Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Merci de vos réponses...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kruobhc
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2006

Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: Merci de vos réponses...   Merci de vos réponses... Icon_minitimeMar 28 Mar 2006, 02:44

Je suis actuellement diplômé de 2 grandes écoles d ingénieurs françaises....Je compte d'abord travailler dans le secteur privé en Europe (France et Angleterre), pour rentrer dans l'administration marocaine à mon retour au Maroc. Je souhaite savoir la possibilité de passer le concours du cycle supérieur de formation à la gestion administrative pour un profil semblable au mien. Quelle est la durée de cette formation? Quels en sont les débouchés? Peux-on intégrer les cabinets ministériels avec, comme ce qui se fasse d'habitude après l'ENA française pour les meilleurs? Y a t il un classement pour devenir inspecteur des finances?

Merci infiniment de vos réponses qui comptent essentiellement pour mon projet professionnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
nourdein
Bavard
Bavard
nourdein


Nombre de messages : 16
Emploi : professeur
Loisirs : sport, voyage
Date d'inscription : 20/08/2005

Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: je suis navré   Merci de vos réponses... Icon_minitimeMar 28 Mar 2006, 12:57

cher ami
j'aimerais te dire que actuellement l ENA au Maroc n'admet dans ses classes que les fonctionnaires du secteur public
Revenir en haut Aller en bas
kruobhc
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2006

Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: Re: Merci de vos réponses...   Merci de vos réponses... Icon_minitimeMar 28 Mar 2006, 15:33

Je te remercie d'abord noureddine pour avoir répondu à ma requete. J'aimerais néanmoins solliciter un peu plus ta gentillesse et te demander ta contribution à m'éclaircir les autres points de mon message; à savoir essentiellement la durée de la formation et ses débouchés notamment en inspection des finances....


Merci toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: Re: Merci de vos réponses...   Merci de vos réponses... Icon_minitimeMer 29 Mar 2006, 09:50

Bonjour,

La formation au cycle superieur de l'ENA dure 24 mois et elle est sanctionnée par un diplome qui a l'equivalence d'un diplome de 3eme cycle donc l'echelle 11 dans l'administration marocaine, concernant les debouches eh ben puisqu'il s'agit pour le laureat -comme ca a été mentionné par nourdein- de rejoindre son administration d'origine (puisqu'il etait deja fonctionnaire).

Pour ce qui est de l'inspection des finances, ils organisent un concours pour l'embauche de nouveaux inspecteurs, et malheureusement meme les meilleurs de l'ENA ils ne beneficient d'aucun traitement de faveur.

Cela dit, et entre nous, si tu n'es pas au courant, il faut mentionner ici que l'administration marocaine connait en ce moment des changements en masse et elle devient de plus en plus proche des methodes de gestion du secteur privé, donc fini les anciennes manieres et habitudes et les anciens privileges tout en gardant -sinon baissant- les salaires, donc le secteur privé est beaucoup plus motivant que le secteur public. C'etait juste mon humble avis et c'est à toi de voir Wink .

En outre, marhba bik dans le forum et j'espere que tu vas nous visiter souvent sur le forum pour echanger les idées cheers .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
kruobhc
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2006

Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: Re: Merci de vos réponses...   Merci de vos réponses... Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006, 01:46

ah, quelle joie de voir la chaleur de ton acceuil mos. Je t'en remercie et souhiate par la même occasion à tous les ENA'rques du Maroc toutel'attention et la confiance qu'ils leur doit être du....Je regrette néanmoins d'apprendre que ce n'est pas malheureusement toujours (ou rarement) le cas. Je ne suis pas non plus très surpris vu qu'aucun haut fonctionnaire ou ministre (qui font l'actualité au moins...) ne sont des ENA'rques.Alors qu'en france la situation est complétement différente. Tout les politiciens et les fonctionnaires sur les quels la France se repose sont des énarques..Tiens pour ne citer que la promotion voltaire : De villepin (premier ministre), François Hollande (SG du PS),Segolen Royale(Présidente d'un conseil régional,députe imminante et ex-ministre) ces trois d'ailleurs sont au côté de Sarkozy et Bayrou (orésident UDF, qui a échoué le concours de l'ENA ;-)) sont les candidats potentiels à la succesion de Chirac( lui même ancien enarque Smile). Sans parler des ancines président de la république( d'estaing qui a fait l'inspection des finance...etc) les les présidents de multanationales...Schweitzer de Renault et Jean marie messier de Vivendi universal...Bref, la liste est longue (très longue) comme vous pouvez le constaté. Je sais que l'état est puissant en France... mais comment expliquez vous que ce n'est pas le cas au Maroc sachant qu'on s'y inspire énormément...ça sert à rien à faire une ENA au Maroc si ce n'est pour former des trçs haut fonctionnaires de notre pays....Partagez_vous mon avis?si oui, pourqoui? sinon , pourqoui? :p

Merci à tous et à toutes...
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: Re: Merci de vos réponses...   Merci de vos réponses... Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006, 05:37

Il y a une difference entre L'ENA de France et l'ENA du Maroc qui ne fome que des cadres moyens et des cadres superieurs , alors que les cadres de la haute fonction publique sont formés par un autre institut en l'occurence l'ISA (Institut Superieur d'Administration) sachant que ce dernier n'a été créé qu'en 2002 ! Cela explique en partie cette abscence des laureats de l'ENA des postes de decision au maroc meme si il y a quelques hauts fonctionnaires qui sont issus de l'ENA comme Mme zoulikha nassiri conseillere de SM le Roi.

Il y a d'autres facteurs qui ont menés à cette situation , c'est la guerre discrete entre les corps/status de la fonction publique au Maroc et notamment entre les administrateurs et les ingenieurs, et vous pouvez remarquer facilement que ce sont les ingenieurs qui dominent les postes clé au Maroc, pire encore , le ministre de la Modernisation des secteurs publics (dont releve l'ENA) est un ingenieur !!! alors comment voulez vous que cette ecole avance d'autant plus qu'elle a été fermé pendant une longue durée aux années 80-90 ?!!

Donc ce sont là les causes de cette marginalisation de cette grande ecole qui a été au passé laprotegée de Feu Hassan 2 qui tenait -dans le temps- à remettre personnellement et chaque année les diplomes aux laureats de l'ENA ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Fractal
V.I.P
V.I.P
Fractal


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : RABAT OUJDA ...
Loisirs : tele ;)
Date d'inscription : 26/04/2005

Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: Re: Merci de vos réponses...   Merci de vos réponses... Icon_minitimeVen 31 Mar 2006, 14:12

bonjours
il faut aussi signaler que la réforme de l'ENA comme on la connait aujourd'hui ne date que de 2000 meme si l'Ecole existe depuis 1948!
l'ENA de Rabat a connu durant ces année des hauts et des bas, ce qui n'a pas cotribuer à sa notoriété comme sa grande soeur (ENA Paris)
l'ENA compte, aujourd'hui sur les nouvelles attribution pour devenir le vivier de l'Elite marocaine, mais dans un futur moyen, mais pas proche, meme si elle a contribuer à placer des gens a des postes de (Leader-1) des secretaire généraux de ministère, des direteurs dans les adm centrales et des directeurs généraux d'Etablissement public.
avec ceci il faut compter la rudes epruves de force qui existe entre les administrateur, militants pour leur propre statut et de reconnaissance et des ingénieurs (principalement ponts&chaussées et polytech) qui ont déja le pouvoir et ne sont pas disposer à partager puisque - ceci sort d'une discussion entre mois et mos - les hauts fct de l'Etat sont taillée sur mesur pour les ingénieurs.
L'ENA au Maroc cherche à avoir une place qu soleil pour a haute fct de l'Etat mais avec ces 4000 laureats (avant et apres la réforme) n'a pas encore trouvé la manière de le faire
être le pépinière de l'Elite marocaine n'est pas une maince affaire, et cela dépend de nous et de vous kruobhc de le faire valoir.
merci et faite de beaux rêves qui sait elles peuvent se réaliser une jour
Revenir en haut Aller en bas
http://fractalena.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Merci de vos réponses... Empty
MessageSujet: Re: Merci de vos réponses...   Merci de vos réponses... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci de vos réponses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croissance et Developpement au Maroc
» demande a tout le monde
» Sujets d'examen
» que la fete commance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: Forum de Bienvenue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser