Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Fêtes Nationales : Silence total !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Les Fêtes Nationales : Silence total !!   Lun 20 Aoû 2007, 09:27




Salut tout le monde

Parmi les choses qui m'irritent est que dans plusieurs forums les fêtes nationales passent presque dans le silence total. Rares sont les personnes qui prennent la peine pour faire un petit feed back sur l'évènement (Je parle du Net).


Faisons un rappel plein de fierté et de "Marocanité".


Aujourd'hui assyadna c'est La Fête de la révolution du Roi et du Peuple. Une fête de Gloire et de Sacrifice du Peuple Marocain et de son Héros Feu SM Mohamed 5. Elle symbolise le lien sacré entre le Trône et son peuple
.




Alors chers compatriotes donnons à ce Jour ce qu'il merite. Gloire au Peuple et à Son Roi.






Un Peuple Courageux
A Bon entendeur Salut
</A></I>


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007, 09:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Révolution du Roi et du Peuple: une épopée glorieuse .......   Lun 20 Aoû 2007, 09:29

Révolution du Roi et du Peuple: une épopée glorieuse pour le recouvrement de l'indépendance

Rabat, 19/08/07-

Le peuple marocain célèbre lundi 20 août le 54-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une épopée qui témoigne de la mobilisation de tout un peuple derrière son Roi pour le recouvrement de la liberté et de l'indépendance.

Plus qu'une date anniversaire, le 20 août souligne en effet le lien sacré entre le Trône et le Peuple et commémore la symbiose qui a toujours existé entre la nation tout entière et le Héros de la libération, feu SM Mohammed V qui a mené une lutte remarquable sur divers fronts, notamment politique, et adopté des positions héroïques en faisant face aux plus grands défis de cette étape.

Dépassé par la tournure que prenaient les évènements, le colonisateur a été acculé à la conspiration contre la légitimité de feu SM Mohammed V allant jusqu'à sommer le symbole de la nation d'abdiquer ou d'encourir l'exil hors du pays.

Devant cette situation, le Père de la Nation a préféré l'exil plutôt que de renoncer au trône, action qu'il a assimilée à la trahison de la mission dont il a été investie par son fidèle peuple.

Bornées comme elles étaient, les autorités coloniales avaient osé, en ce jeudi 20 août 1953, à la veille de l'Aid Al-adha, passer à l'acte en se dressant contre le peuple marocain et son Roi, croyant que par l'exil du Souverain légitime et l'installation à sa place d'une autorité fantoche, elles pouvaient établir leur domination sur le pays.

Mais c'était sans compter sur l'attachement et la mobilisation de tout un peuple uni comme un seul homme derrière son fidèle Roi.

C'est ainsi que les populations de toutes les régions du Royaume se sont soulevées contre l'occupant et ses desseins ignobles visant à contrôler, voire piller leur pays et porter atteinte à leur Souverain envers lequel le peuple marocain a massivement exprimé son dévouement et son attachement, ainsi que sa détermination à lutter jusqu'au rétablissement de la légalité.

Dans toutes les villes et campagnes du Royaume, des émeutes et manifestations ont éclaté et des groupements armés se sont constitués et dressés contre les forces de l'occupation.

Affaibli par une lutte et une résistance armée qui a duré trois années, l'occupant a finalement réalisé qu'il n'aura de répit qu'avec le retour du Sultan, retour qui était déjà synonyme de la fin de l'ère coloniale.
Le 16 novembre 1955, feu SM Mohammed V regagne le Royaume et les Marocains accourent de toutes parts pour fêter avec leur Roi l'indépendance du pays.

Calme et serein, feu SM Mohammed V déclara alors :"Nous sommes sortis du combat mineur pour livrer le combat majeur".
Depuis lors, ce combat a été engagé. Et si hier le Roi et le peuple avaient lutté pour l'indépendance, il a fallu reprendre la lutte pour le recouvrement des territoires qui étaient encore sous le joug colonial, objectif concrétisé par feu SM Hassan II qui a repris le flambeau et parachevé l'oeuvre unificatrice de son regretté père grâce à la Glorieuse Marche Verte qui a scellé les retrouvailles entre les fils des régions du nord et ceux du sud du Royaume.

Persévérant sur la voie tracée par Ses augustes père et grand-père, SM le Roi Mohammed VI n'a eu de cesse de hisser les questions du développement socio-économique au rang du grand Jihad.
En effet, les huit années de règne de SM le Roi Mohammed VI ont été marquées du sceau d'une dynamique singulière de réformes socio-économiques et de développement humain que le Souverain s'emploie à mettre en oeuvre afin de jeter les bases d'un Maroc nouveau, moderne et prospère.

Source : MAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Fêtes Nationales : Silence total !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je passe de l'amour total à l'agacement complet !
» bàrbie ? total eclipse of the heart.
» Napoléon Total War
» Épuisement total?????
» Un oiseau provoque l'arrêt total de la circulation des TGV N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité politique-
Sauter vers: