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 A Rabat, un opérateur unique pour les autobus

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mos
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mos


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MessageSujet: A Rabat, un opérateur unique pour les autobus   A Rabat, un opérateur unique pour les autobus Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 16:29

A Rabat, un opérateur unique pour les autobus


Une gestion déléguée adoptée dans une étrange discrétion.
C'est l'étrange histoire d'un projet de contrat de convention et
d'un dossier d'appel d'offres adopté dans un silence assourdissant,
à main levée et sans la moindre interrogation. Lors de sa dernière
session tenue il y a quelques jours, le conseil de la ville de Rabat
que préside Omar Bahraoui a en effet avalisé le projet de contrat de
convention pour la gestion déléguée du service de transport collectif urbain par autobus dans la capitale.

En plus de cette convention élaborée par la direction des régies du ministère de l'Intérieur et la ville de Rabat, les dispositions d'un appel d'offres international pour l'octroi sous forme de gestion déléguée d'un tel service ont également été adoptées par les élus de la ville. Détail qui vaut son pesant d'or, les élus ont adopté ce qui va déterminer le transport urbain à Rabat durant les 15 prochaines années sans avoir la moindre idée sur le contenu ni du projet de convention ni de l'appel d'offres : ceux qui représentent la population r'batie n'ont pas eu copie de ces textes alors qu'un appel à manifestation d'intérêt a d'ores et déjà été lancé par le wali à l'adresse de sociétés.

Ce que prévoit le projet de convention et son cahier des charges qui vont lier la ville de Rabat au délégataire pour une durée de 15 ans pouvant être prorogée de 7 ans laisse songeur et suscite en tout cas nombre de questions. Il faut d'abord savoir qu'un seul opérateur va être retenu pour prendre en charge et en gestion déléguée le transport collectif urbain par autobus. Le projet est très clair et parle d'une seule société ou d'un groupement. Pas un mot sur les sociétés d'autobus privées de Rabat dont le contrat a expiré depuis plus de quatre ans et qui roulent dans la plus grande des illégalités. De plus, les sociétés de bus privées qui opèrent actuellement dans la capitale ne pourront soumissionner : elles ne paient pas leurs redevances annuelles depuis l'expiration de leur contrat, le receveur de la ville n'ayant pas reçu d'ordre de paiement. " Ce n'est pas faute d'avoir essayé. A chaque fois, le receveur nous renvoie arguant qu'il n'a pas reçu d'ordre de paiement. C'est un vrai cercle vicieux. En tout cas, c'est comme s'il y avait volonté préméditée de nous écarter de l'appel d'offres pour le transport en autobus à Rabat ", s'indigne un patron de société de bus privée. Question : qui a le droit de participer à cet appel d'offres et selon quels critères ? Et selon nos informations, une étude sur la rentabilité des lignes d'autobus de Rabat a été commandée au mois de décembre dernier par une société en lice et visiblement très intéressée par une telle gestion déléguée.

Le projet de convention pour la gestion déléguée du transport collectif urbain de la capitale est un cadeau servi sur un plateau en or à l'heureux délégataire que certains disent déjà pressenti. Une première mondiale : l'opérateur unique retenu aura une fonction d'études et d'assistance, l'article 28 de la convention précisant par le menu détail les missions et responsabilités générales du délégataire. Autrement dit, le délégataire se fait autorité organisatrice du transport urbain et autorisé à faire de la planification pour le secteur. Bref, il devient juge et partie. Merci qui ?Autre motif d'inquiétude, la convention ne prévoit aucune période transition entre la fin de circulation des bus privés qui assurent actuellement le transport des citoyens et le passage à la gestion déléguée.

Le projet passe sous silence la question du nombre de bus qui seront mis en circulation et selon quel calendrier. C'est en fait un flou artistique qui enveloppe les termes de ce projet de convention et fait l'impasse sur des points déterminants pour l'avenir du transport urbain dans la ville. Pas un mot sur le plan de déplacement urbain de la ville en cours d'élaboration. Rien sur la régie des transports de Rabat, RATR : le délégataire retenu viendra-t-il en lieu et place de la régie ? D'évidence, le projet de gestion déléguée des autobus de Rabat ne s'intègre pas dans une vision globale du transport dans la capitale. La convention n'évoque en effet ni la nouvelle ville de Tamesna aux 200 000 logements ni la ligne de tramway devant relier Salé à Rabat.La gestion déléguée des transports urbains collectifs de Rabat ne se présente visiblement pas sous les meilleurs auspices. L'histoire, mouvementée, ne fait que commencer.

Le citoyen, lui, est prié de se taire. Jusqu'au prochain arrêt.

Narjis Rerhaye.
Libération
30-03-2007
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MessageSujet: Re: A Rabat, un opérateur unique pour les autobus   A Rabat, un opérateur unique pour les autobus Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 16:37

C'est vraiment revoltant, surtout que cela arrive dans une ville assez importante que Rabat, la CAPITALE (ya 7esra). Il faute , justement, que les rbati ne se taisent pas, il faut des manifestations contre la passation de ce "marché", et les deputés de la ville ? quel est leur role dans toute cette histoire ? est ce qu'ils vont céder et laisser passer cette arnaque ?

Personnellement je ne sais pas beaucoup sur les modes de passation des marchés des Collectivités Locales , mais à croire cet article de liberation c'est une infraction au code des marchés publics, de toute facon c'est claire que c'est contre les principes de la bonne gouvernance, dont la transparence et l'implication des citoyens dans la decision constituent les piliers.
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