Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Normalisation avec Israel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hailhail
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2005

Normalisation avec Israel ? Empty
MessageSujet: Normalisation avec Israel ?   Normalisation avec Israel ? Icon_minitimeMer 05 Oct 2005, 15:30

bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur une normalisation des relations diplomatiques avec Israel?
Jai eu la "chance" -je suis musulman - d'aller sur place et de pouvoir rencontrer des israeliens notamment Marocains... J'ai été impressionné à quel point il vivent très mal le fait que le Maroc est eu une attitude qui n'a jamais tenu compte d'eux. N'oubliez pas que 15% des israeliens sont marocains... beaucoup d'ailleurs s'excriment en Darija... langue bien plus parler que le francais ou l'espagnol en Israel...
Je suis évidemment pas du TOUT pour la politique de colonisation et suit à 100% pour l'application des Résolutions de l'ONU... Mais en attendant la paix doit on prendre la responsabilité de continuer a être coupé de ces marocains (c en proportion le pays qui compte le plus de marocain a l'extérieur du Maroc) qui je vous le rapelle sont partis avec la bénédiction du roi Hassan II.
Des relations bonnes avec Israel serait une bonne chose pour certains intérêts du maroc a l'étrangers et en terme d"investissement si on joue la carte de la marocanité de tous les marocains : Juif et musulman!
Aujourd'hui, un israelien d'origine marocaine ne peut pas avoir son passeport vert sauf si il se rends au consulat marocains de Paris dans des conditions assez difficile (parcours du combattant)... Pourquoi pas une ambassade tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Normalisation avec Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Normalisation avec Israel ?   Normalisation avec Israel ? Icon_minitimeLun 10 Oct 2005, 18:17

Bonsoir,

D'abord je sais pas d'où tu sort ces statistiqes !!! mais pour moi c'est pas cela le plus important.

Concernant cette affaire de la normalisation des relation avec israel je pense que la decision doit etre le resultat d'une reflexion profonce loin des sentiments et qui n'emploie comme logique que les interets du Maroc , Oui je dis bien les interets de notre pays, fini les slogans populistes du nationalisme arabe , qu'est ce que ces arabes nous ont offerts ??!! ques des guerre des differends des hostilités bref de la faiblesse et de l'impuissance .. ceci est valable dans l'autre sens egalement : c'est à dire qu'est ce que les arabes ont porté aux palestiniens , à la cause palestinienne?? que des defaites des complots et on voit la situation actuelle des choses, si les arabes s'occupaient chacun de son propre jardin alors les palestiniens auraient été dans une situation nettement meilleure aujourd'hui ..

En resumé le Maroc doit -à mon humble opinion- chercher la voie qui conduit vers sa prosperité et son developpement dans un monde de plus en plus discutant la langue du pragmatisme et des interets ./.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
hailhail
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2005

Normalisation avec Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Normalisation avec Israel ?   Normalisation avec Israel ? Icon_minitimeSam 22 Oct 2005, 10:36

mos a écrit:
Bonsoir,

D'abord je sais pas d'où tu sort ces statistiqes !!! mais pour moi c'est pas cela le plus important.

Fait un truc très simple... Va sur le site de la knesset http://www.knesset.gov.il/main/eng/home.asp et regarde la biographie, les langues parlé, les lieux de naissance des députés... tu seras étonné par le nombre de Marocains !
Mais si tu as l'occasion d'y aller tu verras ca de tes propres yeux!

Je suis d'accord quand aux relations avec les pays arabes....
-Aucune ristourne pétroliere
-Dossier palestinien complétement populiste sans effet réel sur la vie des gens SUR PLACE.
-Relation déplorable et complexé entre pays arabes... Jordanie/palestinine, Syrie /jordanie, Maroc/ Algérie
-Irrespect des droits - notamment des minorités, absence de démocratie et pouvoir ultra corrompus.
-
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
fatiflower


Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

Normalisation avec Israel ? Empty
MessageSujet: une mise à jour à une discussion "ancienne" :)   Normalisation avec Israel ? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007, 10:11

au fait, le Maroc est already en normalisation implicite avec israel, il faut juste se rappeler de la relation Maroc / marocains israeliens : il y a des touristes juifs qui viennent au maroc, il y a des juifs marocains qui viennent fêter leurs moussems en toute tranquillité sous la protection et l'aide de l'autorité marocaine et parfois des citoyens "musulmans" !!!

d'autres parts, les juifs israéliens qui veulent revenir au pays, personne ne les a empêché de le faire !!! la preuve est qu'il existe des juifs qui sont revenus vivre dans les anciennes maisons de leurs parents ou leurs grand parents au sud du Maroc (je parle des juifs berbères israéliens) . Y A T IL UNE NORMALISATION PLUS QUE CELLE-CI ?!

toutefois, je ne crois pas que leur installation chez eux au maroc soit définitive, parcque les juifs israéliens préfèrent toujours tenir le baton par le milieu, et donc : ils se prétendent israéliens vivent en israel et leur coeur est toujours ici :ils tiennent aussi à leur marocanité !
d'un autre coté lorsqu'on dit citoyen marocain, on suppose que ce dernier va défendre les intérets de son pays et meme en période de guerre.

imaginons si les intérets d'israel vont à l'encontre de ceux du Maroc, l'israelien marocain, il va défendre qui ?? le Maroc ou bien israel ???!!! à votre avis ????

à mon avis c'est israel qu'il va défendre même s'il aura un peu de remord "peut être" !!!
Revenir en haut Aller en bas
kadouj
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2009

Normalisation avec Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Normalisation avec Israel ?   Normalisation avec Israel ? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 12:33

Salamouhalikoum,

Post qui date de 2005, mais bon c'est toujours d'actualité?

Normalisation avec l'Etat Sioniste? NON
Pourquoi me diriez vous? Il n'y a même pas à réfléchir!

-Colonisation de la Palestine qui dure depuis 40ans

-Bafouement des résolutions de l'ONU, il y en a plus de 65 à son encontre. Jamais, il n'y a eut autant de condamnations et de résolutions de la part de l'ONU à l'encontre d'un Etat

-Spoliation des terres palestiniennes et humilliation répétées, continues des palestiniens: tant en Cisjordanie, qu'à Gaza

-Colonisation des terres des palestiniens même le Monde Diplomatique et toutes autres Journaux indépendants condamne et lève la voix:http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordaniedpl2000
Regardez la vérité est sous vos yeux: http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_78857.asp

Condamner Israel, ce n'est pas punir les marocains juifs.

Je suis pour une rupture des relations avec Isarel tant que cet Etat
ne prendra pas ses responsabilités et ne sera pas punit juridiquement pour ce qu'il a fait.

Par ailleurs, des mandats d'arrêts internationnaux contre des dirigeants Israeliens lors du massacre fait à Gaza ont étét lancés même par un Juge Espagnol!!

La vérité se léve, enfin!!!
Revenir en haut Aller en bas
yahel
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 31/01/2010

Normalisation avec Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Normalisation avec Israel ?   Normalisation avec Israel ? Icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 10:45

bonjour
donc pour commencer je repond au dernier msg !
avez vous bien lut Marocain juifs !
avant tout marocain quand dieu est tolerant prk vous le serez pas !
si dieu avez choisi de faire de toi un juif il l'auré fait et la tu dira pas la méme chose !
les juifs on beaucoup subit moi qui te parle je suis marocaine musulmane
ils ont payé les erreurs de klk un d'entre eux , ce que les chretiens leurs on infligé , les partisants d'hitler aussi vous croyez pas que c'est affreux de brulez des gens vifs !
je suis pas d'accord pour ce qu'ils font a la palestine et ca me rend hors de moi mais j'essayé de me mettre a leurs place j'en ai connu des juifs , c'est une tribu je dirais ils sont lié a un point entre eux vraiment c'est surprenant de voir ca et solidaire contrairement a nous musulmans quand l'année derniére ghaza a subit le massacre un pays arabe a reagit !! comme il se doit et ben non !
venant a un exemple encor plus simple ici au maroc quand tu voit un accident grave tu t'arréte pr aider les blessé ? quand tu vois une femme entrain de se faire volé tu reagi ? quand une fille se fait dragué devant toi d'une maniére vulgaire tu parle ! ou tu dis juste c hchouma alors desolé mais un juif te depasse de loin la !
c'est pour ca que quand un israelien est mort 100 palestinien le sont pck ils ont bcp luté pr leur survie et ils le font toujours sachant qu'on les traite de peuple maudit
et tu crois pas que le terrorisme est pire que ce qui se passe en palestine donc avant de dire quoi kce soit et de jugé mettez vous a la place de la prsn que vous allez jugez et croyez moi votre jugement sera entiérment differant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normalisation avec Israel ? Empty
MessageSujet: Re: Normalisation avec Israel ?   Normalisation avec Israel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normalisation avec Israel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser