Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2ème edition du Festival de Casablanca

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: 2ème edition du Festival de Casablanca   Mar 11 Juil 2006, 14:41

2ème edition du Festival de Casablanca



Après un premier essai réussi, la volonté des organisateurs est d'inscrire le festival dans le temps et d'en faire une manifestation régulière et attendue. C'est pourquoi la priorité a été donnée cette année à la réflexion autour d'un projet culturel viable et de long terme, à la consolidation de l'organisation et au renforcement des partenariats divers. La programmation s'est poursuivie selon les mêmes exigences et les actions de réhabilitation des sites à l'occasion du festival sont plus que jamais d'actualité. Le tout au service des mêmes mots d'ordre : pérennité et développement.


Diversité, originalité, qualité
Le programme, conçu sous le signe de la diversité, a été travaillé dans la continuité du précédent et tient compte à la fois des attentes du public et de la volonté de surprendre, à travers notamment la notion de découverte, cette année encore plus importante.

L’ouverture du festival ne manquera d’ailleurs pas d’étonner avec un spectacle déambulatoire d’un nouveau genre, intitulé « La conférence des chevaux », par la compagnie marseillaise Générik Vapeur. Ce début au galop sera un des temps forts d’une semaine qui présentera une quarantaine de concerts, une vingtaine de projections de films, de nombreuses actions artistiques, ainsi que des spectacles et animations de plein air.

La musique, discipline phare du festival,accueillera des artistes du Maroc et d’ailleurs. Plusieurs genres musicaux seront représentés, avec un accent particulier sur les musiques chaâbi, raï, reggae et hip hop. Sont attendus entre autres : Samira Saïd, Cheb Khaled, Akon, Najat Atabou, Cirkus featuring Neneh Cherry, Chebba Zina, Bigg, Fonky family , Psy4 de la rime, Rkia Demsiria, Shaggy, Daoudi...

Le Cinéma quitte la corniche cette année pour s’installer en plein coeur de Sidi Moumen et retrouve les sites du parc de l’Hermitage et du Cinéma Lynx. Un panorama du cinéma arabe présentera des films récents venus entre autres du Liban, d’Égypte, de Palestine et du Maroc. Une sélection de films inédits sera présentée au Cinéma Lynx et recréera ainsi l’esprit convivial du cinéma de quartier.

L’art urbain investit cette année l’ancienne médina à travers un projet, cette année encore, novateur. Des interventions artistiques et urbanistiques viendront mettre en lumière cette partie fondatrice de la ville.

Le volet « animations » couvrira, quant à lui, un territoire plus large avec des programmes pour les jeunes et les moins jeunes et une organisation qui implique étroitement les associations de quartiers. La semaine s’achèvera en lumière et dans le ciel en bord de mer, avec un spectacle pyrotechnique et musical intitulé « La balade océane », par la compagnie Groupe F.

LA PROGRAMMATION MUSICALE
En ouverture du festival, le ton sera donné pour 8 jours de fête : de la variété marocaine avec l'inclassable Najat Atabou à la Corniche sur la scène El Hank , du raï avec l'Algérien au grand cœur Cheb Khaled sur la scène de Sidi Bernoussi et du reggae avec les Américains de Groundation à la Place Rachidi.

RAP
Akon (USA)
Bigg (Maroc)
Casa Crew (Maroc)
Fonky Family (France)
Hel Lmkane (Maroc)
Zanka Flow (Maroc)
Psy 4 De La Rime (France)

CHAÂBI ET VARIÉTÉ MAROCAINE
Najat Atabou (Maroc)
Mokhtar Berkani (Maroc)
Chebba Zina (Maroc)
Rkia Demsiria (Maroc)
El Aouniate (Maroc)
Tait Matin (Maroc)
Samira Saïd (Maroc)
Saïd Senhaji (Maroc)

REGGAE
Gentleman (Allemagne)
Groundation (USA)

FUSION
Younes Askouri (Maroc)
Barry (Maroc)
Dar Dmana(Maroc)
Ganga Vibes (Maroc)
Midnight Shems (Maroc)

RAÏ
Chebba Fadela (Algérie)
Cheb Khaled (Algérie)
Saïd Mosker (Maroc)

ET AUSSI DU…Rock ska avec Babylon Circus (France)
Gnaoua avec Mustapha Bakbou (Maroc)
Broken soul avec Cirkus featuring Neneh Cherry (Suède)
Abidat Erma avec Ouled Atouche de Oued Zem (Maroc)
Ragga avec Shaggy (USA/Jamaïque)
Latino pop avec Yerba Buena (USA/Vénézuela/Cuba)

En clôture, trois concerts à l'énergie débordante : Samira Saïd la diva de la musique arabe sera sur la Corniche, Akon l'Américain aux rythmes actuels à la Place Rachidi, tandis que Chebba Zina et Daoudi enflammeront pour le dernier soir la scène de Sidi Bernoussi.

Du 15 au 22 Juillet 2006 : http://www.festivaldecasablanca.ma

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
2ème edition du Festival de Casablanca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de La Mare à Thon. Fécamp (76).
» 4ème Festival des Arts Mélanésiens - 2010
» DUT Edition ou DEUG lettres modernes ?
» Masters 1 Edition PRO - entretiens et écrits
» 5e Festival "Les Sauterelles Vertes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Votre Agenda-
Sauter vers: