Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Comment rédiger son C.V ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages: 815
Localisation: Rabat
Loisirs: Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription: 24/04/2005

MessageSujet: Comment rédiger son C.V ?   Dim 19 Juin 2005, 15:52

Nous vous avons sélectionné quelques liens utiles (crédibles) sur lesquels vous pouvez vous baser pour la rédaction de votre C.V

Une lecteure préliminaire :

Citation :
Comment rédiger un CV



La rédaction d'un CV efficace n'est pas chose aisée. La plupart des gens n'y parviennent pas.

Lorsque vous envoyez votre candidature à une banque d'investissement, la première chose que vous devez vous rappeler est qu'un CV doit être court et simple.

Ce n'est pas un hasard si, aux Etats-Unis, un CV est désigné par le terme français " résumé ", par opposition au " cours de la vie " plus descriptif suggéré par le terme latin " curriculum vitae ".

Dans les banques d'investissement américaines, tous les CV d'une longueur supérieure à deux pages finissent à la corbeille.

Lesley Johnson, Directrice du recrutement de Citibank Europe, déclare que plus un CV est court, meilleur il est. " Utilisez les puces typographiques plutôt que de développer de longs paragraphes. Faites un texte concis et facile à lire dans un délai très court.

N'intégrez pas de nombreuses informations techniques et acronymes qui risquent de ne rien dire au lecteur ", conseille-t-elle.

Un CV doit donner une image claire de vos points forts et de votre adéquation avec le poste. Ceci signifie qu'il faut le personnaliser en fonction du poste auquel vous postulez. Sur son site Internet, Goldman Sachs met en garde les candidats contre le CV générique " bon pour tous les postes ".

John Barker de la société Executive CVs International, un service de rédaction de CV qui compte des employés de banques d'investissement parmi ses clients, affirme qu'un CV doit raconter une histoire expliquant l'aptitude du candidat à convenir au poste. Trop de CV sont incohérents, déclare Barker :

" Beaucoup de CV ne sont pas ciblés. Les employeurs n'ont pas le temps de lire entre les lignes. "

Barker recommande de commencer les CV par un court profil résumant ce qu'un candidat a à offrir. Le profil est probablement la partie la plus difficile à écrire. Mais il faut résister à la tentation de contourner les difficultés.

Shaun Springer de Napier Scott, un chasseur de têtes du segment des marchés de capitaux, déclare que beaucoup de CV sont un véritable gaspillage de papier. " Ils ont tendance à contenir les mêmes superlatifs et adjectifs, comme " extrêmement motivé " et " bonnes aptitudes au travail en équipe ". Plus personne n'y fait vraiment attention. "

Pour être efficace, Springer déclare que le profil doit attirer l'attention sur tous les points pertinents qui pourraient ne pas être immédiatement clairs pour le lecteur. En trois ou quatre lignes, il doit illustrer ce qui, dans les expériences d'une personne, rend sa candidature particulièrement intéressante pour ce poste. "

Si quelqu'un qui postule pour un poste de commercialisation d'instruments dérivés de crédit en Italie a évolué de la vente d'actions à la vente de taux d'intérêt, puis à la vente de crédits, le profil est l'endroit où il doit attirer l'attention sur cela ", déclare Springer.

Les données personnelles, comme le numéro de téléphone, l'adresse, la date de naissance et le statut matrimonial doivent être placées au-dessus du profil. La date de naissance n'est pas obligatoire et est souvent omise aux Etats-Unis.

La partie la plus importante du CV commence juste sous le profil : l'expérience professionnelle. Elle doit commencer par le dernier poste que vous avez occupé et fournir une image claire de ce que vous avez fait. Les informations fournies doivent être exactes et factuelles, déclare Springer.

" Les gens veulent voir des données objectives. Si vous occupez un poste de vendeur, votre CV doit contenir des chiffres et indiquer le nombre de clients que vous avez ", conseille-t-il.

Les diplômés qui n'ont pas d'expérience professionnelle doivent commencer leur CV en indiquant leur type de diplôme ou les notes de leur examen final, à la place de leur expérience professionnelle. Cependant, il n'est pas nécessaire de revenir trop loin en arrière. Tout ce qui est antérieur aux examens du premier cycle du secondaire est inutile, indique Goldman Sachs.

Les candidats qui possèdent de l'expérience sont eux-aussi mis en garde contre la mention d'expériences professionnelles trop anciennes. Bien que l'Autorité des services financiers (FSA) britannique exige que chaque personne fournisse un compte rendu de son parcours professionnel des 10 dernières années, sans zones d'ombre, il n'est pas nécessaire de faire figurer tout cela sur un CV.

La plupart des employeurs demanderont aux candidats de remplir un formulaire complémentaire détaillant leur parcours professionnel complet. Par conséquent, un CV ne doit indiquer que les expériences pertinentes pour le poste.

Il est néanmoins impératif que les faits et les dates soient exacts. Hilary Jackson, porte-parole de City Personnel Group, déclare que l'exactitude est cruciale. " Les candidats doivent faire très attention. Autrefois, les gens ne vérifiaient pas les CV en détail comme ils le font aujourd'hui. "

Le zèle apporté à la vérification de l'exactitude des CV n'est guère surprenant étant donné que les enquêtes montrent que jusqu'à un tiers des adultes britanniques mentent, notamment en ce qui concerne les résultats des examens.

Pour ce qui est des emplois précédents, ils doivent être énumérés dans la rubrique expérience professionnelle. Dans ce cas également, il est inutile d'être excessivement détaillé : si la plupart des recruteurs voudront connaître le niveau du ou des diplômes, vous pouvez vous dispenser de mentionner les notes du A-level (équivalent britannique du baccalauréat) et surtout celles du GCSE (examen à la fin de la seconde).

Les qualifications professionnelles doivent suivre les diplômes universitaires. L'ensemble de la section doit être précis ; la FSA exige que tous les points soient vérifiés. Cette précision ne s'étend cependant pas forcément aux centres d'intérêts personnels. Charles Stopford Sackville, associé directeur chez Securities Finance Jobs, une société de recrutement, déconseille d'indiquer les passe-temps sur un CV : " Vous cherchez un emploi, pas un ami. "

Cependant, de brèves références à des occupations intéressantes peuvent permettre à un CV de se différencier des autres. L'un des candidats a écrit qu'il était marchand de vin pendant son temps libre. Cela était faux mais le candidat a été convoqué à de nombreux entretiens par des recruteurs curieux, dit Stopford Sackville.



1 – 12 leçons pour le CV : http://www.cadresonline.com/coaching/cv_lettre_entretien/curriculum_vitae/conseils_redaction_cv.php

2 – Les erreurs à éviter :
http://www.cadresonline.com/coaching/cv_lettre_entretien/curriculum_vitae/erreur_cv.php

3 – Les types de CV :
- Industrie : http://www.cadresonline.com/coaching/cv_lettre_entretien/curriculum_vitae/ex_cv_industrie.php
- Banque-Finance : http://www.cadresonline.com/coaching/cv_lettre_entretien/curriculum_vitae/ex_cv_finance.php
- Commercial Marketing : http://www.cadresonline.com/coaching/cv_lettre_entretien/curriculum_vitae/ex_cv_commercial.php
- High-Tech : http://www.cadresonline.com/coaching/cv_lettre_entretien/curriculum_vitae/ex_cv_high_tech.php
- BTP : http://www.cadresonline.com/coaching/cv_lettre_entretien/curriculum_vitae/ex_cv_btp.php[url][/url]

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
zakaria
Bavard
Bavard


Nombre de messages: 21
Age: 35
Localisation: Casablanca
Emploi: étudiant
Date d'inscription: 12/04/2006

MessageSujet: un CV efficace   Dim 25 Juin 2006, 08:21

j'ai toujours cru qu'il faut avoir un bon CV,néanmoins, le CV peut être un handicap, car parfois, le recruteur cherche des mots clés qui peuvent ne pas figuré dans votre CV et comme ça on peut raté une opportunité!
pour ça j'ai une proposition, il faut modifier son CV on fonction de chaque offre - c'est pas un frode- l'essentiel c'est de se faire vendre et de se faire plaire Mr.Red
et bonne chance à tous le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages: 815
Localisation: Rabat
Loisirs: Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription: 24/04/2005

MessageSujet: Re: Comment rédiger son C.V ?   Dim 25 Juin 2006, 15:41

Je suis d'accord avec toi zakaria, je connais bcp d'amis qui font cela, notamment avec les cursus suivis dans les formations recentes, ils comportent tous des modules d'informatique et des modules de gestion/economie , ce qui rend les diplomés polyvalents et leur permet alors de postuler des des postes de natures differentes, et c'est de bonne augure pour eux, donc quand vous avez une demande de travail pour un informaticien vous faites passer en premier plan vos qualités d'informaticien , et quand il s'agit plutot d'un poste d'economie/finance vous mettez en relief votre coté gestion. c'est pas de la fraude mais il s'agit plutot de s'adapter aux demandes de travail notamment avec la rareté des postes proposés par les entreprises . Cela-dit , il faut neanmoins eviter de bourrer son CV de choses que vous ne maitrisez pas, ne pas mentir sur ses capacités, avancer plutot les vraies qualités que vous possedez .

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
zakaria
Bavard
Bavard


Nombre de messages: 21
Age: 35
Localisation: Casablanca
Emploi: étudiant
Date d'inscription: 12/04/2006

MessageSujet: Re: Comment rédiger son C.V ?   Dim 02 Juil 2006, 14:54

Merci mos c'est ce que j'ai voulait dire mes les expréssions mon manqué, portant, je veux ajouté que parfois il faut partir armer d'autre choses, comme par exemples vos travaux (surtous en programations)
des chose comme ça (du concrés :dd)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aigue marine
Petit néophyte
Petit néophyte


Nombre de messages: 3
Age: 37
Localisation: Rabat
Date d'inscription: 15/08/2006

MessageSujet: Re: Comment rédiger son C.V ?   Ven 18 Aoû 2006, 04:48

je partage parfaitement l'idée de mos, je voudrais juste ajouter qu'un cv doit être le reflet parfait de soi donc à priori exepmt du copier-coller, parce que on a tendance à vouloir s'inspirer du cv d'un ami ou d'un camarade, chose qui se comprend parce qu'on veut toujours rester dans la normale. un spécialiste en recrutement et ressources humaines nous a conseillé lors d'un séminaire, que pour réussir son cv il faut mettre en avant non seulement les qualités techniques et professionnelles à travers les formations suivies et les diplômes obtenus mais également les autres qualités inhérentes à la personnalité et qui constituent un plus, celles qui nous distinguent et qui feraient la différence dans la tête du recruteur au moment de faire son choix.
je reviens également sur le fait qu'il ne faut jamais mentir sur des capacités que l'on a pas ou des choses que l'on maîtrise pas.
Dernière chose, la rubrique divers ou loisirs est à prendre très au sérieux Smile il arrive que des personnes y mettent : lecture, voyage, etc. alors que la seule lecture qu'ils font c'est le journal et que c'est rare quand ils voyagent sauf pour aller chez leurs grands parents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages: 815
Localisation: Rabat
Loisirs: Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription: 24/04/2005

MessageSujet: Re: Comment rédiger son C.V ?   Sam 19 Aoû 2006, 12:04

Tu as raison, surtout que de nos jours, il y a beaucoup de jeunes qui possedent beaucoup de qualités techniques et professionnelles similaires. moi je voudrai plutot me focaliser dans ce message sur un autre coté qui se rapporte à l'orientation, c'est vrai que c'est un tres grand probleme dont souffre tout notre systeme educatif et de formation professionnelle, en effet apres avoir eu son bac, le jeune ne trouve pas lebon conseiller qui le dirige vers les metiers qui recrutent dans le present et qui ont de grands potentiels de creation de poste d'emploi dans le futur proche , ce qui crée et creuse davantage le fossé entre la demande d'emploi et les profil des jeunes diplomés sur le marché du travail marocain, je pense notamment à un secteur tres prometteur en terme de creation d'emploissur les 20 années à venir, il s'agit , vous l'avez devinez, du secteur du tourisme, les specialistes vont encore plus loin, ils disent que le Maroc ne s'est pas preparé pour fournir à ce secteur les profils dont il aura besoin, donc j'appelle les jeunes à se diriger vers les centre et etablissement de formation professionnelle en tourisme et le gouvernement à mettre en place une vraie strategie de promotion du secteur de la formation professionnelle et notamment en ce qui releve de la branche tourisme.

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
aigue marine
Petit néophyte
Petit néophyte


Nombre de messages: 3
Age: 37
Localisation: Rabat
Date d'inscription: 15/08/2006

MessageSujet: Re: Comment rédiger son C.V ?   Mar 22 Aoû 2006, 04:28

L'orientation est un sujet assez délicat. c'est en effet malheureux de noter encore une fois le système d'orientation défaillant. La plupart du temps (je n'attaque pas les personnes) on se contente d'informer le nouveau bachelier sur les écoles qui existent (en général les écoles connues) -informations que le candidat peut se procurer aisément via internet- et sans prendre la peine de le conseiller ou de l'aider à faire un choix en fonction de ses orientations et capacités. ça me rappelle ma petite expérience avec l'orientation Smile l'école dans laquelle j'ai fait ma formation m'a été formellement déconseillée par M. "l'orienteur", je l'ai choisie à mes risques et périls Smile et maintenant je me dis que j'aurais pu passer à côté de bcp de choses à cause d'un petit conseil pardon dé-conseil !! cela m'emmène à dire que bcp de gens se retrouvent dans des filières par pur hasard sans même en connaître les débouchées, des fois ça marche mais des fois ça foire et dans un pays où il est difficile de se reconvertir ou de refaire sa formation ça fait bcp de dégats!! mais l'espoir est toujours là, de voir les choses évoluer et changer pour le mieux, dans ce pays que nous chérissons tous et qui a besoin de tous ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur


Nombre de messages: 815
Localisation: Rabat
Loisirs: Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription: 24/04/2005

MessageSujet: Re: Comment rédiger son C.V ?   Mer 23 Aoû 2006, 14:56

Ca aussi c'est un autre probleme, la complexité ,voir l'impossibilité, de se reconvertir au Maroc, c'est ce qui est appelé l'abscence des passerelles dans l'enseignement, et cela debouche sur un taux tres bas de degre d'accessibilité au marché de l'emploi, juste une seule pauvre chance, si tu la rattes , alors c le desert apres, pas bcp de solutions pour refaire sa vie, pas assez de possibilités pour se convertir et continuer son chemin, quand c'est raté .. c'est raté. Cela n'aide pas les gens à essayer plusieurs fois, d'avoir une deuxiemme chance, le resultat : si tu as de la chance et tu reussi ton choix dés le 1er coup alors c'est gagné, sinon tu es foutu !!

C'est d'ailleurs pourquoi dans la plupart des rapports de developpement humains dans le monde le probleme majeur soulevé n'est pas la pauvreté encore moins la rareté des postes de travail offerts, mais il s'agit plutôt de linaccessibilité des gens aux moyens qui leurs permettent d'ameliorer leur situation, et vient en tete de liste : l'education et la formation, l'egalité entre tous les citoyens et toutes les couchent sociales face à l'acces à l'emploi ..

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 

Comment rédiger son C.V ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment qu'on fait omega
» Un chat survit 18 jours sans boire ni manger: euh, comment il a fait?
» Comment avez vous fait pour bébé 2 ?
» comment lui faire boire de l'eau ?
» Duologic et petite voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers ::  :: -