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 examen de la macroéconomie

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fouziza
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MessageSujet: examen de la macroéconomie   Jeu 09 Juin 2005, 12:06

salut tout le monde
ceci est un essai de corrigé de l'examen de la macro de l'année dernière
j'éspère qu'il vous sera utile pour l'exam de demain



Essai de corrigé de l’examen de la macro

1. la croissance économique
elle est définie comme l’expansion du revenu national, cad la production totale de tous les biens et services d’un pays au cours d’une période donnée.
Elle est mesurée en se fondant sur le rythme au quel change le PIB après correction pour l’inflation.
Croissance = PIBt-PIBt-1/ PIBt-1 x 100

Le PIB :
Le PIB est une mesure de la valeur de l'ensemble des biens et services produits sur le territoire d'un pays donné au cours d'une période donnée (en général, une année, parfois un trimestre), quelle que soit la nationalité des producteurs (ce en quoi il se distingue du PNB).

3 modes de calcul du PIB :
· Par la production: le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes (c’est-à-dire avant déduction des amortissements) des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d’activité) ;
PIB (Y) = Somme des valeurs ajoutées par tous les producteurs résidents + les impôts nets des subventions sur les produits
· Par les dépenses: le PIB est égal à la somme des emplois finaux intérieurs de biens et de services, c’est-à-dire : la consommation finale effective (C), la formation brute de capital fixe (I), les variations de stocks (VarSt), plus les exportations (X), moins les importations (M). Cette définition se déduit de l’égalité comptable entre les ressources de l’économie et les emplois qui sont faits de ces ressources :
Ressources = Emplois
Y + M = C + I + X + VarSt
Y = C + I + VarSt + (X - M)
· Par les revenus: le PIB est égal à la somme des revenus bruts des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte.

Le PIB réel ou en volume est la valeur du PIB en tenant compte des variations des prix, c'est-à-dire de l'inflation. Le PIB réel a l'avantage de montrer les variations à la hausse et à la baisse dans le volume (les quantités) de la production de biens et services.

Le PIB nominal se définit comme la valeur marchande des biens et services produits par un pays, il peut augmenter par suite de la production de biens et services, d’une hausse de leur prix ou bien des deux.*
Tx de croissance du PIB réel = tx de croissance du PIB nominal – tx d’inflation

PIB = PIB marchand + PIB non marchand
PIB marchand : tous ce qui fait l’objet d’une vente et dont on mesure l’apport par la Valeur ajoutée..
PIB non marchand : les services non vendus dont l’apport se mesure par les rémunération versées au personnel.

2. quels sont les limites de la mesure classique de la création de richesse ?
réponse 1 : il permet une répartition injuste de la richesse créée
Le libéralisme économique serait favorable aux déjà riches et défavorable aux plus pauvres, au sein des nations (entre classes sociales) et entre nations. En effet, les plus riches auraient les moyens d'investir dans un enrichissement futur, alors que les plus pauvres n'auraient pas ces moyens. Il en résulterait une paupérisation relative et même absolue des plus pauvres.
La réponse théorique libérale reste la même que pour la spéculation : aucun système politique n'est capable d'empêcher l'injustice et l'indifférence. Ils accusent même les systèmes qui cherchent officiellement à l'empêcher, de la développer au profit de pratiques politiques mafieuse, en montrant du doigt certains régimes politiques (URSS, Cuba, Corée du Nord, etc.).
Avec en plus toutes les pertes de conversion de la force politique en force économique, qui nuiraient à la richesse globale de la société, l'interventionnisme social serait au final contre-productif pour les plus pauvres.
Sur le plan pratique, les libéraux renvoient aux exemples russe, indien ou chinois, où la répartition était au départ encore plus injuste, et où le progrès économique est plus rapide depuis leur libéralisation (sous le contrôle justement de l'État). Ce qui ne convainc pas nécessairement, les anti-libéraux étant par avance certains que les progrès sociaux sont insuffisants par rapport à ce qui serait possible dans un autre cadre politique.
Réponse 2 : la vision classique est basée sur la notion du travail rémunéré, elle exclut par ailleurs les activité de bénévolat au service de la communauté et ne prend pas en compté les coûts de l’activité économique en terme de dégradation de l’environnement ainsi que le coût social de ladite activité.

3. définir les concept investissement et épargne
L'investissement est au sens de l'entreprise une opération économique pour acquérir des biens durables utilisés pendant plusieurs exercices.
Investir revient à renoncer à un profit immédiat pour accroître ses recettes futures.
L’investissement est un flux de capital, c’est un terme brut qui désigne les nouvelles acquisitions de biens de production qui est :
investissement brut = FBCF + variation de stock
il se devise en deux partie : l’investissement net et l’amortissement

l’épargne est la part du revenu net qui n’est pas affectée aux dépenses de consommation, cet argent est employé sous forme : d’épargne liquide appelée (thésaurisation)
et épargne investie par des placements ou investissement.

L’opposition sur l’explication de la relation entre l’épargne et l’investissement chez les classiques et keynes.
Les classiques sont considérés comme des économiste de l’offre alors que keynes est considérée comme un économiste de la demande, or l’épargne est un élément d’offre, alors que l’investissement est un élément de demande.
Pour les classiques il suffit qu’il y ait épargne pour que celle ci se transforme en investissement. Les deux opérations sont liées par le jeux du taux d’intérêt qui égalise l’offre et la demande effective de capitaux.
Pour keynes, cette corrélation n’est pas systématique, il ne suffit pas d’élever le taux d’intérêt pour augmenter l’épargne ni d’élever l’épargne pour augmenter l’investissement. Pour lui, étant donné la préférence pour les liquidités chez les épargnants ; le taux d’intérêt égalise simplement l’offre et la demande de monnaie liquide.

4. le système bancaire marocain ne joue pas véritablement son rôle pour les raisons suivantes
- même si la banque centrale a libéralisé les tx d’intérêt, les bques s’entende à garder les tx d’intérêt hors influence des mécanismes de l’offre et de la demande
- les banques marocaines préfèrent le crédit à l’Etat (bon de trésor) au crédit à l’économie et la quasi inexistence du capital risque.

5. le chômage
Le chômage est la situation d'une personne, ayant l'âge et la capacité du travail, recherchant un emploi sans succès.
Le chômeur est l’individu actif à l’age de travail (15-60 ans) à la recherche de travail.
Le travail se définie comme étant une activité rémunérée .
Les limites de la définition
Il ne prend en considération que la population active à la recherche d’un travail rémunéré, les personnes à l’age de travail qui ne sont ni occupé, ni à la recherche de travail ne sont pas pris en compte.

Expliquer le niveau élevé du taux de chômage chez les diplômés :
- les entreprises marocaines sont souvent faiblement encadrées, constituées en général de PME ;
- les charges fiscales sur les entreprises sont très élevées et les rend retissant à recruter des cadres dont les salaires sont assez considérables ;
- l’inadéquation des diplômes et des cursus assuré par le système éducatif pour répondre aux demandes des marchés ;
- la préférence des diplômés d’intégrer la fonction publique plus que le privés.


fait par fractal et fouziza.

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MessageSujet: Re: examen de la macroéconomie   Jeu 09 Juin 2005, 16:53

Bravo Fouziza Promesse tenue
lol!
appel a tous le monde participer plus ce ne sera que benifique pour tous le monde

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MessageSujet: Re: examen de la macroéconomie   Ven 10 Juin 2005, 13:56

c genial fouziza c'est comme si tu donnais -non pas les reponses de l'exam de l'année derniere- mais ceux d'aujourd'hui Surprised
je pense que l'exam ete à la portée de tous,mais faut pas etre tres optimiste surtout avec Mr Macro , faut attendre les resultats de la correction Wink
pour ma part je crois que j'ai bien travaillé , la preuve : 2 copies et une page remplis ligne apres ligne ( je sais que vous allez dire que c pas la qté qui compte surtout avec Mr Micro) mais c deja ça , au moins j'aurai le merite de faire travailler mes doigts. Laughing

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MessageSujet: Re: examen de la macroéconomie   Sam 11 Juin 2005, 10:02

je suis contente pour toi mos
mais ne t'en rejouis pas trop, monsieur macro est dure en matière de notation.
moi au contraire je ne suis pas trés satisfaite de mon travail.
ma note serais surement faible et j'espère recuperer dans d'autres matières.

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