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 le climat d'investissement au Maroc

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MessageSujet: le climat d'investissement au Maroc   le climat d'investissement au Maroc Icon_minitimeSam 11 Mar 2006, 14:15

Maroc - L'évaluation du climat d'investissement (ICA).
L'ICA est une initiative conjointe entre le Ministère de l'Industrie,
du Commerce et de mise à niveau de l'Economie, la Banque mondiale (unité de développement du secteur privé et financier, région MENA) et la
Société financière internationale (SFI), dans le but d'analyser les
conditions et l'environnement de l'investissement privé pour la croissance des entreprises au Maroc.



Aperçu des recommandations de l'évaluation du climat d'investissement au Maroc


L'ICA Maroc est une initiative conjointe entre le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de mise à niveau de l'Economie, la Banque mondiale (unité de développement du secteur privé et financier, région MENA) et la Société financière internationale (SFI), dans le but d'analyser les conditions et l'environnement de l’investissement privé pour la croissance des entreprises au Maroc

Le rapport est basé sur une enquête menée en 2004 auprès de 857 entreprises du secteur de l’industrie. Elle fait suite à une enquête similaire menée en 2000 et permet d’évaluer le climat des affaires au Maroc, et son évolution dans le temps, sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises marocaines. En complément de l’enquête, une revue du cadre réglementaire et institutionnel dans lequel évoluent les entreprises a été réalisée, afin d’identifier des pistes de mesures de politique économique qui permettrait d’améliorer l’environnement des affaires au Maroc.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des chantiers prioritaires en termes d'amélioration du climat des affaires, tiré des principales recommandations présentées lors de la conférence de présentation du rapport organisé le 14 février dernier, en partenariat avec la CGEM, à Casablanca.

    Financement des entreprises
    Réforme du foncier industriel
    Formation continue et formation professionnelle
    Services de logistique du commerce


L'amélioration du financement des entreprises et la résolution des paiements entre entreprises



A court terme
La mise en place d’un identifiant unique pour chaque entreprise
Le développement du système d’information de crédit
L'élargissement du type d’information de crédit alimentant les centrales
La mise en place du cadre légal permettant le développement de registres privés

A moyen-long terme
L’intensification des chantiers en cours sur la réforme du cadre juridique et judiciaire
Le renforcement de la poursuite des contrevenants et les sanctions pour émission de chèques sans provision (introduire l’interdit bancaire comme mesure incitative)
Établir un fichier des mauvais payeurs

La réforme du foncier industriel
A court terme
L’accélération du programme gouvernemental de réhabilitation et de mise à disposition d’assiettes
La déconcentration des décisions d’aménagement et de commercialisation des terrains publics au niveau des gouvernorats

A moyen-long terme
La réduction, autant que faire se peut, le nombre de statuts et d’organismes de tutelle
Le recensement et la mise à disposition des terrains disponibles pour la réserve foncière et mettre à disposition des terrains appropriés aux plates-formes logistiques


L'accélération de la refonte du système de la formation continue et de la formation professionnelle

A court terme
L’amélioration du fonctionnement des dispositifs existants de l’OFPPT (CSF, GIAC), en particulier en termes de communication, de simplification des procédures, d’accès de l’OFPPT aux bases de données d’entreprises (CNSS, OMPIC, Registre du Commerce)
L'amélioration du mécanisme du tiers payant tout en réduisant les délais de paiement aux opérateurs concernés par l’OFPPT. Aussi, le contrôle d’exécution (a posteriori) doit être maintenu et renforcé.
Au-delà de la formation, il y a nécessité d’accroître la flexibilité du marché du travail et de revoir les fourchettes d’imposition sur le revenu.

A moyen-long terme
Inciter les PME à développer la formation de leur personnel et faciliter l’accès à la formation, en particulier par des actions auprès des associations professionnelles sectorielles et celles des zones industrielles, ainsi qu’en simplifiant les formations sectorielles existantes en déléguant davantage la définition de leur contenu, leur évaluation et leur gestion aux associations et fédérations sectorielles concernées.
Renforcer et crédibiliser l’offre de formation privée. Il faut accroître la concurrence entre les prestataires et améliorer qualité des formateurs existants. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un système d’accréditation des formateurs et des organismes de formation par un organisme reconnu de tous.



La modernisation des services de logistique du commerce au Maroc


A moyen-long terme
Des projets visant à accompagner les grandes réformes en cours telles que celles des ports ou du transport routier :
Mesures d’accompagnement de la loi 16-99 sur le transport routier
Améliorer la compétitivité du Ro-Ro en alignant les tarifs sur ceux d’autres grands détroits, afin de réduire les coûts et délais de passage portuaire et maritime
Dynamiser les communautés de facilitation portuaire pour résoudre les problèmes et améliorer les procédures sur le terrain, notamment au port de Casablanca


- source : la banque mondiale
http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/PAYSEXTN/MENAINFRENCHEXT/MOROCCOINFRENCHEXTN/0,,contentMDK:20824720~pagePK:141137~piPK:141127~theSitePK:468145,00.html
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