Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Maroc, La Banque mondiale et routes des communautés rurales

Aller en bas 
AuteurMessage
Fractal
V.I.P
V.I.P
Fractal


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : RABAT OUJDA ...
Loisirs : tele ;)
Date d'inscription : 26/04/2005

Maroc, La Banque mondiale et routes des communautés rurales Empty
MessageSujet: Maroc, La Banque mondiale et routes des communautés rurales   Maroc, La Banque mondiale et routes des communautés rurales Icon_minitimeLun 08 Mai 2006, 04:47

Maroc : La Banque mondiale appuie l’accès aux routes des communautés rurales



A Washington : Dina El Naggar 202 473-3245
Delnaggar@worldbank.org
Au Maroc : Najat Yamouri (212-37) 63 60 50
Nyamouri@worldbank.org



WASHINGTON, le 2 mai 2006 — Le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un prêt de 60 million de dollars américains pour le Deuxième Projet de Routes rurales.



Le développement rural au Maroc est un élément important pour la réalisation des objectifs de développement du millénaire. Comme les deux tiers des populations pauvres vivent dans les zones rurales, un meilleur accès aux infrastructures de base est crucial pour l’amélioration des conditions de vie et des opportunités économiques pour les communautés rurales. La mise en place de routes rurales et l’amélioration des pistes apporteront des bénéfices économiques et sociaux en facilitant l’accès aux services administratifs, communautaires et sociaux toute l’année. L’investissement dans la construction de routes rurales permettra de dynamiser les marches et les commerces tout au long de l’année.



Ce projet répond aux priorités identifiées dans la Stratégie de Développement Rural 2020 qui a récemment été lancée par le gouvernement marocain. Le réseau routier au Maroc fait face à des défis de sous-développement, d’accessibilité rurale et d’entretien, conséquences des conditions climatiques difficiles ainsi que de certains problèmes de gestion. Les services de transport sont pris en charge par des operateurs privés et la sécurité routière devient de plus en plus une priorité dans les zones rurales.



Pour relever ces défis, le Gouvernement du Maroc a lancé en 1995 le premier Programme National de Désenclavement Rural (PNDR-I) à travers lequel 11,000 km de routes et de pistes ont été améliorés pendant la période 1995 et 2005. Ce programme a eu un impact important sur les conditions de vie des populations rurales. Les taux de scolarisation dans les villages qui ont eu une meilleure accessibilité ont triplé alors que les prix de certaines marchandises de base ont été réduits de 50%. Le deuxième Programme National des Routes Rurales (PNDR-I) lancé en 2005 vise à augmenter l’accès aux routes pour 80% de la population rurale en 2015. Ce programme s’appuie sur des processus participatifs qui impliquent de manière systématique les régions, les provinces et les communautés locales dans la sélection et le financement des projets.



Le programme va contribuer à la réalisation des objectifs du programme National des Routes Rurales (PNRR-2) qui vise à relever le niveau d’accès des populations rurales de 54% en 2005 à 67% en 2010 et à 80% à la fin du programme en 2015.



Le coût du projet est estimé à MAD 10 milliards (équivalent à 1.15 milliard de dollars américains). Le plan de financement consiste en : (a) une contribution mixte de la Caisse de Financement Routier et du Budget Général pour approximativement MAD 4 milliards (40%) ; (b) un prêt de MAD 4.5 milliards (45%) ; et (c) une contribution totale des régions, provinces et les communes locales de MAD 1.5 milliard (15%).



Le but du projet entre aussi dans le cadre de la Stratégie de Coopération Maroc – Banque mondiale (2005-2009) qui identifie explicitement le développement des infrastructures rurales comme une des priorités a appuyer dans le cadre des opérations de la Banque mondiale visant la réduction de la pauvreté.

sources www.worldbank.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fractalena.ifrance.com
 
Maroc, La Banque mondiale et routes des communautés rurales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sahara: Khalli Hanna fait sauter des verrous !!
» Le rapport de banque al Marghrib 2004 est disponible
» bilan 2006 selon Banque mondial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: SHARE AREA :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser