La proposition d'autonomie des provinces du sud, "un précédent" pour le règlementde ce genre de conflits (Ould Errachid)
RABAT (MAP) - Le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a considéré, samedi soir à Rabat, que la proposition d'autonomie des provinces du sud, formulée par le Maroc pour régler le problème du Sahara, est "un précédent" pour la résolution de ce genre de conflits.
"Notre message à l'adresse du +polisario+, des Etats maghrébins et de tous les pays du monde est que la démarche du Maroc est sérieuse quant au projet d'autonomie en tant que solution définitive à la question du Sahara, à travers l'exercice de la forme la plus évoluée de l'autodétermination", a souligné M. Ould Errachid, dans une déclaration à la presse au terme des travaux de la première partie de la session extraordinaire du CORCAS.
Et de poursuivre: "Nous avons affaire à un projet sérieux qui sera présenté ultérieurement à la communauté internationale et constituera un précédent pour la résolution de ce genre de conflits".
Répondant à une question sur le mode d'autonomie que le Maroc compte appliquer, le président du CORCAS a souligné que "la conception du projet est purement marocaine, mais cela n'empêche qu'on peut s'inspirer des modèles réussis, à condition que cela ne soit pas contraire aux valeurs et à l'histoire du Royaume".
M. Ould Errachid a par ailleurs indiqué que la première partie de la session extraordinaire du Conseil a offert l'occasion aux membres d'exposer leurs propositions et visions de l'autonomie dans ses dimensions constitutionnelle, politique, économique et sociale.
Il a qualifié cette rencontre de "moment historique" pour "les fils de la région qui n'ont jamais eu l'opportunité de débattre entre eux de l'avenir de leur région et de la manière de résoudre le conflit du Sahara, de façon démocratique et transparente".
M. Ould Errachid a fait savoir que cette session restera ouverte pour poursuivre l'examen du projet d'autonomie, faire la synthèse des différentes interventions et former des groupes de travail chargés d'élaborer un avant-projet sur la question, avant de le soumettre à la haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, dans les meilleurs délais.
La première partie de cette session a été marquée par l'élection des membres des cinq commissions du Conseil, à savoir la commission des affaires sociales, du développement humain et de l'environnement, la commission des affaires extérieures et de la coopération, la commission de la défense des droits de l'Homme, des libertés publiques et des populations des camps, la commission des affaires économiques, de l'éducation et de la formation, ainsi que la commission de la promotion de la culture hassanie, des médias et de l'information.
source : MAP