Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran

Aller en bas 
AuteurMessage
kadouj
Petit néophyte
Petit néophyte


Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran   Ven 13 Mar 2009, 04:11

Salamouhalikoum,

Rabat- Le Royaume du Maroc a décidé la rupture, à partir de ce vendredi, des relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Le 25 février dernier, le Royaume du Maroc avait rappelé, en consultations pour une semaine, son chargé d'affaires par intérim à Téhéran, rappelle le communiqué.

La même source précise que le Maroc avait également demandé des explications aux autorités iraniennes qui ont cru devoir singulariser le Maroc, dans le cadre d'une démarche inamicale, et publier un communiqué comprenant des expressions inacceptables, à la suite de la solidarité exprimée par le Maroc, à l'instar de très nombreux pays, à l'intégrité territoriale et la souveraineté du Royaume de Bahreïn.

Le délai d'une semaine ayant expiré, le Royaume n'a reçu aucune explication à ces actes, ajoute le communiqué.

Selon le ministère, cette attitude inadmissible, dirigée contre le seul Maroc, est doublée au demeurant, d'un activisme avéré des autorités de ce pays, et notamment de sa représentation diplomatique à Rabat, visant à altérer les fondamentaux religieux du Royaume, à s'attaquer aux fondements de l'identité ancestrale du peuple marocain et à tenter de menacer l'unicité du culte musulman et le Rite Malékite Sunnite au Maroc, dont est le Garant SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

Ce type d'actions structurées et soutenues, ajoute le ministère, constituent une ingérence intolérable dans les affaires intérieures du Royaume et sont contraires aux règles et à la déontologie de l'action diplomatique.

Pour l'ensemble de ces considérations, conclut le communiqué, le Royaume du Maroc a décidé la rupture, à partir de ce jour, des relations diplomatiques avec la République islamique d'Iran.


MAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Maroc rompt ses relations avec l'Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations avec la Mère
» Nos relations avec nos hommes
» Joseph Kabila a new York: On a pas de bonnes relations avec le Rwanda
» Relations avec les psychologues scolaires
» Relations avec l'école...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité politique-
Sauter vers: