Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 économie:La Chine, le dollar et l'empire ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
diplomat
Radioamateur officiel du Forum
diplomat


Nombre de messages : 23
Localisation : ERRACHIDIA
Date d'inscription : 26/05/2005

économie:La Chine, le dollar et l'empire .... Empty
MessageSujet: économie:La Chine, le dollar et l'empire ....   économie:La Chine, le dollar et l'empire .... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2005, 11:44

----- Original Message -----
From: polinfo
Sent: Saturday, May 21, 2005 7:15 PM
Subject: La Chine, le dollar et l'empire ....


Pourquoi les Etats-Unis ont-ils des troupes stationnées dans le reste du monde ? Pourquoi dépensent-ils plus que tous les autres pays réunis... à un moment où ils n'ont pas d'ennemis dignes de ce nom ? Pourquoi dépendent-ils des étrangers pour financer leurs dépenses et subvenir aux besoins quotidiens de leurs citoyens ? Pourquoi négligent-ils leurs propres industries... et ignorent-ils leur propre Constitution ?

* L'Empire américain est bien différent de la république américaine. Les Américains pensent encore à leur pays et à leur gouvernement selon les termes en vigueur au 19ème siècle. Nous aussi avons eu du mal à nous faire à l'idée. Nous avions un attachement sentimental à la vieille république de Jefferson, Fillmore et Harding. Comme lorsqu'on se remet d'une rupture sentimentale, il nous a fallu du temps avant d'être prêts pour une nouvelle histoire. Mais aujourd'hui, après un intervalle raisonnable, nous en sommes venu à apprécier les courbes et les caprices du nouvel empire.

* Non qu'il rende les Américains plus riches ou les mette plus en sécurité. Au contraire, c'est exactement l'inverse. Mais tout cela déborde tant de bluff, de vanité et d'absurdité que c'est bien plus amusant. Avant même d'avoir bu notre café du matin, nous lisons notre journal et y trouvons mille raisons d'être choqué, effaré et hilare.

** Hier dans le International Herald Tribune, on apprenait que les Etats-Unis en avaient assez de la "manipulation" de la devise chinoise. En quoi les Chinois manipulent-ils le yuan ? En le liant à la devise impériale. Oh... voilà qui est rusé... roublard... diabolique, n'est-ce pas, cher lecteur ? Les Chinois maintiennent leur politique vieille de 10 ans consistant à lier le yuan au dollar. De la sorte, ils court-circuitent la méthode impériale de récolte des tributs. Les Etats-Unis comptent sur une dévaluation régulière de leur devise. Ils achètent à l'étranger et paient en dollars. Ensuite, dans les fait, ils impriment plus de dollars pour remplacer ceux qu'ils ont expédiés à l'étranger. L'"inflation" de la devise qui en résulte... reflétée dans l'augmentation des prix du pétrole, de l'or et autres biens échangés à l'international... est une forme de tribut impérial. C'est la manière américaine de faire e n sorte que l'empire rapporte de l'argent. A mesure que le dollar baisse, les milliers de milliards de dollars détenus à l'étranger perdent de leur valeur.

* Mais les Chinois refusent de jouer le jeu. Lorsque le dollar baisse, le yuan en fait autant. Au lieu de voir augmenter les prix des biens chinois et baisser la valeur des détentions chinoises de dollars par rapport au yuan, tout reste égal. Les Chinois ne paient pas leur tribut.

* Les Américains sont indignés. Un comité du sénat a déclaré vouloir réécrire la loi de sorte que ce que font les Chinois soit qualifié de "manipulation" monétaire. Les officiels de l'administration Bush déclarent qu'ils vont fixer un délai aux Chinois pour rentrer dans les rangs.

** Pendant ce temps, ailleurs dans l'empire, on apprend que les Irakiens ne coopèrent pas non plus. La guerre contre l'Irak semblait un tel succès, il y a quelques mois de ça. "Le sang sèche vite", a dit Charles de Gaulle. Le sang d'une centaine de milliers de personnes tuées durant la guerre semblait avoir séché et s'être désintégré au début de l'année. Les gens faisaient la queue pour voter. Tout l'exercice -- envahir le pays, faire exploser des choses, imposer un nouveau mode de gouvernement aux peuples du désert -- semblait presque avoir un sens, au moins selon la logique impériale.

* Mais voilà que les tribus semblent s'être associées contre un ennemi commun -- les Américains. Il y a du sang frais dans les rues. Et dans la mère-patrie, les experts commencent à gémir et se plaindre.

* Ce que les critiques ne semblent pas comprendre, c'est qu'un empire est une chose naturelle et inévitable. La nature a horreur du vide... elle comble donc les trous de la politique mondiale avec un empire. C'est au tour des Etats-Unis de remplir ce rôle, qu'ils le veuillent ou non. Mais la Nature est une maîtresse volage. Elle a horreur du vide, mais elle hait les monopoles. Dès que le pouvoir impérial atteint un monopole sur la force -- c'est-à-dire dès qu'il devient la seule super-puissance au monde --, elle se met à trouver des moyens de le détruire. L'invasion irakienne et les déficits jumeaux ne sont que la méthode employée par la nature pour ruiner les Etats-Unis.




Toujours du nouveau sur :
http://users.skynet.be/roger.romain/Sommario.html
http://histoire.skynetblogs.be/
http://courcelles.skynetblogs.be/
http://www.ptb.be/solidaire.htm
http://romainroger.blogspot.com/
http://antiotan.blogspot.com/
http://lameriquelibre.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
http://eurodictature.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://lapresselibre.blogspot.com/
Pour rappel, mes listes sont ouvertes à toutes
les organisations et camarades se réclamant de
la mouvance marxiste-léniniste, pacifiste,
antiraciste et antifasciste, à tous ceux qui
luttent contre l'impérialisme, le colonialisme,
l' Euro-dictature et l'exploitation capitalistes.
Bienvenue !
M'écrire UNIQUEMENT à cette adresse, svp:
roger.romain@skynet.be
Plus nous serons nombreux à rediffuser la vérité
et plus vite nous triompherons du silence et des
manipulations de la presse sécurisée capitaliste !


Dernière édition par le Mar 12 Juil 2005, 06:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

économie:La Chine, le dollar et l'empire .... Empty
MessageSujet: Re: économie:La Chine, le dollar et l'empire ....   économie:La Chine, le dollar et l'empire .... Icon_minitimeLun 30 Mai 2005, 15:13

Je crois que c'est vrai dans une certaine mesure , car les etats unis sont obligés de diriger le monde sinon c'est leur fin car la nature a horreur du vide, mais il faut comprendre aussi que c'est "normal" que la puissance supreme au monde utilise la "force" pour garder ses interets et proteger ses citoyens, une force tant militaire qu'economique ou politique et meme diplomatique ...
La chine est certes la puissance montante et avec une grande vitesse, mais il ne faut pas se faire des illusions , la chine premiere puissance mondiale c'est pas pour demain, car l'ecart reste tres tres grand entre les USA et la chine, les USA depassent meme l'europe et le japon tant au niveau economique que militaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
 
économie:La Chine, le dollar et l'empire ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: INFOS PRATIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser