Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pétition de l'Appel Citoyen au sujet du Sahara Marocain

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Pétition de l'Appel Citoyen au sujet du Sahara Marocain   Sam 14 Avr 2007, 18:15

Pétition de l'Appel Citoyen au sujet du Sahara Marocain

Le problème du Sahara, le dernier conflit résiduel de la guerre froide, qui dure depuis plus de trois décennies années constitue un foyer de tension permanente dans la sous région du Maghreb et une pierre d’achoppement face à la construction d’un espace économique maghrébin.

Les considérations géostratégiques qui le sous tendaient au début des années soixante dix ne sont plus, depuis un bout de temps déjà, d’actualité mais malheureusement les gouvernants d’Alger persistent dans leur velléité d’amputer le Maroc d’une partie de son territoire.

Soucieux de préserver les relations multiséculaires qui unissent les peuples algérien et marocain et de regarder vers l’avenir commun qu’ils doivent impérativement partager. Le Maroc s’apprête à soumettre à l’ONU un projet d’autonomie pour ses provinces sahariennes dans la perspective d’un règlement définitif de ce conflit artificiel.

Nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition d’appui et cette initiative marocaine.
*************
Petition :
Le Maroc s’apprête à soumettre à l’ONU, dans les jours qui viendront, un projet d’autonomie élargie pour ses provinces sahariennes. Ce projet, auquel adhèrent unanimement les citoyens marocains sahraouis établis dans les provinces du sud et la majorité de ceux séquestrés dans les camps de Tindouf, suscite des réactions positives au sein de la communauté internationale.

Ce soutien a évidemment provoqué un véritable et très perceptible désarroi dans les rangs des caciques du séparatisme au sein du Front Polisario et de ceux qui les soutiennent à Alger. Pour preuve cette énième déferlante tout azimut de la diplomatie algérienne dont le dessein inavoué est de tenter de faire avorter comme par le passé cette ultime tentative pour un règlement juste, pacifique et définitif de la question dite du Sahara Occidental.

*Nous rappelons que fort de la justesse de sa cause et de l’attachement des populations sahraouies à leur marocanité le Maroc ne cesse, depuis plus de trois décennies, d’oeuvrer pour faciliter une solution politique, sans vainqueur ni vaincu, qui consacrerait le Maroc dans son droit et qui permettrait enfin la construction d’un ensemble Maghrébin à même d’assurer la paix dans la sous région du Maghreb et du Sahel et la prospérité économique aux quatre vingt millions de citoyens des cinq états du Maghreb.

*Nous rappelons aussi que dans un contexte international et régional marqué par la recrudescence du terrorisme et par l’accentuation des inégalités entre les populations du Sud et celles du Nord la construction d’un espace économique maghrébin revêt un caractère d’urgence. Il va sans dire que cette construction maghrébine doit nécessairement passer par le règlement définitif du contentieux algéro-marocain.

*Nous rappelons enfin que le coût économique (10 milliards de dollars US par an environ) et social de la non construction maghrébine freinent grandement les politiques de développement humain initiées par les états maghrébins.

*Nous lançons enfin un appel à la communauté internationale à travers toutes ses composantes pour soutenir le projet d’autonomie élargie proposé par le Maroc.

Ce soutien que nous espérons massif contribuera à l’instauration de la paix dans notre sous région et permettra à nos cinq pays de se consacrer aux véritables problèmes que sont la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, la lutte contre l’analphabétisme, la lutte contre le fanatisme et l’obscurantisme sous toutes leurs formes, l’édification d’états démocratiques et de droit, l’édification de sociétés de la modernité et de l’égalité entre les sexes…."

pour cette signer cette pétition de l'honneur et de la fierté d'être marocaines et marocains, visitez et votez ici :

http://www.gopetition.com/online/11701.html


Chères et Chers Compatriotes signez massivement cette pétition, il y va de la survie de notre pays que l'algérie et ses mercenaires tentent d'étouffer et d'encercler de toutes parts, il n'y a qu'à consulter la carte géograohique de notre Région.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Pétition de l'Appel Citoyen au sujet du Sahara Marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage au sujet de l'euthanasie
» Sujet de composition
» Pétition pour les produits WELEDA et DEMETER
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» Pétition pour le maintien des Auxiliaires de Vie Scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Grands Dossiers-
Sauter vers: