Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maroc : enfin du pétrole ?

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Maroc : enfin du pétrole ? Empty
MessageSujet: Maroc : enfin du pétrole ?   Maroc : enfin du pétrole ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006, 10:42

Maroc : enfin du pétrole ?



Un 1er forage pourrait être entamé dès le 3ème trimestre 2006 par la société américaine Heyco sur les permis d'exploration de Moulay Bousselham et de Maamora, selon la compagnie canadienne Stratic Energy. Cette société qui détient une participation de 36% sur ce bloc de plus de 4.000 km2, vient d'approuver son budget d'investissement pour 2006, estimant le coût du forage à 1,3 million $.

Le site fait l’objet d’un permis de recherche signé en 2004, entre le Maroc via l’ex ONAREP et les sociétés Heyco Maroc, Stratic Energy (Morocco) et Energycorp Maroc. Heyco International est présent en Algérie, en Egypte, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Pour sa part, EnergyCorp compte plusieurs découvertes de gaz en mer profonde et la société Stratic Energy a à son actif plusieurs contrats de partage de production. La décision prise par ce conglomérat de passer à la phase forage est une nouvelle étape dans la recherche du pétrole.



Sur le permis de reconnaissance de Guercif Beni Znassen (13.750 km2) opéré en partenariat avec Transatlantic Morocco, le retraitement des données sismiques est en cours. Le consortium envisage de convertir l'accord en permis d'exploration, ce qui lui permettrait alors de procéder à des forages sur des zones prometteuses identifiées grâce aux études sismiques.

4 contrats de reconnaissances ont déjà été signés entre le Maroc et des entreprises de prospection. En plus de ces conventions, 15 accords pétroliers portant sur des zones offshore et onshore lient le Maroc à des conglomérats étrangers.


1 – Implantation de Stratic Energy

Basée à Calgary (Canada), Stratic conduit des travaux d'exploration au Maroc, en Syrie, en Turquie et dans le secteur britannique de la mer du Nord.

Le Maroc a signé en février 2004 avec la société et deux indépendants texans, Heyco International et US Enercorp, deux permis en eaux peu profondes, Moulay Bousselham et Mamora, localisés sur la cote nord-ouest. La durée initiale du contrat est de 3 ans, avec options de prolongation.

Stratic a acquis une participation de 36% pour ces deux grandes concessions. Le groupe projettait lors de la signature, des opérations de forage sur deux champs vers la fin de 2005 ou début 2006.

Début juin 2005, Stratic a annoncé que lui avait été attribué un permis de reconnaissance dans la région de Guercif-Beni Znassen, aun nord-est du Maroc, en partenariat avec l'opérateur TransAtlantic Petroleum. Stratic aura un intérêt de 40% pour ce permis, la durée initiale du programme a été fixée à une année.

2 – Potentiel du permis de Moulay Bousselham et de Maamora

Les opérations de forage sur la concession de Moulay Bousselham dans les années 20 a confirmé la présence du gisement de pétrole d'Ain Hamra en faibles profondeurs. Le champ a produit du pétrole léger sporadiquement jusqu'à ce qu'il ait été abandonné vers la fin des années 50, seule une exploration minimale ayant eu lieu depuis.

Les infrastructures incluent une voie ferrée, des pipelines pour le gaz, et une raffinerie, toutes localisées sur place ou adjacentes aux blocs de la compagnie.

Concernant le permis, les particpations sont les suivantes : Heyco Maroc (Operator) 39% Stratic Energy Morocco. 36%, Enercorp Maroc 25%

3 – Potentiel du permis de Guercif-Beni Znassen

En juin 2005, Stratic, en partenariat avec TransAtlantic Petroleum Corp a reçu l'attribution, d'un permis de reconnaissance à Guecif-Beni Znassen, couvrant 13,750 km2 dans le nord-est Marocain.

La région de Guercif-Beni Znassen présente l'opportunité de poursuivre la prolongation d'un site de production existant dans un complexe contenant un bassin sous-exploré. Le programme de travail annuel initial impliquera le retraitement de 4.300 kilomètres de données sismiques et un levé gravimétrique/magnétique par voie aérienne. Les travaux engagés sont estimés à $1 millions et devraient être achevés au premier trimestre 2006.

Des améliorations dans le procédé sismique et des travaux sur le bassin devraient permettre à la compagnie d'optimiser les meilleurs zones pour d'avantage d'exploration. La licence exclusive est d'une durée d'un an. Les parties ont le droit de prolonger le permis de reconnaissance pendant une année supplémentaire ou de le convertir en accord pétrolier d'une durée de trois ans.


Selon Stratic, il y a eu une production pétrolière au Maroc depuis les années 20, et de récents changements juridiques ont fait du Maroc un pays très attractif en vue d'opérations d'explorations de gaz et de pétrole.

Les participations sont les suivantes sur ce champ : l'opérateur TransAtlantic Petroleum Corp. 60%, Stratic Energy (Morocco) 40%.

source: leblogfinance.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Maroc : enfin du pétrole ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le service Al Jazeera Mobile enfin au Maroc
» Sahara: Khalli Hanna fait sauter des verrous !!
» Bienvenue tout le monde
» La CONSOMMATION au maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité économique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser