Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Qu’est-ce que l’assurance ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Qu’est-ce que l’assurance ? Empty
MessageSujet: Qu’est-ce que l’assurance ?   Qu’est-ce que l’assurance ? Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006, 10:52

Qu’est-ce que l’assurance ?



Avoir de l’assurance signifie s’accepter tel que l’on est. Sachant que personne n’est parfait. C’est aussi la capacité de l’individu de montrer son respect pour les autres et pour soi-même. Dans les relations professionnelles, l’assurance de chaque salarié est l’un des facteurs majeurs de progression de l’entreprise.

L’assurance est un état d’équilibre dans lequel l’individu donne le même poids à ses propres besoins qu’à ceux des autres.
Le manager par son rôle de gestionnaire et d’animateur est très fortement concerné par la question de l’assurance en soi.

Un manager qui a confiance dans la pertinence de son analyse est une personne qui est capable de dire « non » sans être blessant, sait demander ce qu’il veut sans écraser les autres et sans craindre d’être ridicule ou critiqué, sait décrire ses sentiments sans aucune gêne, sait garder son sang froid, même si l’atmosphère est tendue.
Il sait mettre en valeur ce qui est positif, tout de qui est bien fait, sait donner du feed-back aussi vite que possible.

La qualité des interactions entre le manager et son équipe est très importante en toute circonstance et en particulier lorsqu’il s’agit de donner un feed-back sur le travail d’un collaborateur, la forme et le contenu de la communication doivent être soignés avec attention.

Certaines attitudes vis à vis de soi même engendrent l’enthousiasme et un environnement positif pour le déroulement de l’échange parmi lesquelles :
*Sourire – cela se ressent dans la voix,
*Garder la tête haute,
*Regarder la personne en face,
*Parler d’une voix audible et claire – une voix ténue, entraîne un délaissement d’écoute chez l’interlocuteur.

Le mode d’expression adopté par le manager contribue également très fortement à l’efficacité de l’interaction.
Il s’agirait de s’exprimer :

- De façon directe et respectueuse,
- Commencer les phrases par « je »,
- Je veux que vous …,
- J’aimerais que vous….,
- J’ai besoin que vous …

Ainsi, le manager fait part de ses propres besoins et doit éviter les formes hésitantes et timorées :
- J’aimerais bien que vous …
- Je pense que ce serait peut-être une bonne idée, lorsque vous aurez le temps, bien sûr, de …
- Je suis désolé de devoir vous demander cela, mais …

Quant au contenu du feed-back le manager aura à :
-Se concentrer sur les faits et les comportements de la personne,
-Décrire les conséquences de ces comportements sur l’avancement des projets,
-Le feed-back a pour but d’être utile à l’autre notamment, lorsqu’il s’agit d’un feed-back négatif, il faut proposer des solutions possibles pour éviter que le problème ne se répète.
-Dès qu’il y a des améliorations, il faut les mettre en avant,
-Donner le feed-back négatif en privé ; le feed-back positif peut parfois être donné en public, selon les circonstances.
-Demander toujours à l’autre de s’auto-évaluer,
-Encourager son collaborateur à trouver lui-même les causes du problème et les solutions possibles,
-Demander du feed-back sur ses propres performances en tant que manager à son supérieur hiérarchique,
-Envisager la possibilité que le problème puisse venir de soi et non de l’autre,

L’assurance en soi s’acquière, et chacun peut avoir une attitude critique positive vis à vis de soi même qui lui permet d’améliorer ses comportements et d’aller vers un épanouissement personnel et professionnel de plus en plus important.


Par Florence ACHARD : Consultante, psychologue du travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
fatiflower


Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

Qu’est-ce que l’assurance ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que l’assurance ?   Qu’est-ce que l’assurance ? Icon_minitimeLun 22 Mai 2006, 12:31

thanks mos !!! c'est très interessant
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce que l’assurance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Boîte à Outils :: Ressources Humaines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser