Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 j'ai assisté à votre place à la conférence de l'USAID Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: j'ai assisté à votre place à la conférence de l'USAID Maroc   Lun 03 Déc 2007, 09:27

salut à toutes et à tous, ci-joint le compte-rendu de la conférence-débat tenue sous le thème « la contribution de l’USAID à la mise en œuvre de l’Accord de Libre Echange Maroc-USA ».

A rappeler que ladite conférence était ouverte au public.

1- Date et lieu : 21 Novembre 2007 à 14h à l’Amphithéâtre du Ministère de l’Economie et des Finances ;

2- Ordre du jour : la contribution de l’USAID à la mise en œuvre de l’Accord de Libre Echange Maroc-USA.

3- Personnes présentes
Intervenants
- Intervention de Mme Monica STEIN-OLSON, Directrice du Bureau de l’USAID au Maroc ;
- M. Jaouad BAHAJI, chef des projets Agriculture et Ressource Naturelles - USAID Maroc, thème : « Agriculture et Agrobusiness » ;
- Présentation du déroulement de la conférence par Mme. MEZIANE BELFKIH Naima, chef de la Division de la Communication et de l'Information (DAAG), en tant qu’animatrice de la conférence ;
- M. James MAY, Directeur des Programmes de Croissance Economiques - USAID Maroc, thème : « Nouvelles opportunités d’Affaires » ;
- Mme Nadia AMRANI, chef de projets Environnement des Affaires – USAID Maroc, thème : « Environnement des Affaires ».
Participants
Etaient aussi présents à la dite conférence :
- M. le Secrétaire Général du MEF ;
- M. le directeur de la DAAG ;
- Les représentants des directions du MEF (DAAG, DTFE, DEPP, DAPS, ADII) ;
- Les représentants d’autres Ministères (MADRPM, Fonction Publique …) ;
- M. L’Adjoint au Directeur Chargé des Structures Opérationnelles I (DEPP) ;
- Le chef de la section économique à l’ambassade des USA, M. JIMENEZ (ceux qui ont visité l'ambassade des USA vont certainement se rappeler de lui) ;
- M. le Chef de la Division de l’Agriculture, de l’Agro-Industrie et de l’Industrie (DEPP) ;
- Les représentants d’organismes publics marocain (ex : CCG) ;
- Des fonctionnaires de du Bureau de l’USAID au Maroc, qui ont rejoint les intervenants par la suite.

4- Points Exposés

En début de la conférence Mme. MEZIANE BELFKIH a souhaité la bienvenue aux représentants du bureau de l’USAID-Maroc et a rappelé les thèmes qui seront exposés durant cette journée, avant de donner la parole à la Directrice du bureau de l’USAID Maroc. Il s’agit de :
- Agriculture et Agrobusiness ;
- Nouvelles Opportunités d’Affaires (NBO) ;
- Environnement des Affaires.
Mme la directrice a présenté brièvement le programme de l’USAID Maroc pour les années à venir, détaillé dans le plan stratégique 2005-2009 dudit bureau dont les programmes s’étalent sur 5 ans (2005-2009).

4.1- Agriculture & Agrobusiness Intégrés :

Par la suite, le chef des projets Agriculture et Ressource Naturelles, après avoir rappelé le contexte dans lequel ont été créé les programmes de l’USAID Maroc : la mise en œuvre de l’ALE Maroc-USA, a souligné, que le Programme Agriculture & Agrobusiness Intégrés (AAI) vient renforcer la capacité de l’agriculture et de l’agro-industrie marocaines pour répondre favorablement aux exigences de l’ALE Maroc-USA, mais aussi à celles des autres accords commerciaux signés par le Maroc avec d’autres pays.
Ce programme qui adopte une approche intégrée touchant à la fois le volet institutionnel et technique, appuie 5 filières de production agricole (Olive, Viande Ovine, Baies, Câpres et Plantes) dans 3 régions réputées pour défavorisées mais jouissant d’un grand potentiel pour l’investissement en agriculture : Gharb-Loukkous, Saïs et l’oriental.

4.2- Nouvelles Opportunités d’Affaires pour le Maroc (NBO) :

S’agissant des Nouvelles Opportunités d’Affaires pour le Maroc (NBO), M. le Directeur des Programmes de Croissance Economiques à l’USAID, a souligné que ce programme met l’accent sur trois secteurs prioritaires : Textile et habillement, Cuir et chaussures et équipements automobile. Les objectifs visés par ce programme permettront l’augmentation des exportations marocaines vers les USA, une meilleure connaissance du marché américain mais surtout une meilleure visibilité du Maroc aux USA.

4.3- Environnement des Affaires :

Le troisième volet de contribution de l'USAID à la mise en oeuvre de l'ALE a trait aux efforts d'amélioration du climat des affaires au Maroc (projet ACAM). Dans ce sens, Mme la chef de projets Environnement des Affaires a fait remarquer que la devise adoptée est «servir l’investisseur à moindre coût et en bref délai». Elle a insisté également, sur la nécessité d’une réforme réglementaire et une promotion de l’investissement (simplification de procédures, l’adoption de nouvelles pratiques …) et sur une réforme légale et judiciaire (loi sur l’arbitrage et la médiation, protection de la propriété intellectuelle, loi sur les marques). Pour résumer, il faut respecter la règle suivante :
Confiance = plus de transparence + plus de performances

4.3 – Conclusion

De façon générale, le Bilan est satisfaisant malgré la baisse du dollar et la prédominance de l’Europe en matière d’échanges commerciaux, mais pour créer de nouvelles niches les marocains sont appelés à considérer les gains qu’il pourra réaliser à l’avenir et non seulement à l’immédiat (autrement dit : sacrifier la monnaie des échanges commerciaux l’Euro au profit du dollar même s’il est en baisse : ça fait partie de la diversification du panier marocain de devises).
Les représentant du bureau de l’USAID-Maroc insiste sur le fait que tous les programmes devront répondre aux exigences de l’ALE Maroc - USA, qui dans certains cas présentent une convergence avec l’INDH. Toutefois, certains obstacles persistent encore :
Obstacles AGRIBUSINESS :
- Sécheresse et rareté de l’eau (gestion rationnelle, autres sources, … ) ;
- Formation aux cadres du MADRPM (évaluation des projets, …).
Obstacles NBO :
- Méconnaissance du marché américain au Maroc et le marché marocain aux Etats-Unis d’Amérique ;
- Attractivité de l’Europe ;
- Baisse du Dollars au profit de l’Euro ;
- Compétitivité de l’Asie.

[b]5- Principaux aspects débattus
:

- La réussite de la reconversion de l’agriculture marocaine -même en présence de plusieurs obstacles (sécheresse, rareté de l’eau et mortalité élevée de l’élevage)- dépendra en grande partie du choix de la filière par les agriculteurs en prenant en compte les spécificités de chaque région. Sachant que deux parmi les 3 régions ciblées par l’USAID (Saïs et l’oriental) sont classées à zones à hauts risques (sécheresse et pauvreté). Il a été donc suggéré, par l’USAID, de changer de devise « produire ce qu’on peut vendre et non vendre ce qu’on peut produire ».
- La présence de deux programmes d’aide au Maroc d’origine américaine : le MCA (Millenium Challenge Account) et l’USAID, ne signifient pas qu’il y a un gaspillage de temps et d’énergie mais il s’agit plutôt d’actions complémentaires entre les deux entités.
- suggestions des participants :
* Dans le cadre de l’aide apportée aux exportateurs marocains, L’USAID ne devrait pas travailler au niveau du Maroc seulement, mais aussi au niveau des USA en les aidant à faire connaître, sur place, le marché marocain;
* dans le cas du Maroc, le classement « doing business » ne doit pas être considéré comme une un critère de référence par l’USAID, parce qu’il a déjà montré son disfonctionnement et ses carences, il est possible de trouver une autre forme d’évaluation.



PS :
Anecdote citée par l’un des représentants de l’USAID-Maroc :
Il y a encore des américains qui demandent est ce que Morocco est une ville près de Moscou et Monaco ??!! Ce qui veut dire que notre diplomatie a intérêt à fournir beaucoup plus d’efforts pour faire connaître notre pays (sur le plan économique) et non seulement aux USA !!
A consulter aussi
- Les présentations sur power point, présentées par les intervenants qui seront mises à la disposition du public sur le site du MEF (portail al maliya) ;
- le compte rendu officiel de ladite conférence, disponible sur le même site.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: remerciment   Mar 04 Déc 2007, 10:30

MERCI pour le synthèse, cheers c'est très construuctif.
Revenir en haut Aller en bas
fatiflower
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 56
Localisation : kenitra
Loisirs : vivre :)
Date d'inscription : 09/06/2005

MessageSujet: rep   Lun 21 Jan 2008, 08:37

you're welcome Smile et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
avatar

Nombre de messages : 121
Age : 35
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: j'ai assisté à votre place à la conférence de l'USAID Maroc   Sam 01 Nov 2008, 09:14

Merci pour ce feed back très intéressent thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: j'ai assisté à votre place à la conférence de l'USAID Maroc   

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai assisté à votre place à la conférence de l'USAID Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment récupérer un peu de place sur votre disque dur
» evolitio de berchet votre avis!!!!????
» La grand-place de Mons le 16 décembre 07
» Chaise haute: votre avis?
» A quel âge votre bébé a-t-il eu sa première dent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Economie-
Sauter vers: