Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 les contrôles exércés par la TGR

Aller en bas 
AuteurMessage
fahd
Bavard
Bavard
fahd


Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 06/09/2005

les contrôles exércés par la TGR Empty
MessageSujet: les contrôles exércés par la TGR   les contrôles exércés par la TGR Icon_minitimeJeu 08 Sep 2005, 08:52

LES CONTROLES EXERCES PAR LA TRESORERIE GENERALE DU ROYAUME
La TGR est souvent décrite comme l’organe chargé de l’exécution des recettes et des dépenses de l’Etat et des collectivités locales. Cette exécution ne se réduit pas à des opérations d’encaissement et de décaissement de fonds publics. Elle est sous – tendue par l’exercice d’un contrôle sur les actes des ordonnateurs avant leur exécution.
De plus, le Trésorier Général du Royaume est le comptable supérieur du Royaume chargé de centraliser toutes les opérations exécutées par les comptables de l’Etat. Cette qualité lui confère un pouvoir de contrôle, de coordination et d’instruction à l’égard de ces comptables.
q Contrôle des actes des ordonnateurs :
Les comptables du Trésor relevant de l’autorité hiérarchique du Trésorier Général du Royaume ( Trésorier principal et trésoriers régionaux, préfectoraux et provinciaux ainsi que les receveurs communaux ) exercent un contrôle sur pièces sur les recettes et les dépenses publiques qu’ils effectuent.
Ce contrôle est d’autant plus vigilant qu’ils sont personnellement et pécuniairement responsables des irrégularités qu’ils ont laissé commettre ou encore celles qu’ils ont eux mêmes commises.
Ainsi, ils sont tenus de contrôler en recette, l’existence de l’autorisation de percevoir ainsi que la régularité de la perception. En dépense, ils doivent contrôler la validité de celle-ci préalablement à son exécution ( qualité de l’ordonnateur, disponibilité des crédits, service fait…etc).
q Contrôle des actes des comptables :
En sa qualité de supérieur hiérarchique des comptables du Trésor, le Trésorier Général du Royaume, comme toute autre autorité hiérarchique , dispose d’un droit de regard sur les actes de ses subordonnés. Ces derniers sont soumis à son commandement et à sa direction , qu’ils soient implantés au niveau préfectoral et provincial (trésoriers régionaux, préfectoraux ou provinciaux) ou encore à l’étranger auprès de nos missions diplomatiques et consulaires.
La qualité du Trésorier Général du Royaume comptable supérieur du Royaume lui confère également un droit de contrôle qui s’étend à l’ensemble des comptables de l’Etat et des collectivités locales ( comptable du Trésor, Receveurs des Douanes et impôts indirects, Receveurs de l’Enregistrement et du Timbre, Secrétaires Greffiers, Régisseurs de Recettes et de Dépenses…)
Ce contrôle s’exerce de deux manières distinctes mais complémentaires :
- un contrôle sur pièces au moment de la réception des versements périodiques des comptables, avant leur intégration dans la comptabilité générale de l’Etat ;
- et le contrôle sur pièces et sur place à l’aide d’un corps d’inspection relevant de l’autorité directe du Trésorier Général du Royaume
Revenir en haut Aller en bas
 
les contrôles exércés par la TGR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Droit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser