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 Ressources Humaines : Communication Interne

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mos
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mos


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MessageSujet: Ressources Humaines : Communication Interne   Ressources Humaines : Communication Interne Icon_minitimeMer 28 Sep 2005, 17:46

La communication interne est l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur d'une entreprise. Ses particularités varient d’une entreprise à l’autre. Chaque organisation a ses habitudes : du tutoiement systématique aux « Monsieur, Madame » de rigueur, de la politique des portes ouvertes aux bureaux clos ; des dialogues informels aux réunions périodiques….

Les outils de communication interne sont tout aussi variés que ses modalités ; on y trouve, le journal, la radio interne, le réseau téléphonique d’informations, les boîtes à idées, le tableau d’affichage, les montages audiovisuels….
L’information doit circuler, cet impératif s’inscrit dans une logique économique, selon l’enchaînement communication- motivation- productivité.

Les fonctions de la communication interne en entreprise sont multiples :
Elle sert à exposer des résultats, un bilan, transmettre des informations, un savoir, un métier ou expliquer une nouvelle orientation, le projet d’entreprise….

La communication interne en entreprise s’inscrit dans une perspective aussi bien sociale qu’économique répondant aux attentes d’information des salariés. On ne peut demander à des hommes et des femmes de participer à une oeuvre collective en aveugle. Ils ont besoin d’être informés où va l’entreprise, d’être reconnus pour leurs compétences.

Une bonne communication a un effet positif sur le climat interne, sur l’opinion des salariés de leur entreprise et aussi sur l’image globale de l’entreprise.
L’image d’une entreprise dépend de l’image qu’en diffusent les hommes qui y vivent.
Un personnel motivé, informé, écouté, peut répondre aux critiques, diffuser les succès, vanter les mérites de l’entreprise. La communication interne permet de créer un esprit d’entreprise, de motiver les hommes.

Il arrive souvent que la communication en entreprise soit mal maîtrisée, cela se traduit par des erreurs parmi lesquelles l’on peut noter ; la transmission pléthorique de note, le syndrome de la réunionnite, l’utilisation anarchique des différents supports de communication, le décalage entre la communication interne et externe, la piètre remontée de l’information…

Il est nécessaire d’élaborer une stratégie de communication. Pour élaborer cette stratégie il faut savoir répondre aux questions :
Qui dit quoi ?
Dans quel cadre ?
Avec quel effet ?

Un audit interne permet de réaliser un bilan de la situation actuelle des sphères de la communication en entreprise, de noter les carences ou les surabondances de la communication et de redéfinir le processus du circuit de l‘information.

Trois grands chemins de communication sont définis :
La communication ascendante : Elle a été longtemps négligée et l’est toujours dans les organisations autocratiques car considérée comme source de perturbations et de troubles en entreprise, elle est peu formalisée et ses supports sont des voies informelles directes, échange verbal, tract, lettre ouverte ou indirectes, bruits, rumeurs……

La communication descendante : Les messages partent d’un certain niveau hiérarchique, ses supports sont : journal interne, affichage, réunion, note de service, information vidéo…

La communication horizontale : Cette communication se fait naturellement dans les petites structures, mais elle est souvent plus difficile dans les structures moyennes ou grandes.

Quels que soient les chemins de communication empruntés, il est indispensable d’organiser la communication interne. Son organisation dépend du secteur et de la culture de l’entreprise. Les résultats d’une politique de communication aussi performante soit -elle, sont visibles plusieurs mois, voire plusieurs années après leurs mises en oeuvre.

Par Florence Achard : psychologue du travail.
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