Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
fatiflower


Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Empty
MessageSujet: relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ???   relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Icon_minitimeMar 18 Oct 2005, 08:27

salut tous le monde, j'ai une question à vous poser :
quel est la relation entre la surliquidité bancaire et le refus d'octroyer des crédits à l'économie, je parle du MAROC, j'ai essayé de comprendre en vain !! si vous avez des éclairecissement là dessus vous me rendrez un grand service Smile . tu sais mos j'ai lu ton rapport sur le marché monétaire et celui de fractal de l'économie monétaire mais j'ai pas trouvé de réponse. et merci d'avance
voici ce que j'ai compris :
Normalement, quand un marché interbancaire est inondé de surliquidité, les banques cherchent à faire absorber leurs excédents financiers par l’octroi de crédit. Paradoxalement, les investisseurs se plaignent toujours d’un manque de financement, sachant que l’argent déborde des coffres bancaires.
Selon l’adage « les crédits font les dépôts », tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation. Peut être que c’est par souci de contenir l’inflation que les banques ne veulent plus donner de crédit ???!!!
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Empty
MessageSujet: Re: relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ???   relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Icon_minitimeMar 18 Oct 2005, 12:04

salut ma cher fatiflower
chhal hada machefnak !! fine had leghbour ?

la surliquidité bancaire et le refus d'octroyer des crédits à l'économie par les banques est un paradoxe que vit actuellement le Maroc , la cause c'est pas le souci de contenir l’inflation car c'est la mission de BAM et des autorité monetaire et pas le souci des banques , le probleme a plusiers facettes , cest que les banques au Maroc posent des conditions draconiennes pour octroyer des credits et vu que 90% du tissu economique national est composé de PME -PMI ces dernieres ne peuvent pas repondre à ces conditions , c'est dire que les banquiers marocains sont mercantillistes (kerchhoum kbira) et ne cherchent que le benefice de la maniere la plus "sûr" possible et avec le moins de risque , un autre obstacle c'est les taux d'interets elevés ce qui desencourage les entreprises de recourir davantage aux credits bancaires, une autre facette du probleme est le manque de competitivité des entreprises marocaines , elle ont un marché interieur et elles s'y contentent donc pas d'exploration des opportunités à l'exterieur, il y a aussi la faiblesse du sens de l'entreprenariat et de la prise de risque chez notre patronat, la faiblesse de l'initiative privé chez nous Marocains .....

Donc plusieurs facteurs contribuent à cela, je souhaite que j'été assez clair dans mes propos , autrement explique moi davantage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
fatiflower


Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Empty
MessageSujet: Re: relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ???   relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2005, 02:42

merci mos, mais le paradoxe est que lorsque les banques sont en surliquidité elle refuse l'octroi de crédit qui est considéré par certains économistes comme une solution : il absorbe cette surliquidité ! mais les banques continuent de refuser de donner des crédits aux gens. biensur je suis au courant pour les garanties exagérées qu'exigent nos établissements de crédit mais je veux traiter juste :
"l'association de suliquidité au refus de financement" pourquoi ?

en fait, si tu connais un livre que je peux lire dis le moi Smile et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Empty
MessageSujet: Re: relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ???   relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relation entre surliquidité et refus d'octroi de crédit ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le micro credit en 10 questions
» Arabes, Democratie , quelle relation ?!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: CHAT BOARD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser