Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La pauvreté au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: La pauvreté au Maroc   Sam 29 Avr 2006, 16:53

Le taux de se situe à 14,2 % de la population

Le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a indiqué mardi que le taux de pauvreté au Maroc se situe actuellement à 14,2 % de la population.

M. Harouchi, qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers, a précisé que le Royaume est doté d'un mécanisme essentiel pour définir le taux de pauvreté dans les différentes régions, à savoir "la carte collective pour la pauvreté" qui permet également l'élaboration de programmes de lutte contre la pauvreté et de déterminer les indicateurs du développement économique et humain dans chaque commune rurale.


Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, notamment le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, a poursuivi M. Harouchi, 360 communes rurales où le taux de pauvreté dépasse les 30 % vont bénéficier du programme de la lutte contre la pauvreté sur la base de la participation des citoyens à la définition de leurs besoins et à l'élaboration et le suivi des programmes locaux.

Aux côtés de ce programme, a dit le ministre, il y a le programme de lutte contre l'exclusion qui concerne 250 quartiers en milieu urbain et périurbain, celui de la lutte contre la vulnérabilité extrême et le programme horizontal pour le financement des projets de lutte contre la pauvreté.

M. Harouchi a rappelé que le pôle social composé du ministère du Développement social, du secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, de l'Entraide nationale et de l'Agence de développement social, a financé en 2004, 1.815 projets au profit de plus de 2.000 associations, avec une enveloppe budgétaire de près de 321 millions de DH, ajoutant que le ministère a financé l'année dernière 1.370 projets avec une enveloppe de 221 millions de DH.
Ce pôle social a également pour objectif de renforcer les capacités des acteurs locaux qui composent le pôle du développement local, a-t-il dit.



MAP

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
La pauvreté au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?
» Bricks au thon (Maroc)
» Couscous (Maroc)
» Deux évadés d’une prison italienne arrêtés au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Société-
Sauter vers: