Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Logiciels libres: Sun ouvre le code de son langage Java

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Logiciels libres: Sun ouvre le code de son langage Java   Mer 15 Nov 2006, 06:53

Logiciels libres: le groupe Sun ouvre le code de son langage Java



Le groupe Sun Microsystems a annoncé lundi l'ouverture des codes source de son célèbre langage de programmation Java, qui rejoint ainsi la catégorie des logiciels libres, pouvant être diffusés et modifiés par des tiers tant que les modifications sont elles aussi diffusées.


C'est une petite révolution pour les développeurs informatiques et une contribution majeure au monde du logiciel libre, réuni autour du système d'exploitation Linux, challenger du système Windows du groupe Microsoft.

Après l'avoir jalousement protégé depuis son lancement en 1995, le groupe Sun avait depuis plusieurs mois promis d'ouvrir le code de Java, un outil très utilisé par les programmateurs informatiques.


Le langage Java est utilisé dans plus de 3,8 milliards d'appareils dans le monde, allant des téléphones portables aux cartes à puce et aux appareils médicaux, a précisé Sun dans un communiqué.

Le choix de Sun, applaudi par les partisans des logiciels libres et les utilisateurs de Linux qui pourront ainsi l'intégrer à leurs programmes, vise aussi à assurer le développement de Java, concurrencé par le programme .NET du groupe Microsoft.

L'ouverture des codes source de Java, qui seront librement disponibles sur l'internet, se fera en plusieurs étapes, commençant par celui de la machine virtuelle Java HotSpot et du compilateur de Java. Il faudra attendre mars 2007 pour profiter de l'intégralité des codes sources.

Sun a créé le langage Java en 1995 pour aider les développeurs à élaborer leurs programmes. En 2001, le groupe avait obtenu que Microsoft lui verse 20 millions de dollars de dédommagements pour avoir modifié le programme sans son aval.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Logiciels libres: Sun ouvre le code de son langage Java
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CommentCaMarche labellise 100 logiciels gratuits
» Les logiciels libres
» orthophonie et logiciels libres, banque d'images
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Technologie-
Sauter vers: