» Extrait du Téléfilm "Ressources humaines"
» A nos ressources Humaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Boîte à Outils :: Ressources Humaines-
Sauter vers: