Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Assises de l’Internet: 200 services on-line en 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Assises de l’Internet: 200 services on-line en 2008   Jeu 10 Nov 2005, 18:55

Le gouvernement examinera les recommandations issues de ces Assises et veillera à leur traduction en mesures opérationnelles dans le cadre de la stratégie e-Maroc, estime le Premier ministre, M. Jettou, lors de l'ouverture des travaux des Assises de l'Internet, mardi 08 novembre à Skhirate.




« Internet est aujourd’hui un vecteur de croissance économique, de compétitivité de l’entreprise. Il est également un facteur de promotion de l’emploi et d’efficacité de l’administration permettant une meilleure accessibilité aux services publics en particulier », souligne le Premier ministre dans son allocution d’ouverture des travaux des premières Assises de l’Internet, tenues ce mardi 08 novembre à Skhirate.

Trois grands thèmes ont été retenus par l’ANRT, organisateur de ces Assises,: infrastructure et accès, contenu et communication et formation. Les participants devront débattre des problématiques et des enjeux de ces hèmes, à la fin de quoi un Plan d’action Internet sera dégagé. Le tout sera couronné par la signature d‘un contrat-programme entre le gouvernement et l’Apebi.

« Le gouvernement examinera les recommandations issues de ces Assises et veillera à leur traduction en mesures opérationnelles dans le cadre de la stratégie e-Maroc », promet M. Jettou. Le Maroc compte présenter et défendre une vision commune pour la société de l’information lors du deuxième SMSI, prévu à Tunis du 16 au 19 novembre.

Le projet du Plan d’action Internet a le mérite d’avoir sollicité et impliqué l’ensemble des partenaires concernés par le développement des TIC au Maroc. La stratégie e-Maroc, visant la réduction de la fracture numérique et le développement d’une industrie TIC et de l’offshoring, s’articule sur plusieurs axes, notamment le développement du contenu numérique, la généralisation progressive de l’accès au TIC, la formation des compétences et le déploiement d’une infrastructure dédiée.

« Nous considérons que le développement du contenu constitue la pierre angulaire dans la construction de cet édifice », estime M. Jettou. Aujourd’hui près de 40 services en ligne sont fonctionnels (finances, douane, justice, etc). Le gouvernement entend dans le cadre du programme e-Gov mettre en ligne 200 services à l’horizon 2008. Dans la foulée, M. Jettou cite aussi le projet de carte d’identité nationale à puce.

Toutefois de l’avis du PM, produire un contenu marocain restera sans effets si l’accès à ce contenu n’est pas facilité. D’où le défi de la généralisation de l’accès à Internet. Pour le relever, le gouvernement compte poursuivre le processus de libéralisation des télécoms et prévoit la multiplication des accès collectifs, publics et privés, fixes et mobiles. Dans ce sens un ambitieux projet Genie destiné à généraliser l’usage des TIC dans l’enseignement à été initié, souligne M. Jettou. Ce projet, étalé sur trois ans, est doté d’un budget d’un milliard DH. Il touchera 8600 établissement scolaires, soit une population de 5,5 millions d’élèves et d’écoliers.

Autre objectif majeur de la stratégie e-Maoc est le développement des industries TIC et des activités liées à l’offshoring, un des nouveaux métiers mondiaux du Maroc. Dans cette perspective, deux technopoles seront créées prochainement à Rabat et à Casablanca.

« Pour instaurer la confiance numérique et sécuriser les transactions électroniques, le gouvernement veille à l’accèlèration du processus d’adoption des textes relatifs à la signature électronique et à la protection des données nominatives », conclut le Premier ministre.

9/11/2005

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Assises de l’Internet: 200 services on-line en 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» Ou acheter MAC sur Internet
» Articles sur les services en ligne personnalisés
» 9ème Congrès de la Fédération CGT services publics
» Internet, vecteur de changement, ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Technologie-
Sauter vers: