Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le 13ème salon international de l’édition et du livre à Casa

Aller en bas 
AuteurMessage
Fractal
V.I.P
V.I.P
avatar

Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : RABAT OUJDA ...
Loisirs : tele ;)
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Le 13ème salon international de l’édition et du livre à Casa   Lun 12 Fév 2007, 06:13

Le 13ème salon international de l’édition et du livre à Casablanca

Casablanca le 11/02/07


Une occasion de passer à Casablanca m’a été permis sous le prétexte de visiter le 13ème salon international de ‘édition et du livre, dans le palais d’exposition de casa.
Cette année, le salon s’est vu attribué un partenaire de choix, dans la région de Wallonie Belgique.
A ce salon ont participé des éditeurs et des librairies de plus de « 56 pays » ;
Des pays : (les plus visibles)
    Maroc
    Liban
    Arabie Saoudite
    Syrie
    France
    Belgique
    Italie
    Royaume uni
    Tunisie
    Kuweit
    Jordanie
    Portugal
    Egypte
    Mauritanie
    Gabon
    Irak
    Etats Unies
    Russie
    Amérique Latine
    Libye
    Roumanie (stand vide lors de ma viste)
    Grèce
    et autres…
(je n'ai pas cité l'Espagne et l'algérie parce que je ne l'ai pas vu)

De la télévision SNRT RTM et 2M
La MAP,
Les départements ministériels ayants des publications :

    Le ministère de l’information
    Le ministère de l’environnement
    Le ministère des habous et affaires islamiques
    Le ministère de la justice, le ministère de la culture
    Le ministère de l’éducation nationale
    La cour suprême


Des universités marocaines ;
    Fac des lettres et des sciences humaines d’Agadir,
    Université Mohamed V Suissi Rabat ;


Des organisations gouvernementales et non gouvernementales :
    Conseil consultatif des droits de l’homme,
    Instance d’équité et réconciliation,
    Institut Royal de la culture amazigh,
    Amnésty internationale (tout à fait au fond à gauche près de la direction de la foire ).

et d'autres

Pour ce qui est des éditeurs, la taille est un facteur de mesure d’importance de ces derniers, par exemple les stands marocains, libanais, égyptiens et français rivalisaient tant au niveau du nombre d’éditeurs que de la quantité des publications exposées ces quatre stands accaparaient a eux seul presque les 2/3 du salon, en contrepartie on voyait le stand de Wallonie au centre du salon avec une esthétique très soigné, n’étant rivalisé que par le stand de l’Arabie saoudite qui comme a son coutume représente un bloc solidaire de stands des éditeurs saoudite avec la dominante du ministère de l’information du pays, en face de ceux la il y a les pays qui se sont contenté par un seul stand comme la jamahiria libyenne, l’Italie, Grèce, Roumanie, Etats unies, Royaume uni, Portugal, Russie, et ceux qui se sont regroupé dans un seul stand comme c’est le cas des pays de l’Amérique latine qui ont participés par quelques affiches et les pavillons de leurs pays ! (Marquer la présence tout simplement).

Une journée comme le dimanche 11/2/2007 a connue une affluence assez importante de la part des visiteurs qui ont visité le salon, tout seul, en couples ou en famille, n’avançant pas un chiffre, je pourrais dire qu’il s’agissait de plusieurs milliers pour cette seule journée
Les livres, œuvres et ouvrage exposés présentent une dominante pour la littérature pour enfant et livres scolaires, suivie directement par les livres religieux et de la culture arabo-musulmane, qui ont connue un engouement indéfectible. A part ces livres on trouvait « l’étoile montant » de la nouvelle tendance a savoir « la PNL » programmation neurolinguistique, comment devenir millionnaire, comment vaincre la timidité, les trous de mémoire, l’obésité et aussi l’art culinaire et la gastronomie (si vous appelez les publications de Choumicha et consort sur comment préparer les pattes ou la pizza, de la gastronomie !) la médecine alternative et la pharmacologie, mais aussi on trouve des romans, des nouvelles, des livres universitaires, scientifiques et de sciences sociales, en arabe, français et anglais. j’étais agréablement surpris de trouver des ouvrages en arabe traitant la macroéconomie, l’économétrie, le droit des affaires, la signature numérique, le droit de l’Internet, et la sécurité des système d’information,etc. qui sont présenté par des éditeurs jordaniens et libanais.

Le salon a fait le bonheur de plusieurs éditeurs qui ont fait un bon chiffre d’affaires, surtout que la plupart des éditeurs ont affiché des réduction de 10, 15, 25 30% mais e record de réduction était celui du ministère des habous et affaires islamique qui a affiché une réduction de 40% sur quelques unes de ces publications.
La participation de la région Wallonie de Belgique, s’articulaire la présentation de cette région et sa participation dans la vie culturelle de la francophonie, avec un stand abritant des conférence de presse une exposition de livre publiés par les éditeur de la région (de très bon qualité, mais un peu chère a mon goût même avec les réductions)
Reste que j’ai aimé les stands du Liban, Jordanie, quelques marocains, et tu particulièrement le stand de la cours suprême, qui ont présenté leurs produit phare « le recueil des arrêts de la cours suprême » en version papier et CD qui, à elle seul, justifie le déplacement au salon, c’est une source inestimable pour les magistrat, avocats et apprenties juristes.

Enfin il reste à rappeler que le salon est ouvert du 08 au 18 février 2007 et c’est un évènement culturel incontournable. Le prix d’entrée est de 05 dirhams pour les étudiants et professeurs, 10 Dh pour le grand public. Bonne visite et vive la culture.

_________________
Mort d'une personne : Un drame.
Mort de deux personnes : Un double drame
Mort d'un million de personnes : une statistique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fractalena.ifrance.com
 
Le 13ème salon international de l’édition et du livre à Casa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» art3f. 1ère salon international d'art contemporain à Nantes
» Salon international du Val d'Or à Meillant
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» "A Caen le vin". 5ème salon des vins naturels (14).
» 2éme salon du modélisme parc d'enghien 7 et 8 aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Votre Agenda-
Sauter vers: