fouziza V.I.P
Nombre de messages : 201 Age : 48 Localisation : rabat-salé Emploi : administrateur adjoint Loisirs : lecture, documentaire, ciné Date d'inscription : 26/05/2005
| Sujet: CasaShore Jeu 22 Déc 2005, 14:46 | |
| CasaShore, un exemple de partenariat public-privé
Le projet de la zone offshoring "CasaShore", lancé jeudi à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, est un exemple de partenariat public/privé, qui permettra la création de 30.000 emplois directs et la génération de 5 milliards de dirhams de contribution au PIB à l'horizon 2014.
CasaShore sera réalisé dans le cadre du programme "Emergence" en partenariat entre le ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, la Wilaya et la ville de Casablanca et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) à travers sa filiale MHV.
Première d'une série de zones inscrites dans le cadre du programme "Emergence", la zone Casashore représente à ce titre la pièce maîtresse de la stratégie nationale en matière d'offshoring. Son succès rapide et visible est une condition sine qua none pour positionner le Maroc sur la carte des destinations offshoring crédibles sur le plan mondial.
Le lancement du projet "Casashore", qui devrait s'assurer une visibilité internationale et devenir la destination privilégiée pour toute entreprise opérant dans le domaine de l'Offshoring, s'inscrit dans le cadre de la territorialisation de la nouvelle stratégie industrielle nationale (Emergence), présentée mercredi à SM le Roi et qui vise à asseoir un meilleur positionnement du Maroc sur l'échiquier international en tant que terre d'accueil des investisseurs.
"CasaShore" est un Business Park dédié aux activités BPO (Business Process Offshoring). Ce marché représente déjà un volume d'affaire très important et continue à croître de manière substantielle, bien au-delà des applications de type call centre.
Cette zone Offshoring, dont la réalisation nécessitera 1,7 milliard de dirhams, sera érigée sur une superficie de 53 ha située sur la route reliant Casablanca à l'Aéroport Mohammed V. Elle comporte une banque, une poste, des installations de sport, un centre commercial, un centre d'affaires, des infrastructures technologiques et un conseil de recrutement.
Elle offre également les meilleures normes internationales pour l'infrastructure (l'Immobilier, les Télécommunications..), une grande gamme de services pour les compagnies installées, afin de faciliter leurs opérations et la productivité de leurs employés, ainsi que des partenaires de niveau International impliqués dans le développement et la gestion de la zone et des services.
Doté de niveaux de Salaires et d'encouragements très compétitifs notamment au niveau de la taxation et des subventions de montage, ainsi que des coûts de fonctionnement avantageux pour les compagnies étrangères, ce site dispose d'une bonne connectivité du fait qu'il est localisé à proximité de Casablanca et de l'aéroport international Mohammed V.
La Région du Grand Casablanca, de par sa vocation de destination régionale privilégiée des services, se présente comme étant le site idoine de lancement de ce programme et particulièrement le volet relatif au développement des activités de l'Offshoring.
15,2 milliards DH du PIB La zone CasaShore aura un impact très significatif sur la Ville de Casablanca. Elle permettra à la capitale économique du Royaume de renouer avec la spirale positive de la création d'entreprises et de l'investissement. Elle permettra l'accès à un nouveau savoir-faire et au développement de nouveaux métiers dont les standards se situent à une échelle mondiale.
Sur le plan urbanistique, CasaShore est considérée aujourd'hui comme un projet structurant très important. En effet, son aménagement fera l'objet d'un concours d'idées et verra la naissance d'un concept d'urbanisme novateur qui enrichira et renforcera l'identité de Casablanca. En outre, l'aménagement de cette zone verra émerger des infrastructures d'accompagnement nouvelles et minutieusement mises en oeuvre. Cette opération fera certainement cas d'école pour d'autres projets.
Sur le plan sociologique, CasaShore verra émerger et se développer de nouvelles générations "high tech", symbole de modernité et d'ancrage de la Ville dans le village planétaire. Enfin, sur le plan du marketing international, ce projet confère à Casablanca un positionnement clair et assumé en matière de développements informatiques et de business process outsourcing.
Ainsi, la capitale économique pourra démontrer ses capacités à innover et à se hisser aux meilleurs standards mondiaux en matière de technologies. Le potentiel de développement du secteur de l'offshoring est massif et structurant pour l'économie marocaine de demain. Parmi les 44 filières analysées, 12 ressortent comme offrant une perspective de développement importante, dont 6 filières fonctionnelles, 3 filières sectorielles et 3 filières IT.
Ces potentiels reposent essentiellement sur les perspectives de croissance exponentielle de la demande offshoring des pays d'Europe Continentale sur les 10 prochaines années (30 milliards d'euros) et d'une combinaison favorable pour le Maroc de maîtrise des langues (français, espagnol) et facteurs de coûts avantageux.
L'impact estimé de ces potentiels se chiffre à 15,2 milliards DH du PIB, autant pour la balance commerciale et se traduirait par la création d'environ 91.000 nouveaux emplois directs (hors effets multiplicateurs) à l'horizon 2013.
La nouvelle stratégie industrielle nationale repose sur quatre piliers fondamentaux relatifs au développement volontariste de nouveaux métiers de délocalisation de services, la création de zones de sous-traitance industrielle orientées export vers l'Europe, la modernisation et relance des piliers existants et l'accélération de la modernisation compétitive.
MAP | |
|