Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réunion de la banque mondiale sur la gouvernce le 8/9-01-07

Aller en bas 
AuteurMessage
Fractal
V.I.P
V.I.P
Fractal


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : RABAT OUJDA ...
Loisirs : tele ;)
Date d'inscription : 26/04/2005

Réunion de la banque mondiale sur la gouvernce le 8/9-01-07 Empty
MessageSujet: Réunion de la banque mondiale sur la gouvernce le 8/9-01-07   Réunion de la banque mondiale sur la gouvernce le 8/9-01-07 Icon_minitimeMar 02 Jan 2007, 05:46

Consultations sur les actions de la Banque mondiale pour promouvoir la gouvernance et lutter contre la corruption
La Banque mondiale organise des consultations sur sa stratégie pour promouvoir la gouvernance et lutter contre la corruption les 8 et 9 janvier à Rabat.


Suite aux Réunions Annuelles 2006 de la Banque mondiale et du Fond Monétaire International en septembre dernier à Singapour, le Comité de développement de la Banque mondiale a mis en avant une nouvelle stratégie pour renforcer son action pour la promotion de la gouvernance et la lutte contre la corruption.

Dans ce sens, la Banque lance des consultations avec des Ministères et Départements du secteur public, des représentants de la société civile, des membres du Parlement et des acteurs du secteur privé, ainsi que des universitaires.


Le but de ces consultations est de discuter avec les principaux acteurs du développement au Maroc de l’approche et des actions de la Banque mondiale dans le domaine de la lutte contre la corruption. Le but est également de faire émerger des idées novatrices et d’échanger les leçons des expériences passées.

Outre sa mission de développement qui consiste à réduire la pauvreté, aux fins de laquelle la gouvernance et la lutte contre la corruption revêtent une importance cruciale, la Banque a une obligation fiduciaire énoncée dans ses statuts, qui est de veiller à ce que les ressources de l’institution soient utilisées aux fins prévues. Les ressources fournies à titre d’aide sont exposées aux risques engendrés par la corruption et une piètre gouvernance, et les bailleurs de fonds comme les bénéficiaires veulent avoir l’assurance que cette aide est utilisée à bon escient.


La Banque mondiale a entrepris dans plusieurs régions du monde des actions pour la promotion de la bonne gouvernance dont les actions suivantes :
- Passer en revue les cadres légaux et réglementaires qui régissent la lutte contre la corruption et émettre des recommandations en vue de leur réforme ou de leur restructuration.

- Travailler de concert avec le pays pour produire les CPARs (Country Procurement Assessment Reports). Ces rapports examinent de près les lois, procédures et institutions qui gouvernent les passations de marchés et fait des recommandations en faveur de leur amélioration, et leurs recommandations contribuent de façon importante à lutter contre la corruption.

- Promouvoir la transparence et l’accès à l’information qui sont des éléments clés de la lutte contre la corruption.

- Conseiller les gouvernements des pays partenaires sur l’adoption de lois sur les déclarations de biens et revenus, et de lois prévenant les conflits d’intérêt.

- Travailler de près avec ses pays partenaires sur la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie intégrée de la lutte contre la corruption. De tels processus sont normalement pilotés par les gouvernements mais ils sont fondés sur la participation active du parlement, du secteur prive et des organisations de la société civile. La Banque mondiale apporte son appui à de telles stratégies dans plusieurs pays.

source La banque Mondiale
Revenir en haut Aller en bas
http://fractalena.ifrance.com
 
Réunion de la banque mondiale sur la gouvernce le 8/9-01-07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rapport de banque al Marghrib 2004 est disponible
» bilan 2006 selon Banque mondial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser