Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Urbanisation des systèmes d'information ?!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Urbanisation des systèmes d'information ?!!!!   Jeu 04 Mai 2006, 07:50

Urbanisation des systèmes d'information



A
près la vogue qu'a eue, et qu'a encore, le terme architecture à propos des systèmes d'information, un nouveau terme occupe le devant de la scène : celui d'urbanisme ou d'urbanisation des systèmes d'information
Une chose au moins ne se dément pas, c'est la pérennité de l'usage de termes issus du monde du bâtiment et des travaux publics dans le domaine des systèmes d'information.


Une mentalité de bâtisseurs

Il y a là peut-être une forme d'hommage du vice à la vertu, l'émergence d'une mentalité de bâtisseurs chez les informaticiens est récente, l'usage des années 70-80 de tout refaire de fond en comble (de manière quasi booléenne : tout ou rien) tous les 5 ou 6 ans les ayant pourvus alors d'une mentalité de nomades (et aussi de bricoleurs, le bricolage n'excluant pas le génie !).
Et c'est sans nul doute au regard de l'essor de cette mentalité de bâtisseurs que le terme d'urbanisme (des systèmes d'informations) prend tout son sens.

L'urbanisme, c'est quoi au fait ?

L'urbanisme, tel que défini dans son sens premier, concerne l'ensemble des études et des conceptions ayant pour objet l'implantation et l'aménagement des villes : Art d'organiser les agglomérations urbaines pour les adapter aux besoins de l'homme qui y habite et y exerce ses occupations. [Encyclopédie Quillet 1981]
Si l'urbanisme est ainsi devenu nécessaire à nos cités, c'est pour prendre en compte leur complexité, et gérer un patrimoine. La complexité de nos cités, et l'accumulation de patrimoine qu'elles représentent, est due tant à leur histoire qu'aux besoins divers des sociétés humaines qui les ont engendrées : historique de la construction, diversité des techniques, bâtiments classés à conserver, voirie, divers modes de transport (bus, métro…), adductions multiples (eau, électricité…), besoin social (crèches, écoles, santé,…), nécessité économique (emploi, commerces…), espaces verts, …
L'espace urbain doit être à même de s'adapter, se métamorphoser, évoluer, pour satisfaire les besoins. Ses différents aspects sont corrélés, s'influencent mutuellement les uns les autres. Il ne saurait y avoir d'évolution d'une partie sans répercussions sur le tout : la ville est un système de systèmes.

Et les systèmes d'information dans tout çà ?

Les systèmes d'information se retrouvent à la même enseigne que les systèmes urbains tels que nous venons de les décrire très sommairement :

* ces systèmes ont eux aussi de nombreuses facettes, une complexité très grande, reflétant celle de l'organisation humaine qu'ils doivent servir ;
* ces systèmes ont une histoire, certes beaucoup plus courte que celle de nos cités, mais une histoire mouvementée, pleine de bruits et de fureur, d'enthousiasme et d'erreurs, des premiers grands systèmes mainframe et terminal passif de la fin des années 60, aux architectures de service en technologies Internet du XXIème siècle.

Nous connaissons la ville moderne, qui intègre les quartiers renaissance, construits sur le bourg médiéval, qui s'est superposé au castrum romain ayant intégré la cité grecque qui a remplacé le village nuraghe … L'histoire y prend la forme d'une sédimentation.
Il y a là une petite différence avec les systèmes d'information. Pour eux, le nouveau ne se substitue pas nécessairement à l'ancien, le réduisant à l'état de vestige et de musée urbain, très souvent il s'y ajoute, s'y incorpore, s'y intègre : les nuraghes habitent et vivent toujours dans leur village, les grecs se rassemblent toujours sur l'agora, les romains vont au forum ou à leurs temples, les francs bourgeois tiennent leurs échoppes … et tous se croisent dans les venelles, rues, avenues de la ville et discutent aux terrasses des cafés (des tavernes) et à la piscine municipale (aux thermes) : une tour de Babel.

Gestion de patrimoine et agilité

S'il y a nécessité d'urbanisme, dans cette tour de Babel, c'est qu'il y a un double besoin :

* celui de conserver, faire vivre et gérer au mieux un patrimoine jusqu'à l'échéance de son obsolescence effective ;
* celui aussi de disposer d'un système d'information agile, capable d'évoluer vite et bien, en fonction de besoins changeants.

Les systèmes d'information ont connu parfois une croissance anarchique. Si les Etats modernes disposent d'un code de l'urbanisme et de services étatiques à même d'en assurer le respect des règles, donc de conserver une harmonie aux villes, tel n'est pas le cas pour les systèmes d'information.
Il faut donc rendre lisible ce qui est confus, pour pouvoir agir et changer efficacement ce qui ne convient pas : c'est le projet de l'urbaniste des systèmes d'information.

Et si j'urbanisais mon SI !

Suivons quelque temps le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) dans sa réflexion :
" Les spécialistes des systèmes d'information ont choisi de dénommer urbanisation la démarche qui consiste à rendre un système d'information plus apte à servir la stratégie de l'entreprise et à anticiper les changements dans l'environnement de l'entreprise. …/… Le plan d'urbanisme du système d'information désigne l'agrégation de la définition du système d'information cible et des règles d'urbanisme avec la trajectoire à suivre pour atteindre ce système d'information cible. "
Avoir pour objectif d'urbaniser son système d'information c'est donc construire son plan d'urbanisme :

* définir ce que doit être le système d'information cible, celui qui sera le plus apte à servir la stratégie, à satisfaire le besoin métier, en bref un système d'information aligné ;
* définir des règles de construction qui permettent à ce système de ne pas reproduire les défauts de l'ancien et d'anticiper les changements, en bref un système d'information agile ;
* déterminer la trajectoire permettant d'aller de l'ancien au nouveau, donc connaître l'ancien, et mettre en œuvre des critères de choix pour savoir par où commencer et par où finir.

Démarche

Les objectifs du plan d'urbanisme nécessitent donc :

* d'abord d'auditer le système d'information existant pour savoir le degré d'urgence d'une urbanisation, quelques questions, comme en propose le CIGREF, permettent d'en avoir le cœur net, par exemple :
- votre SI s'adapte-t-il vite à la sortie de nouveaux produits ?
- votre SI s'adapte-t-il aisément à l'ouverture de nouveaux segments de marchés ?
- votre SI peut-il fournir rapidement de nouveaux services aux directions opérationnelles, notamment dans une logique transversale ?
- votre SI impose-t-il des ressaisies, une nécessité de dédoublonnages, des doubles vérifications, … ?
- constatez-vous un surcoût d'exploitation et de maintenance (niveau métier et informatique) ?
- constatez-vous une diminution voire une absence de maîtrise sur le système d'information ?
- constatez-vous un accroissement des dysfonctionnements générés par l'augmentation de la complexité du système d'information ?
- constatez-vous une difficulté à intégrer des technologies nouvelles ?
- constatez-vous une dégradation de l'image de la DSI vis-à-vis des utilisateurs et des directions opérationnelles ?
… Essayez de répondre, et tirez en vous-même la conclusion.
* puis, si le plan d'urbanisme est nécessaire, construire une description complète (dont le niveau de complétude s'apprécie à l'aune des choix que doit informer cette description) du système d'information existant à un niveau fonctionnel, organisationnel, et technique ;
* faire le lien entre
- les objectifs de l'entreprise (actuels et futurs),
- ses échanges et partenariats,
- les événements métier qu'elle gère,
- les acteurs internes et externes,
- les informations manipulées, l
- les applications nécessaires et l'infrastructure technique qu'elles supposent,
en articulant toutes ces notions dans une modélisation des processus métier cible de l'entreprise (en se limitant au niveau de détail qu'impose la nature des choix à faire et des décisions à prendre) ;
* construire un plan de changement, technique, fonctionnel et organisationnel.

Charge

Cet investissement d'avenir coûtera de 50 à 200 jours de charge, et de 2 à 4 mois de délai selon la complexité de votre entreprise, votre niveau de maîtrise de votre système d'information, vos disponibilités.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Urbanisation des systèmes d'information ?!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BREVETS liste des insignes de spécialité de l'armée de terre telle qu'elle figure à l'instruction sur l'habillement à jour de son modificatif de 2006.
» Information vaccin DTP
» Bulletin d'information- CSST
» Information au sujet de la garde en milieu familial n°5
» L'UMT et l'information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Knowledge Bank-
Sauter vers: