Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Accord de partenariat stratégique entre l'ONCF et Medi Téléc

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Accord de partenariat stratégique entre l'ONCF et Medi Téléc   Ven 07 Oct 2005, 08:46

Accord de partenariat stratégique entre l'ONCF et Medi Télécom



L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) et Medi Télécom ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un accord de partenariat stratégique pour le développement d'infrastructures télécoms.


L'accord, dont la cérémonie de signature a été présidé par le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a été signé par MM. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF et Inigo Serrano, DG de Medi Télécom. Ce partenariat a concerné deux accords dont le premier, d'une durée de 30 ans, porte sur la location par l'ONCF à Medi Télécom des fibres optiques sur la ligne Fes-Oujda ainsi que la colocalisation des équipements de transmission de Medi Télécom dans les locaux techniques de l'ONCF.

Le second accord concerne la construction, le long de la voie ferrée, de deux réseaux à fibre optique reliant Casablanca, Rabat, Fès, Tanger et Marrakech. Ce projet dont l'achèvement est prévu pour fin 2006, mobilisera une enveloppe d'environ 140 millions de dirhams.

A travers ce partenariat, l'ONCF et Médi Télécom tendent à améliorer davantage la qualité de leurs services dans leurs domaines d'activités respectifs. Il permettra à l'ONCF de développer davantage son réseau télécom et à Medi Télécom d'étendre ses réseaux de télécommunication à travers le Royaume.

Dans une déclaration à la MAP, M. Rabie Khlie a qualifié ce partenariat "d'exemplaire et de stratégique" entre le secteur public et privé d'une part et entre deux opérateurs qui s'affirment comme acteurs principaux chacun dans son secteur. Cette accord va permettre à l'ONCF d'améliorer la sécurité de la circulation des trains et de l'exploitation ferroviaire en général, a-t-il dit.

Pour sa part, le directeur de la communication et des relations institutionnelles de Medi Télécom, M. Nabil Berrada, a qualifié ce partenariat de "référence" dans la mesure où il s'inscrit dans une logique d'un accord entre une institution publique et une entreprise privée, ajoutant qu'il permettra à Medi Télécom de développer ses infrastructures télécoms à travers la fibre optique et favorisera le développement de nouveaux services.


MAP
(6/10/2005)


*************************************************************

Commentaire de Mos:

Bonjour,

Cette depeche peut paraitre pour plusieurs gens un peu bizarre car ils vont se dire : "mais quel est le rapport entre l'ONCF et les reseaux telecoms ?!!!" Mais ce que peu de gens savent c'est que l'ONCF et depuis tres longtemps installe et fait passer de la fibre optique à fur et à mesure de l'installation des voies ferrées , d'ailleurs c'est le cas dans plusieurs pays comme la France et les USA ... , ce reseau telecom permetait à ces institutions de chemin de fer de disposer de leur propres moyens de communication interne notamment dans ce secteur qui exige une grande securité des communications, cependant , et au fil des jours les telecommunications ont connu un boom avec l'arrivée d'Internet des NTIC et des nouveaus services pour les terminaux comme les PDA et telephones mobiles , ce qui a constitué une grande opportunité pour ces organismes disposant de telles infrastructures telecom (qui coutent d'ailleurs tres tres cher) dans la mesur où ils peuvent les louer aux operateurs telecom (telephonie mobile, les FAI : Fournisseurs d'Acces Internet, la telephonie fixe ....) , et c'est justement ce qui s'est passé hier en signant cet accord entre l'ONCF et Meditel , ce qui va permettre à Meditel d'exploiter cette infrastructure offerte par l'ONCF et à ce dernier de beneficier de l'experience et de l'assistance de meditel en matiere d'amelioration de ses services et de l'extention de son reseau telecom , sachant que dés que meditel a emporté la 2eme licence du fixe au maroc il y a un mois elle n'avait que deux choix : soit louer cette infrastructure de chez son concurrent eternel MarocTelecom , soit la louer chez l'ONCF , le 3eme choix (le fait que Meditel install son propre reseau d'infrastructure) etant irrealiste à cause du coût d'investissemnt tres exorbitant dans ce cas.

Je crois que Meditel a fait le bon choix , celui de diversifier ses fournisseurs d'infrastructure telecom en allant louer une partie cher MarocTelecom et une autre partie chez l'ONCF , cela prouve l'intelligence et la clairvoyance des dirigents de cette entreprise .

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Accord de partenariat stratégique entre l'ONCF et Medi Téléc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme pour nouveaux dragueurs côtiers !!!
» Napoléon Total War
» La transformation des armées : CAP 2020
» Dossier : Force Océanique Stratégique (FOST)
» Orientation stratégique AUPA Dynaero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Technologie-
Sauter vers: