Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Presse : 438 titres édités au Maroc jusqu'à fin 2005 (Rappor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Presse : 438 titres édités au Maroc jusqu'à fin 2005 (Rappor   Dim 18 Juin 2006, 16:53

Presse : 438 titres édités au Maroc jusqu'à fin 2005 (Rapport)


Le nombre des titres édités au Maroc, jusqu'à fin 2005, a atteint 438 titres, dont 280 en langue arabe, 151 en langue française, 6 en Amazigh et un seul titre en langue espagnole, selon le rapport annuel sur le presse écrite et les médias audiovisuels publics.

D'après ce rapport, rendu public mercredi par le ministère de la Communication, la presse privée se taille la part du lion de l'ensemble des publications nationales. Elle se situe, en effet, à hauteur de 376 titres, soit 85,93 pc, en comparaison avec 17 titres pour la presse partisane, soit 4,65 pc. Les publications mensuelles, quant à elles, constituent la majeure partie de l'ensemble des titres périodiques en se situant à hauteur de 204 titres, suivies des hebdomadaires, avec 97 titres, les bi-mensuelles (47) et les saisonnières (40), note encore le rapport. Pour ce qui est de la nature des publications, le rapport indique que les journaux d'informations générales et ceux à caractère régional arrivent en tête de liste, faisant part de la parution de publications spécialisées dans des thèmes tels que les droits de l'Homme, l'émigration et le social.

Le rapport renseigne, d'autre part, que la distribution de la presse régionale se fait à un rythme soutenu, notamment pour ce qui est des hebdomadaires, dont le nombre a atteint 104 titres, dont plus de 90 pc sont édités en langue arabe, ajoutant que le contenu de ces publications se rapporte aux informations et aux questions locales et régionales sans pour autant négliger les questions nationales et internationales. Par ailleurs, le rapport indique que le nombre de poursuites judiciaires relatives à la presse ont atteint, en 2005, 31 cas, dont 26 procès pour "insultes et diffamation par voie de presse", deux pour "outrage à magistrats", un pour "atteinte à l'ordre public", un pour "offense à la personne d'un chef d'Etat" et un autre pour "publication de fausses informations, de faits non vérifiés et de photos de la Famille Royale sans autorisation".

Le rapport a noté que ces poursuites ont été engagées soit d'une manière directe par les victimes (7 affaires) ou par le parquet de manière spontanée (12 affaires) ou sur la base de plaintes des victimes (12 affaires). S'agissant des efforts déployés pour développer le secteur, le rapport a rappelé les résultats de la rencontre nationale sur la presse écrite qui avait eu lieu les 11 et 12 mars 2005 à Skhirat, et qui avait été sanctionnée par la signature de quatre conventions, à savoir le contrat-programme entre le ministère de la Communication et la fédération marocaine des éditeurs de journaux, la convention de partenariat et de coopération entre le ministère, le syndicat national de la presse marocaine et la fédération, l'engagement de signature de la convention collective des journalistes professionnels entre le syndicat et la fédération et l'accord de création d'une structure de justification et de distribution des journaux. Le rapport ajoute que la subvention octroyée à la presse nationale dans sa nouvelle version a concerné 18 quotidiens, 17 hebdomadaires et 5 mensuels.

En ce qui concerne la répartition des annonces légales, judiciaires et administratives au titre de l'année 2005, le rapport indique que 27 titres ont en bénéficié dont 16 en langue arabe et 11 en langue française, rappelant que ces annonces sont adressées aux journaux d'informations générales édités régulièrement (quotidiens, hebdomadaires et régionaux). Le rapport annuel sur la presse écrite et les médias audiovisuels publics aborde de manière exhaustive le paysage médiatique national sous différents angles, notamment les données relatives aux journalistes professionnels et aux entreprises de presse, la mise en oeuvre des réformes issues de la rencontre nationale du mois de mars 2005, la situation du secteur audiovisuel public, ainsi que d'autres sujets intéressant différents aspects du secteur national de l'information écrite et audiovisuelle.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Presse : 438 titres édités au Maroc jusqu'à fin 2005 (Rappor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie: Comment le Maroc soigne sa crise
» Comment désamorcer la bombe sociale au Maroc ?
» Communiqué de presse
» Bricks au thon (Maroc)
» Revue de presse décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Société-
Sauter vers: