Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Régime intérieur de l'ENA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fractal
V.I.P
V.I.P
Fractal


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : RABAT OUJDA ...
Loisirs : tele ;)
Date d'inscription : 26/04/2005

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeMer 09 Nov 2005, 14:06

Arrêté du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des affaires
administratives n°773-94 du 11 ramadan 1414 (22/02/1994)fixant le
règlement intérieur de l’Ecole nationale d’administration.B.O.n°4257 du
01/06/1994.

LE MINISTRE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ,
Vu le décret n°2-93-412 du 13 joumada I 1414 (29 octobre 1993)portant création
et organisation de l’Ecole nationale d’administration notamment son article 8 ;
Après avis du conseil de perfectionnement de l’Ecole nationale
d’administration,
ARRETE :

Chapitre Premier :Des études

Article Premier
Les études à l’Ecole nationale d’administration (E.N.A)ont lieu la première
année du 1er octobre au 31 juillet et la deuxième année du 1 er septembre au 31 juillet.
Article 2
La formation à l’Ecole nationale d’administration est étroitement liée aux
besoins actuels et futurs de l’administration.
Elle est axée sur les sciences,les techniques et les méthodes de gestion et sur les
conditions de leur utilisation pratique notamment dans les domaines de
l’administration générale,de la diplomatie,de l’économie et des finances.
L’Ecole nationale d’administration est en outre,chargée de promouvoir toute
recherche visant à l’amélioration de l’appareil administratif de l’Etat,des collectivités
locales et des établissements publics.
Elle organise également des cycles d’études,des séminaires et des stages de
perfectionnement et de recyclage.
L’école peut,par ailleurs,assurer la formation et le perfectionnement des
fonctionnaires et des étudiants de nationalité étrangère.
Article 3
Les élèves de l’Ecole nationale d’administration sont appelés,durant leur
scolarité,à se pencher sur des problèmes pratiques dont ils doivent envisager des
solutions.
Les exercices d’application,les travaux sur dossiers,les études de cas,les
enquêtes sur le terrain,les simulations et les stages sont privilégiés afin d’assurer une
formation pluridisciplinaire permettant aux élèves d’acquérir des aptitudes
professionnelles.
Article 4
Les cours de cadrage ont pour objectif de pallier les lacunes dans des disciplines
fondamentales et donner une cohérence aux divers exercices ’application.
Les cours de cadrage sont confiés à un professeur et/ou à un haut fonctionnaire ou praticien.
Article 5
L’assiduité des élèves aux cours de cadrage,travaux de groupes,séminaires,
tables rondes,conférences et stages,est obligatoire.
Durant leur scolarité ,les élèves doivent se conformer aux instructions qui leur sont données et observer toutes les règles qui régissent le fonctionnement de l’Ecole.
Tout manquement à leurs obligations est passible de sanctions disciplinaires prévues par le présent règlement intérieur.
Chapitre II :Des examens

Article 6
A l’issue de chaque module,les élèves subissent une évaluation portant sur les matières dudit module.
Un examen final est organisé à la fin du cycle de formation.
Le calendrier des examens est porté à la connaissance des élèves par le directeur des études.
Article 7
Les professeurs sont tenus de mettre les notes à la disposition du directeur des
études dans un délai maximum de 15 jours après le déroulement des examens.
Article 8
Les résultats sont portés à la connaissance des élèves par voie d’affichage.
Article 9
Tout élève qui se présente à l’une des épreuves écrites,après la communication
des sujets de l’épreuve,ne peut être admis à composer.
Article 10
Il est interdit aux élèves lors des épreuves :
- d’introduire dans la salle des examens ou de préparation des épreuves,
tout document non autorisé ;
- de communiquer entre eux ou de recevoir des renseignements de
l’extérieur ;
- de sortir de la salle sans autorisation de l’autorité responsable.
Article 11
Toute fraude,toute tentative de fraude ou toute infraction aux dispositions de l’article 10 ci-dessus sont sanctionnées par l’exclusion des épreuves,sans préjudice,le
cas échéant,de l’application des dispositions pénales et des sanctions disciplinaires
prévues à l’article 18 ci-dessous.
Article 12
Aucune sanction immédiate n’est arrêtée à l’encontre de l’élève pris en flagrant
délit.
Le responsable de surveillance saisit éventuellement les objets du délit et
établit un rapport qu’il transmet au président du jury.
L’exclusion des épreuves est prononcée par le président du jury après que
l’intéressé ait été convoqué et mis en état de présenter sa défense.
Les mêmes mesures peuvent être prises contre les complices de l’auteur
principal de la fraude ou de la tentative de fraude.
Chapitre III : De la discipline générale

Article 13
Les décisions de la direction de l’Ecole nationale d’administration sont portées à la connaissance des élèves par voie d’affichage ou par notification individuelle.
Ces décisions sont réputées connues des élèves dès leur affichage ou
notification.
Article 14
L’accès aux salles de cours et de conférence est interdit en dehors des heures
prévues.A la fin de chaque séance les élèves doivent quitter les salles.
Cependant,les élèves peuvent être autorisés en dehors des cours ou des
conférences à travailler,seuls ou en groupes,dans certaines salles spécialement
désignées à cet effet.
Article 15
Toute manifestation à l’intérieur de l’école,non autorisée par le directeur,est
formellement interdite et peut entraîner l’exclusion immédiate des contrevenants,
sans consultation du conseil intérieur nonobstant les dispositions de l’article 19 ci-dessous.
Article 16
Les élèves sont responsables sur les plans disciplinaires et,le cas échéant,
pécuniaire,des dégâts et des dégradations provoqués par leur fait à l’intérieur de
l’école.
Article 17
Les infractions aux dispositions du présent arrêté,la mauvaise conduite,le
manque d’assiduité aux cours et stages et toute indiscipline peuvent entraîner des
mesures disciplinaires.
Article 18
Les sanctions disciplinaires applicables aux élèves sont les suivantes :
- l’avertissement ;
- le blâme ;
-le renvoi temporaire ne pouvant excéder 15 jours avec ou sans
suspension de la rémunération ;
- l’exclusion définitive.
Article 19
L’avertissement et le blâme sont prononcés par décision motivée du directeur de l’école sans consultation du conseil intérieur.
Les autres sanctions sont prononcées par décision motivée du directeur de
l’école après avis du conseil intérieur.
Article 20
Les sanctions disciplinaires prévues par l’article 18 ci-dessus sont applicables
aux élèves fonctionnaires incriminés,sans préjudice de celles qui pourraient leur être
infligées éventuellement par l’administration dont ils relèvent.
Article 21
Les sanctions disciplinaires prononcées à l’encontre des élèves fonctionnaires
sont portées à la connaissance de leur administration d’origine.
Article 22
Les élèves élisent leur délégué de promotion et son suppléant au scrutin
uninominal à un tour.
Les délégués sont seuls habilités à représenter les élèves auprès de la direction
de l’école.
Article 23
Le vote est organisé par la direction de l’école.
Les résultats de l’élection sont affichés le même jour du vote.
Tout délégué ayant encouru l’une des sanctions disciplinaires prévues à
l’article 18 ci-dessus perd d’office la qualité de délégué.Tout élève ayant été
sanctionné est inéligible.
Chapitre IV : Dispositions diverses

Article 24
Il est délivré,par le directeur de l’école,aux élèves au moment de leur
inscription définitive à l’école une carte d’élève.
La carte doit être restituée immédiatement,en cas de démission ou d’exclusion.
La perte de cette carte doit être signalée à la direction de l’école.
Article 25
Le régime de l’Ecole nationale d’administration est l’externat.
Article 26
Les élèves de l’Ecole nationale d’administration ont droit à un congé annuel
d’un mois par an.Ce congé a lieu au mois d’août.
Article 27
Toute absence supérieure à une journée doit faire l’objet d’une autorisation
écrite de l’administration de l’école,ou d’un certificat médical authentifié par le
médecin agrée de l’école.
Si l’absence injustifiée intervient pendant un contrôle de connaissance ou une évaluation,l’élève absent sera déclaré défaillant.
Les élèves sont obligatoirement soumis à un examen par le conseil de santé
lorsque l’absence est supérieure à un mois.
Article 28
L’absence injustifiée expose l’élève à l’une des sanctions disciplinaires prévues à
l’article 18 ci-dessus,après avis du conseil intérieur.
Article 29
L’accès à la bibliothèque de l’école est ouvert aux élèves,sur présentation de
leur carte.
La bibliothèque est ouverte tous les jours ouvrables de 8 heures à 21 heures.
Article 30
Le présent arrêté prend effet à compter de la date de sa publication au bulletin
officiel.
Rabat,le 11 ramadan 1414
(22 février 1994)
Aziz HASBI.
Revenir en haut Aller en bas
http://fractalena.ifrance.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 12:44

Fractal a écrit:

L’école peut,par ailleurs,assurer la formation et le perfectionnement des
fonctionnaires et des étudiants de nationalité étrangère.

Alors qu'en est il pour les ETUDIANTS MAROCAINS ACTUELLEMENT ?!! LES ETUDIANTS ETRANGERS SONT LES BIENVENUE ET LES MAROCAINS ?? J'aimerai bien comprendre les motivations de ce choix !!
Question Question Question Question


Comme je l'ai déjà exprimé, je trouve que c'est une grande erreur de priver nos étudiants d'étudier à l'ENA.

C'est une idée qui me travaille à chaque fois que j'entend le terme ENA (Ecole Nationale d'Administration Marocaine)
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Dernière édition par le Dim 28 Jan 2007, 15:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fouziza
V.I.P
V.I.P
fouziza


Nombre de messages : 201
Age : 48
Localisation : rabat-salé
Emploi : administrateur adjoint
Loisirs : lecture, documentaire, ciné
Date d'inscription : 26/05/2005

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 13:54

je vous trouve bien trop triste monsieur le ministre
mais en ce qui concerne les etudiants etrangers, ils ne sont pas aussi nombreux que vous croyez, en plus ils ont un statut special, et ils sont aussi recommandés et soutenus par leur ambassades ici au maroc, et meme leur concours ils le passent à part.

mais dis moi quelle est cette etrange idée qui te passe par la tete à chaque fois que tu entend le terme ENA, scratch scratch scratch j'aimerais bien savoir scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 15:27

Faut dire aussi que l'ENA faisait entrer des etudiants marocains il n y a pas tres longtemps, et que se consacrer aux seuls fonctionnaires est un choix comme un autre, l'essentiel dans cette histoire est de se poser les "vrais" questions , à savoire , quelle est la qualité de formation de l'ENA ? comment les administrations receptrices des laureats percoivent elles le niveau de competence de ces derniers ? est ce qu'il a été fait une etude sur le degré de satisfaction des eleves de l'ENA du service de formation offert par leur ecole ? ... autant de questions qui reste suspendues en attendant des jours bien meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 15:39

Je Comprends parfaitement vos réactions, et c'est tout a fait normal vous faites partie de cette école et vous nous pouvez que l'a défendre !!

Mais sachez que je considère le fait de priver les jeunes étudiants marocains de cet enseignement et donner l'accès aux étudiants étrangers : POUR MOI CECI EST UN ACTE DISCRIMINATOIRE.

Le soutien de leur ambassades est une autre question !!

En ce qui concerne l'évalution de cet enseignement et de la perception des administrations du niveau des Lauréats en est une autre question.

Allez soyez objectifs et n'essayez pas de cacher le soleil par le tamis,

s'ajoute à cela que c'est une opinion qu'on peut discuter.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 16:09

Je ne vois pas où est ce que j'ai defendu l'ecole dans mon message ci-avant ! tout au contraire , j'ai dis que priver les etudiants marocains d'acceder directement à cette ecole etait un choix comme la etait aussi celui de les accepter avant .. Et à mon sens un choix est toujour quelque chose de discutable. c'est pourquoi je n'ai pas donné mon avis sur la question.

Maintenant si tu veux que je me pronence là-dessus alors je vais te dire quelque chose : je peux etre parfaitement d'accord avec l'idée d'accorder aux etudiants marocains le droit d'entrer à cette ecole en partant des principes d'egalité des chances, egalité des citoyens devant les droits et charges publics ... comme je peux ne pas favoriser cette voie en avancant que les etudiants ont mille et une ecole où poursuivre leurs etudes (parmi elles certaines plus prestigieuses que l'ENA) alors que les fonctionnaires marocains (les pauvres Mr. Green ) ont toutes les portes fermées devant eux en ce qui concerne la possibilité de poursuivre leurs etudes afin d'ameliorer leur situation au sein d'une administration qui les condamne à rester sclerosés dans leur situation du debut jusqu'à la fin de leur cariere tellement leur"cariere" avance à pas de tortue.

Iwa chefti daba !! hanta jbedti 3lina lebka w alahzaaanes Mr. Green Mr. Green (je rigole).

Donc rassure toi msiou louziir , on n'adopte pas ici une langue de bois, d'ailleurs, parmi les choses les plus importantes que j'ai appris à l'ENA (la vertue d'une ecole n'est pas uniquement d'enseigner un savoir ou meme un savoir-faire , mais aussi et surtout de transmettre des idées et un savoir-etre) , c'est de dire toujours la verité sans compesance et avec le maximum d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeLun 29 Jan 2007, 12:56

mos a écrit:
Je ne vois pas où est ce que j'ai defendu l'ecole dans mon message ci-avant ! tout au contraire , j'ai dis que priver les etudiants marocains d'acceder directement à cette ecole etait un choix comme la etait aussi celui de les accepter avant .. Et à mon sens un choix est toujour quelque chose de discutable. c'est pourquoi je n'ai pas donné mon avis sur la question.

Le fait de me répondre en disant : "Faut dire aussi que l'ENA faisait entrer des etudiants marocains il n y a pas tres longtemps, et que se consacrer aux seuls fonctionnaires est un choix comme un autre"

Ceci sous entend bien une défense si je ne peux dire que c'est une prise de position diplomatique.....et tu ne l'a pas changé (Double Langage)

La défense continue ........

mos a écrit:
... comme je peux ne pas favoriser cette voie en avancant que les etudiants ont mille et une ecole où poursuivre leurs etudes (parmi elles certaines plus prestigieuses que l'ENA) alors que les fonctionnaires marocains (les pauvres Mr. Green ) ont toutes les portes fermées devant eux en ce qui concerne la possibilité de poursuivre leurs etudes afin d'ameliorer leur situation au sein d'une administration qui les condamne à rester sclerosés dans leur situation du debut jusqu'à la fin de leur cariere tellement leur"cariere" avance à pas de tortue.

Iwa chefti daba !! hanta jbedti 3lina lebka w alahzaaanes Mr. Green Mr. Green (je rigole).

C'est un argument que je peux réfuter avec plusieurs idées, et dire que l'ENA est la seule issue pour ces PAUVRES Fonctionnaires en vue d'une amélioration...est très loin de la réalité.

mos a écrit:
Donc rassure toi msiou louziir , on n'adopte pas ici une langue de bois, d'ailleurs, parmi les choses les plus importantes que j'ai appris à l'ENA (la vertue d'une ecole n'est pas uniquement d'enseigner un savoir ou meme un savoir-faire , mais aussi et surtout de transmettre des idées et un savoir-etre) , c'est de dire toujours la verité sans compesance et avec le maximum d'objectivité.

Saches que c'est ce qui me pousse à participer ds votre forum ena ena ena
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeLun 29 Jan 2007, 14:20

Le Ministre a ecrit :


Citation :
C'est un argument que je peux réfuter avec plusieurs idées
Je suis toujour dans l'attente de ces plusieurs idées !! Neutral


Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007, 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeLun 29 Jan 2007, 14:36

mos a écrit:
Le Ministre a ecrit :
Code:
C'est un argument que je peux réfuter avec plusieurs idées

Je suis toujour dans l'attente de ces plusieurs idées !! Neutral

Quelles sont ce portes qui sont fermés ?

Les écoles privées, les universités, les instituts de formation continue..... sont ouverts. Alors que loin de la !! il te suffit de faire une constation emperique pour prouver cela.

L'amélioration des situations des fonctionnaires du secteur Public ne passe pas seulement pas la formation à l'ENA, s'ajoute à cela que le nombre des étudiants par Promotion à l'ENA ne represente que 0.0000000000000000000000000000001% du total des fonctionnaires publics marocains : et ce lui qui t'entend dire : " alors que les fonctionnaires marocains (les pauvres Mr. Green ) ont toutes les portes fermées devant eux en ce qui concerne la possibilité de poursuivre leurs etudes afin d'ameliorer leur situation au sein d'une administration qui les condamne à rester sclerosés dans leur situation du debut jusqu'à la fin de leur cariere tellement leur"cariere" avance à pas de tortue " dira que l'ENA est la boite magique qui permet a tout fonctionnaires d'accelerer le rythme de son évolution au sein de l'administration !!!

S'ajoute à cela que l'amélioration des conditions des fonctionnaires se situe ds une autre dimension et constitue un sujet à part.

J'crois que ceci suffit pour l'instant.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeMar 30 Jan 2007, 04:23

Le Ministre a dis:
Citation :
Les écoles privées, les universités, les instituts de formation continue..... sont ouverts.

Il parait que tu n'es pas tres au courant de ce qui se passe au sein de la fonction publique marocaine, et ben il faut savoir Mr que, je le repete, "toutes les portes sont frmées", pour les ecoles privées leurs diplomes n'ont pas d'equivalence , et pour les université et instituts il te faut d'abord l'accord de votre administration d'origine ce qui est tres tres difficile d'avoir sous pretexte de "necessité de service" .... .

Et tu ajoute :
Citation :
s'ajoute à cela que le nombre des étudiants par Promotion à l'ENA ne represente que 0.0000000000000000000000000000001% du total des fonctionnaires publics marocains

Ca c'est tout au contraire un argument en ma faveur, c'est justement pour cette raison là que les fonctionnaires (qui sont une population legion) sont lésés car la probabilité d'avoir acces est tres tres faible.

Et tu dis :

Citation :
et ce lui qui t'entend dire : " ...." dira que l'ENA est la boite magique qui permet a tout fonctionnaires d'accelerer le rythme de son évolution au sein de l'administration !!!

Oui bien sur que c'est une sorte de boite magique pour certains, est ce que tu sais qu'il y a des fonctionnaires qui y entrent avec l'echelle 8 et en sorte avec l'echelle 10 !! chose qui , en temps normal, aurais pris 30 années pour se realiser, en plus il y a des enseignants qui travaillaient avant au sommet d'une montagne tres loin de la "civilisation" Mr. Green mais maintenant grace à leur passage à l'ENA sont affectés dans les direction centrales du Ministere de l'Education Nationale ici meme à Rabat. ... .

Bref , l'importance de l'ENA pour la cariere d'un fonctionnaire n'est plus à demontrer, ceci-dit , cela -souviens toi- ne veux pas dire que je suis contre l'entrée des etudiants à cette ecole .. tu vas me dire que c'est une contradiction ! Non Mr, c'en est pas une , je m'explique .. moi je prefere par exemple augmenter la capacité d'accueil de l'ecole et fixer un pourcentage des candidats pour les etudiants, come cela tout le monde y trouvera sa place.

En definitive, on est tous les deux d'accord sur le fond , c'est juste que j'essaie de te dire que l'ecole est tres importante pour les fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitimeMar 30 Jan 2007, 13:09

Ok c'est un avis que je respecte........... salut salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime intérieur de l'ENA Empty
MessageSujet: Re: Régime intérieur de l'ENA   Régime intérieur de l'ENA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime intérieur de l'ENA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Knowledge Bank-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser