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| Le Marketing politique | |
| | Auteur | Message |
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Fractal V.I.P
Nombre de messages : 432 Age : 52 Localisation : RABAT OUJDA ... Loisirs : tele ;) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Le Marketing politique Lun 26 Fév 2007, 04:12 | |
| Ce qui suit est l'oeuvre d'un collectif d'amis à l'ENA lors d'un exposé sur le marketing public
MARKTING POLITIQUE
Introduction La diversification des moyens de communication et leur capacité de toucher un public de plus en plus large et réceptif a poussé plusieurs domaines de la vie sociale d’essayer d’en tirer partie. Le domaine politique vu comme le domaine de la gestion des affaires publiques n’est pas resté en marge. C’est le cas des organisations politiques qui ont eu recours aux outils de communication pour reconquérir un auditoire, de moins en moins intéressé par la vie politique en général, et les élections en particulier. Le marketing politique est une solution devant les organisations politiques pour assoire leurs stratégies d’influence de la population, leur faire adhérer ou soutenir leurs actions et programmes politiques. Le choix de ce thème n’est pas fortuit. En cette année électorale par excellence (élections législatives très proches au Maroc, campagnes présidentielles françaises, ouverture du débat électoral en prévision de élections présidentielles américaines), il a paru utile de se pencher sur ce thème d’actualité du moment où chacun de nous dans sa vie a été touché directement ou indirectement par le phénomène électoral et ses corollaires (vote, publicité politique, campagnes électorales, etc.)
Mais des questions se posent : Quelles sont les capacités réelles et les limites du marketing politique ? Comment le marketing politique plus qu’un moyen tend à devenir une fin ? Telles sont les questions entre autres que nous essaieront de traiter tout le long de cet exposé. Nous verrons après avoir défini le marketing politique et vu son évolution de son origine à nos jours, les différents domaines dans les quels il est appliqué, les outils qu’il utilise pour atteindre ses objectifs, ainsi que ses différents acteurs. Nous aborderons enfin le cas marocain du marketing politique à travers ses spécificités.
Définitions du Marketing politique Le marketing politique est l’ensemble des techniques utilisées par les organisations politiques et les pouvoirs publics pour définir leurs objectifs, leurs programmes et ce pour influencer le comportement des électeurs et susciter le soutien des groupes sociaux. C’est une variante du marketing qui est fondée sur le postulat que le comportement des consommateurs et le comportement des citoyens peuvent répondre à des analyses similaires. Beaucoup réduisent le marketing politique aux seules campagnes électorales, mais ce dernier s’étend au delà pour couvrir tous les aspects de la vie politique à savoir la promotion des politiques publiques, voire la promotion d’une cause ou d’un pays. Exemples : la guerre contre l’Irak par les USA, l’INDH par le Maroc L’objectif du marketing politique est de chercher à établir, maintenir et développer des relations politiques durables au profit de la société en accord avec les différents objectifs des acteurs concernés. Historique
Début aux Etats Unis d’Amérique Le marketing politique est relativement récent. Il ne date que du vingtième siècle. Il est habituellement admis que ses débuts remontent aux alentours de 1930, lorsque le Président F.D. Roosevelt donnait des émissions de radio appelées « causerie au coin du feu». C’est en 1952 que cette variante du marketing prend véritablement naissance avec l’apparition d’u nouveau type de média dans la vie politique: la télévision. Le candidat à l’époque Eisenhower, s’adressait directement aux électeurs par le biais de la télévision, le média le plus « populaire », avec des slogans proches de ceux de la publicité commerciale. Les présidentielles de 1960 ont vu le couronnement des techniques de marketing mettant en avant le candidat J.F. Kennedy sur R. Nixon grâce à de la bonne campagne à la télévision et la suprématie du premier dans le débat télévisé entre les deux candidats. Après cette date l’utilisation des techniques marketing dans les campagnes électorales s’est généralisée partout dans le monde.
En France L’utilisation de ces techniques en France a commencé pendant les élections présidentielles de 1965 opposant le président sortant Charles de Gaule, à un parfait inconnu: Jean Lecanuet, qui a su tirer profit de l’expérience américaine et convaincre une grande partie de l’électorat, sans pour autant arriver à gagner… Le modèle fut suivi par les autres candidats aux présidentielles françaises. Il s’est généralisé par la suite à toutes les élections comme ce sera le cas des législatives de 1967. Nous voyons l’apparition de professionnels dans le domaine: les <<spin doctors>> De nos jours avec l’accélération et la démocratisation des informations, l’utilisation de l’Internet (fédérations virtuelles, adhésions en ligne, blogs, etc.) est devenue partie intégrante de la vie politique. Le marketing politique ne se cantonne plus au domaine électoral, il est largement utilisé aussi par les pouvoirs publics pour la promotion de leurs politiques.
Domaines d’utilisation
Le marketing politique est utilisé dans des domaines variés. D’une part dans le domaine des élections, et d’autre part, par les pouvoirs publics dans la promotion de leurs programmes politiques.
Les élections Le marketing politique est utilisé dans le domaine des élections pour promouvoir un candidat et son programme auprès des électeurs en vue d’être élu… Promouvoir le candidat ou son programme ? Le problème lié aux programmes politiques c’est qu’ils ne sont que rarement lus ou étudiés par l’ensemble des électeurs : ++ Un programme détaillé de 200 pages fait fuir les électeurs. ++ Un programme de 2 pages risque de ne pas être pris au sérieux ! Les similitudes entre les programmes des candidats font que ce critère de choix change de priorité. Ce qui conduit à « positionner » le candidat en fonction des valeurs qu’il représente et non en fonction de son programme.
Inciter les gens a voter : vaincre l’abstention Les élections partout dans le monde connaissent de forts taux d’abstention. L’abstention a des raisons des plus divers, liées aux sociétés, mais aussi liées aux couches sociales. Parmi ces raisons : ++ Le manque de confiance dans les candidats ou le système d’une façon générale. ++ L’absence d’un véritable choix entre des candidats qui se ressemblent; ++ Le désintérêt global dans la vie politique; ++ Manque d’une culture de civisme et d’obligation morale de vote; ++ Signe de contestation passif...
Ainsi pour susciter l’intérêt des catégories d’électeurs, on procède à leur segmentation selon des critères socio psychologiques pour formuler un message personnalisable afin de les toucher directement. La stratégie ainsi utilisée a pour but de fidéliser les anciens électeurs et de conquérir de nouveaux électeurs surtout les indécis.
Promotion des Politiques publiques
Informer sur les politiques publiques, mais pas seulement Malgré le fait que le marketing électoral représente la forme la plus évoluée du marketing politique pour « conquérir » le pouvoir, il existe une autre variante du marketing politique : promotion de la politique publique. La promotion de la politique publique par les pouvoirs en place, consiste à considérer les citoyens non pas comme de simples sujets passifs, mais au contraire les incite à adhérer auxdites politiques. Cet aspect est utilisé dans les différents domaines de compétences des pouvoirs politiques : lois, initiatives, conventions, guerres ...
Exemples d’actes politiques ayant eu recours au M.P.
++ Ratification de la constitution européenne. ++ La guerre du golf 1- 2 … ++ la loi anti-terroriste ++ Le code de la famille, presse, travail, ou sur les parti politiques… ++ L’INDH ++ Plus récemment, la Candidature de la ville de Tanger pour l’exposition 2012
Outils du marketing politique
Outils d’analyse
Ce sont les outils utilisés dans le but d’obtenir un maximum d’informations sur l’électorat ou la population cible (compostions, caractéristiques socio- culturelles,…) tels que : - Analyse de l’opinion, - Recherches sociopolitiques, - Sondages d’opinion (enquêtes), - Documentation et « veille » politique, - Forums de discussion…
Outils de diffusion Le Marketing politique utilise des moyens de communication de masse dans le but de toucher le maximum d’audience. - Les spots audiovisuels; - Colonnes politiques (presse); - Rencontres sur terrain; - Les meetings - Débats politiques; - Emissions télévisées; - Blogs, Web, SMS (télémarketing), autres…
A distinguer de la propagande… - Plus permanente; - A grande échelle; - Fondée sur la désinformation; - Souvent appropriée aux régimes totalitaires. - Destinée à changer la compréhension.
La propagande propage et vise à répandre un corpus d’idées, de valeurs, de représentations de la réalité, d’appels à l’action et à l’engagement en faisant fi de l’intérêt de la population. Elle le fait en opposition avec d’autres idées de même nature. La propagande impose donc un monde imaginaire, répand une doctrine et des certitudes, la foi en une cause et l’hostilité envers l’adversaire ou ce qu’il symbolise… Elle propage aussi des textes, des films. Aux méthodes de persuasion qui agissent sur les cerveaux, elle ajoute des techniques de diffusion pour atteindre lesdits cerveaux. Elle ne se contente pas de faire croire que, elle veut faire croire en… En une cause, en un parti, en une communauté… | |
| | | Fractal V.I.P
Nombre de messages : 432 Age : 52 Localisation : RABAT OUJDA ... Loisirs : tele ;) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Le Marketing politique Lun 26 Fév 2007, 04:12 | |
| Acteurs du marketing politique Ce sont principalement les hommes politiques et les conseillers. Les hommes politiques : L’homme politique et son programme représentent un tout indissociable. Entrent dans son champ de priorité, choisir les bons discours pour mettre en avant son programme, mais aussi mettre en avant les aspects de sa personnalité compatibles avec sa campagne pour gagner les élections. D’où souvent le recours aux conseillers.
les conseillers :
Leur rôle : Travailler sur le programme de l’homme politique et sur sa personne afin de rendre son image et son discours conformes aux <<attentes>> des consommateurs. Définition : On nomme spin doctor, un conseiller en communication politique, agissant pour le compte d’un candidat ou d’une organisation politique, en vue de leur élection. Activité Le conseiller travaille avec le candidat, mais aussi sur lui. Domaine de travail :
+ Étude de l’environnement (état de l’économie, humeur de l’électorat, leur préoccupation centrale, disposition aux changements, niveau de participation potentiel); + Évaluation du candidat (forces, faiblesses, potentialités et menaces) + Marketing stratégique (segmentation des électeurs, le ciblage des segments intéressants, le positionnement du candidat, et la détermination des buts de la campagne et la stratégie a suivre…). + Choisir les slogans et le discours général + Conseiller le candidat sur l’image à refléter, le style de vie à manifester, et tout ce qui peut influencer la tranche d’électeurs ciblée; + Choisir les déplacements efficients dans le cas des rencontres sur le terrain, + Choisir le type de déclarations et réactions sur des évènements nouveaux et les dossiers cruciaux.
Et hors élections : Pas seulement réagir au sujet des évènements survenus, mais aussi créer l’évènement, pour attirer l’attention des citoyens sur les enjeux de la société. Valoriser les actions politiques, que ce soit dans le domaine social, législatif ou autre… former des slogans précis et significatifs faciles à retenir et capable de faire adhérer les différentes catégories de citoyens.
Les dix principes que conseille souvent les spin doctors. + PRINCIPE 1 : Apprenez à connaître vos électeurs (Profil des électeurs, enjeux qui intéressent les gens, réactions des électeurs à votre programme, leurs attitudes à l’égard des adversaires). + PRINCIPE 2 : Soignez votre image (Votre passé, vos réalisations, votre façon de vous exprimer, l’apparence physique, votre tenue vestimentaire) + PRINCIPE 3 : Axez votre campagne sur un thème central Ce thème doit vous différencier et doit être compris facilement. + PRINCIPE 4 : Soignez vos relations avec les médias La presse et le petit écran permettent d’augmenter la notoriété. Ils sont souvent le moyen de transmission entre l’électeur et le candidat. + PRINCIPE 5 : Faites des promesses Les discours et les déclarations politiques qui contiennent des promesses obtiennent de bons résultats. Il faut s’assurer que ces promesses sont importantes aux yeux des électeurs. + PRINCIPE 6 : Faites de la publicité Faire de la publicité pour bâtir la notoriété, faire connaître votre message et persuader les électeurs. + PRINCIPE 7 : Ciblez vos interventions Les leaders d’opinion, les électeurs critiques. + PRINCIPE 8 : Simplifiez à l’excès Employez le langage de tous les jours. Les mots courants et les expressions populaires sont meilleurs que les mots rares. Les mots courts sont préférables aux mots longs. + PRINCIPE 9 : Soyez crédible Rassurez l’électeur, appuyez ce que vous dites par des preuves. Citez des études et donnez des chiffres précis. + PRINCIPE 10 : Répétez, répétez, répétez Plusieurs messages échouent parce qu’ils ne sont pas répétées et tombent de ce fait aux oubliettes.
Marketing politique au Maroc Spécificités du marketing politique au Maroc : Le marketing politique au Maroc est encore au stade embryonnaire.
Pendant les élections : - Absence de « spin doctors » professionnels - Un marketing politique artisanal - Réglementation « stricte » en ce qui concerne l’accès aux moyens audiovisuels publics; - Taille du « marché » réduite, ne justifie pas le recours massif aux techniques de marketing politique pour les élections législatives, encore moins les élections communales, ou provinciales.
En dehors des élections : En plus des pouvoirs politiques «traditionnels », l’arrivée de la société civile dans le débat politique et son implication dans l’augmentation de la participation au vote.
A titre d’exemple: L’association « 2007 Daba » créée en septembre 2006 par un groupe d’actifs dans le domaine associatif ayant pour objectifs : - Créer chez les femmes et les jeunes un véritable élan en faveur de la politique. - Donner envie aux élites intellectuelles et économiques de s'engager concrètement dans les partis politiques. - Œuvrer pour l'ouverture des partis politiques aux femmes, aux jeunes et aux élites - Mobiliser les citoyennes et citoyens pour une participation forte aux prochaines élections législatives de 2007. - Appeler les pouvoirs publics à : -+-+ Veiller en toute transparence au libre choix des électeurs; -+-+ Sanctionner tout usage de l'argent sale ou tout autre moyen illicite à des fins électorales. Conclusion Place du marketing politique dans les campagnes électorales Le marketing est devenu le fer de lance des campagnes électorales. On se rend de plus en plus compte que les candidats sont élus en grande partie grâce, et seulement grâce, a leurs campagnes électorales ce qui conduit à la marchandisation de la vie politique. Du moment que tous les programmes et tous les candidats se ressemblent en fin de compte. comment faire la différence entre les promesses des candidats qui seront tenues et celles qui sont prononcées que pour faire plaisir aux électeurs potentiels? Les coûts excessifs des campagnes électorales dans les médias laissent à réfléchir sur les modes de leur financement et posent la question du lobbying dans le politique.
Le marketing politique en phase de devenir une fin en soi… Mise en avant de slogans de campagnes de plus en plus creux et sans réelle relation avec le candidat Les exemples les plus marquants sont les campagnes présidentielles américaines, qui usent de tous les moyens pour mettre en avant le candidat président et décrédibiliser l’adversaire… Ce qui amènent certains auteurs à parler de l’ère du <<marketing agressif>>.
Bibliographie et webographie
Livres Jacques CERSTLE « La communication politique » Armand Colin (2004) Sites et articles http://www.monde-diplomatique.fr « Faiseurs de présidents » http://www.wikipedia.org Définitions http://www.2007daba.com Présentation et objectifs | |
| | | elmasmoudi V.I.P
Nombre de messages : 100 Age : 43 Loisirs : natation Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: chapeau Sam 01 Sep 2007, 19:15 | |
| merci cher frere pour ce tres interressant sujet vraiment chapeau pour vs et pour l intention surprenant ke vs donner a l annimation de ce site vraiment chapeau | |
| | | Fractal V.I.P
Nombre de messages : 432 Age : 52 Localisation : RABAT OUJDA ... Loisirs : tele ;) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Le Marketing politique Mar 04 Sep 2007, 14:43 | |
| salut cher amis l'intéret publique est le seul motif qui nous animent tous merci pour vos compliment et on attend vos contributions vous êtes le bienvenu bien a vous | |
| | | mrabdi Petit néophyte
Nombre de messages : 1 Age : 38 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Le Marketing politique Dim 14 Déc 2008, 13:38 | |
| c'est un travail remarquable merci de l'avoir partager | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Marketing politique Mar 16 Déc 2008, 12:00 | |
| MERCI FRACTAL ;"aussi généreux comme tjrs" |
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| Sujet: Re: Le Marketing politique | |
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