Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Cyclisme Tour de France : Landis contrôlé positif !

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Cyclisme Tour de France : Landis contrôlé positif ! Empty
MessageSujet: Cyclisme Tour de France : Landis contrôlé positif !   Cyclisme Tour de France : Landis contrôlé positif ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006, 11:00

Cyclisme Tour de France : Landis contrôlé positif !



Nouveau coup de tonnerre. Un taux anormal de testostérone, produit interdit, a été détecté chez Floyd Landis, le vainqueur du Tour de France, lors de sa victoire sur la 17e étape, à Morzine. C'est son équipe, la Phonak, qui a révélé avoir été informée des résultats de ce test par l'UCI.



Toute la journée de jeudi, l'étau s'est resserré. Tour à tour, les Fédérations française, belge et italienne ont révélé que l'UCI ne les avait pas contactées. En revanche, on savait depuis mercredi que les tests d'un coureur avait révélé des résultats "anormaux", sans connaître son identité. Maintenant on sait puisque la Phonak a pris les devants. L'équipe suisse a annoncé qu'un contrôle effectué sur Floyd Landis avait révélé un taux anormalement élevé de testostérone. C'était le jour de l'épopée victorieuse du futur vainqueur, lors de la 17e étape à Morzine. L'Américain y avait repris plus de cinq minutes à tous ses adversaires.

Moribond la veille, tout le monde avait crié à l'exploit, à la résurrection et au génie tactique de son équipe. Alors qu'il avait connu une défaillance monstre vers La Toussuire, perdu son maillot jaune et 10 minutes au général, Landis avait décidé de tenter le tout pour le tout dès le lendemain. L'Américain attaquait dès le premier col et s'enfuyait vers une victoire en solitaire. Aucun adversaire n'était à même de lui reprendre du temps dans l'ascension finale. Landis se replaçait à la troisième place du général avant le contre-la-montre. Un exploit phénoménal, une victoire de panache. Déjà, à l'arrivée, si certains directeurs sportifs s'étaient montrés admiratifs, d'autres n'avaient pas souhaité s'exprimer sur ce raid solitaire improbable la veille.



Premier vainqueur dopé?

L'équipe Phonak précise dans son communiqué qu'en application du code éthique signé par les formations ProTour, Landis ne sera plus aligné en course jusqu'à ce que son cas soit éclairci. C'est pour cela que l'Américain, qui risque le licenciement, ne s'était pas présenté mercredi soir au départ du Critérium de Chaam aux Pays-Bas, ni du Grand Prix Jyske Bank. Pour l'équipe suisse, c'est un nouveau coup de massue après les affaires Tyler Hamilton (2003) et plus récemment cette année, les implications de Santiago Botero et de Jose Gutierrez (2e du Giro) dans le réseau présumé de dopage sanguin en Espagne.

C'est aussi un (nouveau) voile qui se pose sur ce Tour 2006. Les exclusions, la veille du départ, des principaux favoris comme Jan Ullrich, depuis exclu par la T-Mobile, Paco Mancebo (Ag2r), Ivan Basso (CSC) ainsi que de l'équipe Astana, en avait déjà fait un Tour à part. Mais la grande lessive de Strasbourg, comme on l'avait déjà nommée, n'avait donc pas connu l'essorage final. Elle est sans doute en train de le vivre. Si la contre-analyse, demandée par Floyd Landis confirmait les résultats de la première, et que l'Américain était convaincu de dopage, il serait le premier vainqueur dans l'histoire du Tour à être déclassé après l'arrivée.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Cyclisme Tour de France : Landis contrôlé positif !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Penser positif??
» Régionales 2ème tour.
» DOPAGE CYCLISME
» Tour du monde par un navire de la ZM-FN ?
» Tour de Normandie 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Sport-
Sauter vers: