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 Méditel investit le marché du fixe avec «Tilifoun Dialdar»

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mos
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MessageSujet: Méditel investit le marché du fixe avec «Tilifoun Dialdar»   Méditel investit le marché du fixe avec «Tilifoun Dialdar» Icon_minitimeSam 06 Mai 2006, 06:26

Méditel investit le marché du fixe avec «Tilifoun Dialdar»


A
près quelques semaines de suspense, Méditélécom dévoile sa nouvelle offre fixe baptisée «Tilifoun Dialdar». De la darija, il fallait y penser. Cette offre est la seule solution pour le domicile qui propose une gamme étendue de services : boîte vocale, répertoire, SMS et Médibip. Adjudicataire d'une licence pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de boucle locale, d'un réseau de transport interurbain et d'un réseau international depuis juillet 2005, Méditel lance ainsi ses premières solutions fixes.

Le 14 avril 2006, le Conseil des ministres attribue officiellement à Méditel la licence nouvelle génération pour l'exploitation de réseau public de télécommunication. Le coût de la licence est de 75 MDH avec un engagement d'investissement de un milliard de DH. Un seul indicatif national : 012.

«Le fixe, c'est aujourd'hui 1,3 million de clients. Notre volonté, c'est de reconduire le même succès du mobile au niveau du fixe et ce, en apportant des solutions innovantes, économiques, de qualité et ergonomiques.

Notre souhait est qu'il soit un moteur de croissance du secteur en générant une forte valeur ajoutée, de la création d'emplois et un développement des entreprises», a déclaré Inigo Serrano, directeur général de Méditel lors de sa première sortie médiatique jeudi dernier.

Ce sont trois offres d'entrée de jeu qui sont proposées : les solutions Néo pour les entreprises, les administrations publiques, des solutions de transport de la voix pour les call centers et le Tilifoun Dialdar pour les résidentiels.

"Il est certain que ces nouvelles solutions vont révolutionner le secteur des télécommunications", précise le directeur général.
Mono-client, multi-services, Méditel apporte une réponse différenciée en fonction de chaque cible.

Ainsi, pour les entreprises, l'approche commerciale se base sur trois fondamentaux : optimisation et maîtrise des coûts, simplification de la gestion des télécoms et innovation au profit de la productivité.
Avec un accès illimité, la solution Internet de Méditel (Néonet) est réservée dans un premier temps exclusivement aux entreprises.

Garantissant un débit symétrique, Néonet met à la disposition des entreprises une bande passante Internet propre à Méditel et propose toute une gamme de services à forte valeur ajoutée.

Un grand succès auprès du public est attendu, au niveau de l'offre résidentielle, à travers la solution Tilifoun Dialdar. Elle a été pensée pour garantir un confort unique : sans facture, sans engagement, sans frais d'abonnement, sans installation fastidieuse et sans tarification compliquée ; avec une offre promotionnelle pour les 100.000 clients, pour une durée de deux mois et des communications à dix centimes de Tilifoun Dialdar à Tilifoun Dialdar (de résidence à résidence).

Ajoutons à cela que c'est une solution prépayée qui dispose d'un seul indicatif. Aussi, le coût d'une communication de Tilifoun Dialdar à Tilifoun Dialdar est le même sur tout le territoire national (du nord au sud). La force de frappe de Méditel n'est autre que de se trouver là où se trouvent ses clients.

Tilifoun Dialdar, pratique pour les communications, est basé sur la technologie GSM. La tarification est unique : 1,99 DH HT/minute vers toutes les destinations nationales, que ce soit vers un mobile ou vers un téléphone fixe et ce, hors promotion.

Par ailleurs, il n'y a pas de tarification par tranches horaires spécifiques.
Quant aux méthodes de recharge, elles sont les mêmes que celles de MédiJahiz. Le pack est disponible à partir de 390 DH TTC avec 20 DH de communications.
Il faut reconnaître que Méditel, c'est toute une philosophie. Un concept marketing fort et des tarifs peu élevés basés sur les feed-back des clients.

Ainsi, concernant la commercialisation de ses produits, le choix du réseau de partenaires a été minutieusement pensé. Les distributeurs intégrateurs sont des entreprises ayant répondu à des critères techniques et commerciaux très pointus (logistique, ressources humaines, présence géographique…).

De plus, ayant construit sa logique de déploiement du fixe sur trois technologies complémentaires, le modèle choisi par Méditel permettra avec facilité une pénétration rapide du marché.

Il est prévu qu'à la fin de l'an en cours, Méditel achève le déploiement de plus de 1.200 km de fibre optique.

Support de transmission puissant, la fibre optique permettra l'ultra haut débit avec de grandes performances.

Le Wimaw, un standard de transmission sans fil permettant d'atteindre un débit de plus de 10 Mégabit par seconde (MB/s) et par antenne, assurera une couverture aussi bien pour les zones urbaines que rurales.
Le Wimax ressemble de près au Wi-Fi (Wireless Fidelity) mais avec des performances nettement supérieures.

Enfin, les faisceaux hertziens raccorderont des utilisateurs sur des distances jusqu'à 30 km avec un débit de plus de 100 Mb/s. Les avantages de ces derniers sont nombreux.

En matière de sécurité, le piratage ou l'interception d'une liaison FH est pratiquement impossible car il nécessite l'accès aux équipements d'infrastructures en plus de l'utilisation de matériel coûteux et complexe demandant de fortes compétences radio.

A fin avril 2006, Méditel a investi plus de 300 millions de DH dans l'activité du fixe, soit le tiers de son engagement vis-à-vis de l'Etat. Plusieurs investissements de taille sont programmés pour les mois à venir.

Des investissements à même d'encourager les opérateurs étrangers à délocaliser. Pour ce faire, des bureaux de représentation seront ouverts incessamment en Europe.

Sur ce plan, Méditel propose deux offres aux call centers : l'offre modèle transport et l'offre modèle voix.

Pour cette dernière, c'est une offre de bout en bout incluant la fourniture de capacité internationale et la gestion des appels entrants et sortants.

Méditel, qui est le fournisseur de service final, propose dans cette offre différentes modalités de facturation : à la minute ou forfaitaire.
Il est clair qu'avec toutes ces offres alléchantes, Méditel compte bel et bien révolutionner le monde des télécoms au Maroc.
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