mos Rang: Administrateur
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| Sujet: Entreprise, intelligente ou classique ? Jeu 27 Oct 2005, 20:20 | |
| Entreprise, intelligente ou classique ?
Les défis auxquels est confrontée l'entreprise en matière de gestion, de production, d'innovation et de concurrence ont été au centre d'une conférence animée, jeudi, à Casablanca par M. Hubert Landier, directeur de la revue spécialisée "Management et conjoncture sociale".
Le changement, processus complexe aux risques et enjeux importants pour l'entreprise, n'est plus, comme par le passé, limité à un phénomène ponctuel dans la vie des organisations, a dit M. Landier, indiquant que la pérennité de l'entreprise dépend en grande partie de sa capacité à anticiper les problèmes d'une éventuelle léthargie et à leur trouver des solutions appropriées.
L'entreprise est comme un être vivant qui doit évoluer et s'adapter à son entourage social, économique et culturel afin qu'elle puisse survivre et s'épanouir, a précisé l'expert français en management, estimant que les occasions d'évolution, voire de révolution, sont aujourd'hui nombreuses dans la vie d'une entreprise en particulier la conquête de nouveaux marchés et l'appropriation de nouveaux outils pour se permettre de relever les défis lancés par la mondialisation.
Selon M. Landier, les entreprises n'ont jamais autant subi de changements et de pressions du marché qu'à l'heure actuelle. Le changement, a-t-il dit, apporte souvent des effets secondaires non-négligeables, tels que fatigue, baisse de moral et de productivité.
Afin de participer à la croissance de l'entreprise et au développement des ressources humaines, les managers ont besoin d'un cadre efficace et performant pour gérer le changement prévisionnel, a soutenu le conférencier, affirmant, avant d'appeler les entrepreneurs à s'armer des approches efficaces et pragmatiques pour réussir le pari difficile du changement que doit opérer chaque l'entreprise désirant survivre dans un monde marqué par des pôles de production et de compétitivité redoutable.
L'universitaire français reconnaît toutefois que le chemin proposé n'est pas toujours facile à emprunter surtout quand on n'implique pas les employés dans cette démarche vers le progrès et la prospérité de l'entreprise, en leur proposant une gestion de carrière assurée et pérenne.
Mettant une ligne de démarcation entre une entreprise intelligente et celle classique, le conférencier a expliqué que la première utilise les connaissances et l'expérience de l'individu/l'équipe et les rend accessibles et utilisables au sein de toute l'entreprise, alors que la deuxième préserve avec jalousie des structures conservatrices qui l'empêche d'adhérer pleinement aux mutations que traverse le monde entrepreneurial actuel. Ce qui fait que ces catégories de sociétés sont condamnées à s'intégrer dans le nouvel ordre économique mondial, sinon elles seront exposées à une pure et simple disparition. Et d'ajouter que les entreprises de l'ère industrielle et commerciale vont progressivement devenir des entreprises intelligentes avec l'avènement de la société de l'information.
L'expert n'a pas manqué enfin de scruter les horizons déterminant la mobilité et la fiabilité des entreprises, estimant à cet égard que l'avenir appartient sûrement à celles optant pour l'ouverture et la modernité et misant sur les technologies de l'information dans la gestion.
MAP le 27/10/2005 | |
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