Dans ce contexte marqué par la catastrophe naturelle frappant les USA ces derniers jours à savoir le cyclone Katrina , j'ai fais une ptite recherche sur google et j'étais vraiment surpris!!!
En fait en depouillant quelques sites internet je decouvre que les noms des cyclones sont connus et fixés 6 années avant leur venue par exemple les noms de l'année 2008 seront identiques à la liste pour 2002
... et que les cyclones tropicaux sont dénommés pour faciliter la communication entre les prévisionnistes et le public pendant un épisode perturbé au niveau des prévisions et des alertes.
On apprend aussi que le premier usage d'un nom pour un cyclone a été le fait d'un prévisionniste australien au début de ce siècle. Il a donné un nom qui rappelait un personnage politique qu'il n'aimait pas. En nommant ainsi un cyclone, le météorologue pouvait publiquement décrire un politicien avec des termes comme "cause une grande détresse"
ou "divaguer sans but au sujet du Pacifique"
.
Pendant la seconde guerre mondiale, des prénoms féminins ont été donnés aux cyclones par les météorologistes de l'Armée de l'Air et de la Navy qui faisaient de la prévision cyclonique sur le Pacifique (noms de leurs petites amies ou femmes), alors que ce n'est qu'en 1979 que l'OMM et le Service Météorologique Américain (NWS) ont décidé d'alterner les prénoms masculins et féminins.
Dans le Bassin Atlantique, des noms de cyclone ont été retirés (le nom n'est plus utilisé pour une nouvelle tempête) s'il est jugé assez remarquable par les morts et/ou les dégâts qu'il a causé. Cela permet d'éviter les confusions entre un cyclone historiquement célèbre et un cyclone évoluant dans le bassin Atlantique.
Voici des exemples de noms de cyclones prevues pour 2005 et 2006 :
NOMS DES CYCLONES TROPICAUX DE L'HÉMISPHÈRE NORD
(Atlantique, Golfe du Mexique, mer des Caraïbes)
Pour 2005 :
2005
Arlene
Bret
Cindy
Dennis
Emily
Franklin
Gert
Harvey
Irene
Jose