Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Politique de voisinage de l'UE et Rôle de l'UE dans le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: Politique de voisinage de l'UE et Rôle de l'UE dans le monde   Ven 16 Déc 2005, 09:29

salut tout le monde,

hier jeudi, nous avons eu le plaisir d'écouter M. Rasmus WIINSTEDT TSCHERNING, fonctionnaire à l'UE et également conférencier chargé de faire connaitre l'UE et son rôle à travers le monde. lors de cette conférence, il a été accompagné par Mme DUPUIS qui exerce ses fonctions à la Délégation de la commission européenne au Royaume du Maroc.

selon les propos de M. TSCHERNING "à travers ses conférences nous cherchons des amis" et nous en tant qu'enarques et marocains nous acceptons avec grand plaisir cette amitié et nous en ferons bon usage inchallah.

notre invité a d'abord cité une sorte de "devise de l'union" : "on prévoit tous partager sauf les institutions" autrement dit, l'UE a les mains tendues vers les pays des autres continents pour construire ensemble, un avenir meilleur.

en premier lieu, notre conférencier a donné un aperçu hitorique sur l'UNION EUROPEENNE :
- sa création en 1950 par 6 Etats seulement, le but de sa création : éviter une 3ème guerre mondiale ;
- les élargissments qu'a connu l'UE : 1er élargissement : 12 pays, le 2ème a augmenté le nombre de pays membres à 15, et le dernier élargissement datant de mai 2004 à la suite duquel l'UE compte, actuellement 25 Etats membres.
M.WIINSTEDT TSCHERNING a expliqué que l'intégration économique de l'Europe est une intégration en cascade (c'est comme si l'une entrainant l'autre, étape par étape). ainsi l'UE est d'abord une union monétaire, économique, elle a réussi à intaurer un marché commun (libre circulation des marchandises, de biens et services ......), elle est passée à une union douanières et finalement a atteint : la région de libre échange (abolition des tarifs douaniers et des quotes-parts entre les pays membres). L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie est attendue pour 2007. La Turquie est également candidate.

le 2ème point, traitait du fonctionnement de l'UE à travers les différents institutions la composants :
le parlement de l'UE ;
la commission européenne ;
le conseil de l'UE ;
la cour de justice ;
le comité des régions ;
le comité économique et social ;
la banque centrale européenne ;
la cour des comptes.

en 3ème lieu, il a signalé que le programme d'aide MEDA (2000 à 2006), devra être remplacé par la PEV (la politique européenne de voisinage) en 2007 (décision non définitive).

toujours, dans le cadre de la PEV adopté par l'UE, notre conférencier a cité les 3 piliers sur lesquels est fondée l'UE : entre autres, la coopération économique et sociale , la politique étrangère et sécurité communautaire. à ce propos, il n'a pas nié que la coopération entre le Maroc et les autres pays africains, n'est pas seulement économique mais en grande partie sécuritaire surtout lorsqu'il s'agit de terrorisme ; toutefois le volet sécuritaire ne l'a jamais emporté sur le volet économique et sociale comme le pensent bcp de personnes. cette politique récente confirme déjà son potentiel, et l'UE ainsi que les pays méditérranéen attendent beaucoup de cette nouvelle forme de coopération.

par la suite il s'est attaqué aux problèmes qui entravent la bonne marche de l'UE : le chomage, la faible croissance etc...... ainsi que le projet de la constitution européenne refusé par les pays-bas et la france.

il ne faut surtout pas oublier la remarque de M. TSCHERNING concernant l'apprentissage des langues, il a souligné la nécessité pour les fonctionnaires d'aujourd'hui d'apprendre le plus de langues possibles, c'est un outil qui nous permet de nous rapprocher des différents pays. notre invité parle 5 langues : le danois, le suédois, l'allemand, l'anglais biensure et le français !! il a meme cité une personne de son entourage qui parle 11 langues !! eh oui !! en d'autres termes notre invité nous conseille d'apprendre le maximum de langues possibles : allez, retroussez vos manches camarades et bon courage !! et n'oubliez surtout pas tachelhite Smile parler au max 3 lanques est devenu démodé et n'est plus suffisant.

à la fin, de la conférence, Mme dupuis et M. TSCHERNING, nous ont laisser deux liens interessants (je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil, c'est très interessant). il s'agit du portail de l'Union Européenne : www.europa.eu.int , et celui de la la Délégation de la commission européenne au Royaume du Maroc : www.delmar.cec.eu.int .

le débat a porté sur la question de l'adhésion de la turquie à l'UE et si ce n'était pas l'islam la cause du refus du dossier de candidature de ce pays. la réponse de M. TSCHERNING est non : la religion n'est pas un critère retenu pour accepter un pays au sein de l'UE, le cas de la turquie il s'agit seulement du fait que la turquie est assez loin, géographiquement parlant.

s'agissant du statut avancé réclamé par le Maroc, l'UE étudie le dossier mais il faut d'abord remplir toutes les conditions nécessaires à savoir : respect de la démocratie, respect des droits de l'homme (c'est un processus qui a déjà commencé), combattre l'analphabétisme, la pauvreauté, ... etc.....Mme DUPUIS a souligné que puisque le MAROC a déjà entamé toutes ses réformes, et plusieurs chantiers sont ouverts, la demande de notre pays ne prendra pas beaucoup de temps pour etre acceptée par l'ensemble des pays membres de l'UE.

en réponse à une "accusation" Smile de la part de l'un de nos camarades, Mme DUPUIS a précisé que la délégation de la commission européenne n'octroie jamais de crédits avec des taux interet importants, mais elle donne des dons. c'est la banque européenne d'investissement qui se charge de tous ce qui est crédit.

c'était en gros ce qui a été dit, ce n'est pas un compte rendu en bonne et due forme Smile j'ai essayé de retracer les grandes lignes du discours de nos invités, alors à vos claviers camarades !!!

PS : si vous remarquez des erreurs au niveau des noms des personnes, des dates veuillez me le signaler, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: Politique de voisinage de l'UE et Rôle de l'UE dans le monde   Ven 16 Déc 2005, 09:51

Le saviez-vous?





Le drapeau européen est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.

Le nombre d'étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres. Il y a douze étoiles, car ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements de l'Union européenne.

Le Conseil de l'Europe cherchait un symbole pour le représenter. Après maintes discussions, il a adopté le motif actuel : un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Dans différentes traditions, douze est un chiffre symbolique représentant la complétude. Il correspond aussi bien entendu au nombre de mois de l'année et au nombre d'heures sur le cadran d'une montre. Quant au cercle, il est entre autres un symbole d'unité.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
Fractal
V.I.P
V.I.P
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : RABAT OUJDA ...
Loisirs : tele ;)
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: Politique de voisinage de l'UE et Rôle de l'UE dans le monde   Mar 24 Jan 2006, 07:12

mos a écrit:
Salut tout le monde

Vous trouvez ci-joint la diapos faite dans le cadre d'une conférence, Decembre 2005 au CRAP sur
la politique de voisinage de l'Union Europeenne.

bonne lecture;

http://ifrance.com/mos/enamaroc/conference_crap_UE_PEV_FR_Dec2005_crt.ppt

Mille merci Pour Mr Rasmus Wiinstedt Tscherning qui nous l'a fournis gracieusement

_________________
Mort d'une personne : Un drame.
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fractalena.ifrance.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Politique de voisinage de l'UE et Rôle de l'UE dans le monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique de voisinage de l'UE et Rôle de l'UE dans le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Politique selon Platon
» Fils de politique méritocratie
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» [Politique] Géorgie - Russie - Osséties - Abkhazie- Kosovo
» Plus d'infrastructures pour les SDF/ Réquisition des logements vides/Réelle politique d'insection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: CHAT BOARD-
Sauter vers: