Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour quand l'enseigenement des droits de l'homme au Maroc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kamal2899
Petit néophyte
Petit néophyte


Nombre de messages : 1
Emploi : Superviseur CRM
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Pour quand l'enseigenement des droits de l'homme au Maroc ?   Lun 21 Nov 2005, 15:44

Dans nos écoles publiques, les matières enseignées n’ont pas vraiment évolués depuis des décennies ! En regardant le cartable de ma petite nièce, je constate que le nombre de kilos a triplé ou quadruplé, mais la qualité et la richesse des programmes n’a pas avancé d’un poil (à part "le civisme" qui reste comme même assez proche de son prédécesseur "tarbya al watanyia" ... "Tarbya al Isslamya" c’est bien, mais pourquoi ne pas inclure les autres religions aussi ? L’enseignement ne doit pas forcément etre ennuyeux, des documentaires sur le bouddhisme au Népal en classe permettront à nos écoliers d’ouvrir les yeux sur des cultures aussi différentes qu’intéressantes... Le théâtre, La musique, Les droits de l’homme...voici des matières à enseigner obligatoirement -à mon avis- dans toutes les écoles... Si depuis des décennies nous avons prôné dans notre système éducatif la rétention et l’appauvrissement de l’information, la peur chronique des influences extérieurs, le conformisme, le référentiel traditionaliste, l’omniprésence d’une certaine interprétation religieuse, l’instrumentalisation des traditions ou lieu de l’ouverture ainsi que des schémas éducatifs unidirectionnels et récurrents, pour soi disant préserver notre identité, notre attachement à nos valeurs et notre stabilité politico social, la situation économique locale et mondiale, la révolution de l’information et les défis de développement dans un contexte mondialisé nous imposent d’adopter une tout autre démarche... Commençons par les droits de l’homme, la vrai révolution commence par la conscience, la dignité, le civisme, la justice, la solidarité, l’ouverture sur le monde, la capacité de dire oui et de dire non, vivre dans un royaume ou le marocain est un citoyen et non pas un sujet, vouloir construire son pays, et aimer son pays avant tout...le seul endroit ou on peut inculquer tout cela n’est autre que l’école...nous avons raté plusieurs trains pour le développement ! Et si le dernier était celui de l’enseignement avant les ravages de la mondialisation ? Pensons y ! Kamal 28 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fouziza
V.I.P
V.I.P
avatar

Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : rabat-salé
Emploi : administrateur adjoint
Loisirs : lecture, documentaire, ciné
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Pour quand l'enseigenement des droits de l'homme au Maroc ?   Mer 23 Nov 2005, 13:38

salut kamal mrahba bik binatna

tu sais je suis tout a fait d'accord avec toi, certes l'ecole est le seul lieu ou peut naitre une civilisation, c'est a travers ces petits ecoliers qu'on peut mesurer le degret de notre avancement ou de notre declin; par ailleur c'est triste de constater que malgré tous les efforts fournis jusqu'alors et la multitude de programmes de reformes l'enseignement dans notre pays reste précaire.

nous savons qu'a present nous avons un Maroc qui a soif d'instruction et l'education qui est devenue affaire de tous est au coeur des projets politiques depuis que le gouvernement marocain a promulgué en 2000 une charte qui vise à réformer en profondeur un système éducatif performant.

mais les obstacles restent malheureusement perceptibles sur plusieurs niveaux, disparités entre rurales et urbains, Enseignants peu formés et mal payés, circuit universitaire rigide... Le chantier est gigantesque. Plus grave, un taux d'analphabétisme qui s'élève à 48 % et qui gangrène sa croissance. ça fait un grand defit a soulevé. et des années à attendre encore pour que ça prenne de l'avant.

_________________
Mort du prince, sujet d'accusations;
Mort du riche, sujet de désirs;
Mort du savant source de regrets;
Mort du pauvre, heure de repos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Pour quand l'enseigenement des droits de l'homme au Maroc ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen
» Convention européenne des droits de l'homme - 1950
» Lève-toi, tiens-toi debout, bats-toi pour tes droits
» Recettes pour quand il fait chaud
» C'est pour quand la sortie de la version 15 de Heredis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Société-
Sauter vers: