Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Démocratie avec M VI ou la Démocratie sans M VI ?

Aller en bas 
AuteurMessage
najib
Petit néophyte
Petit néophyte


Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: La Démocratie avec M VI ou la Démocratie sans M VI ?   Ven 22 Fév 2008, 07:42

Après 50 ans d'attente, la question se pose !

Oui, cela fait plus de 50 ans que les marocains attendent la Démocratie dont près de 10 ans avec M VI, toujours rien à l'horizon. Absolument rien ! C'est le noir le plus complet. Pourtant, ils ne demandent qu'une chose, que l'article 1er de la Constitution marocaine soit appliqué à la lettre.

Les marocains en ont assez des mots et des maux ! Ils veulent la Démocratie avec ou sans M VI. C'est pour cette raison qu'une échéance a été fixée au-delà de laquelle, il n'est plus permis d'attendre... Le régime actuel dispose donc jusqu'au 30 mars 2012 pour mettre en place une Démocratie réelle ou alors, le peuple le fera sans lui.

Quoi qu'il en soit, il y a des choses simples, qu'on ne doit jamais perdre de vue:

Monarchie = pouvoir d'un seul

Démocratie = pouvoir du peuple

On a donc là, deux termes antinomiques. Mis bout à bout, l'un perd nécessairement de son sens et n'a alors qu'une existence de façade.
Dans les monarchies "occidentales", le mot monarchie n'a qu'une existence de façade.
Au Maroc, le mot démocratie n'a qu'une existence de façade.

La question est alors de savoir comment passer d'un état à un autre ?
L' Histoire, la "raison pratique", l'actualité marocaine nous montrent qu'il est nécessaire qu'à un moment donné, qu'il y ait une rupture, une discontinuité du régime. Durant cette rupture, le peuple souverain décide alors du type de régime qu'il souhaite mettre en place.

La question qui se pose donc, est de savoir comment créer cette discontinuité sans faire appel à la violence ?
La seule réponse satisfaisante et efficace qu'on puisse trouver dans l'Histoire : c'est "la marche pacifique" comme ce fut le cas en Inde...il y a près de 78 ans avec Gandhi.
Oui, il s'agit tout simplement d'organiser une marche populaire...le 30 mars 2012, pour en finir avec un siècle de soumission et d'oppression. Il est grand temps que le Maroc prenne son destin en main.

Car rien, rien ne changera pour le marocain, tant que les responsables de ce pays resteront d'éternels irresponsables qui n'ont de compte à rendre à personne.
Rien, rien ne changera pour le marocain, tant que la justice et la liberté ne seront pas de ce monde.
Rien, rien ne changera pour le marocain, tant qu'on ne lui redonnera pas sa dignité et la place qu'il mérite, en le mettant au centre de toutes les préoccupations.
Rien, rien ne changera pour le marocain sans la Démocratie !

Oui, c'est cela la Démocratie. C'est le moyen de faire en sorte que le peuple soit au centre de toutes les préoccupations... dans le strict respect des principes universels.


Pour atteindre cet objectif qu'est la Démocratie, nous devons arrêter de nous dévaloriser, de nous autocensurer en permanence si l'on souhaite aller de l'avant.

Enfin, n'oublions jamais que dans l' Histoire, il n'y a pas de grands hommes...il n'y a que des hommes, comme vous et moi, qui un jour ont fait de grandes choses.
Il ne tient qu'à nous d'en faire autant. Or il s'avère que cela n'a jamais été aussi "facile" que de nos jours, avec les moyens dont nous disposons. Alors profitons-en !


Vive la Démocratie,
Vive le Maroc.

groupe facebook:

http://www.facebook.com/group.php?gid=8853172711
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azizaziz
Langue pendue
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/09/2005

MessageSujet: Re: La Démocratie avec M VI ou la Démocratie sans M VI ?   Ven 22 Fév 2008, 15:05

le groupe facbook est très loin de la réalité,

la démocratie est un concept très ancien et a demontré son echec il y a bien longtemps, Hitler etait le résultat de la démocratie càd des urnes et pourtant il était le gouvernant le plus raciste au monde, le Maroc fait des pas lent mais sûrs vers un avenir prospère, vers un Etat de droit. c'est vrai que la transition est dûr et un peu lente mais le Maroc essaye d'y arriver avec les mondres dégats, et c'est ce qui demande bcp d'habieté et de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Démocratie avec M VI ou la Démocratie sans M VI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette sauce spaghetti façon Sophie, agrémentée à ma façon.
» recette de courge butternut: j'ai trouvé!
» chips de légumes
» Gombos pour les cheveux
» Que faire avec des coings ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité politique-
Sauter vers: