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 loi de fianance 2007 et enseignement

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MessageSujet: loi de fianance 2007 et enseignement   loi de fianance 2007 et enseignement Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006, 04:22

La loi de finances 2007 prévoit une hausse de 14,8 % du budget d'investissement du secteur de l'enseignement (ministre)

Rabat, 15/11/06 - Le projet de loi de finances 2007 prévoit une hausse de 4,8 pc du budget de fonctionnement et de 14,8 pc du budget d'investissement du secteur de l'enseignement, a indiqué le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Habib El Malki.


Dans une réponse à une question d'actualité à la Chambre des représentants, lue en son nom par M. Anis Birou, secrétaire d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle, M. El Malki a affirmé que son département appelle les parties gouvernementales concernées à garantir les moyens matériels nécessaires pour rattraper le déficit que connaissent certains secteurs d'éducation et de formation notamment dans le monde rural.

Le ministre a également rappelé l'élargissement du réseau des écoles et lycées dans le monde rural durant la rentrée scolaire 2006-2007 avec la création de 44 écoles et de 177 unités scolaires dont la majorité en milieu rural, ainsi que de 83 collèges dont 71 dans le monde rural.

Dans une réponse à une autre question d'actualité sur "le phénomène des niveaux multiples au sein des classes d'enseignement fondamental dans le monde rural", M. El Malki a indiqué que les données de la révision de la carte scolaire de l'actuelle année scolaire montrent que le nombre de classes à niveaux multiples dans l'enseignement primaire public a atteint 21,6 pc de l'ensemble des classes.

Il a, toutefois, estimé que ce phénomène ne peut être considéré négatif dans son ensemble, indiquant que les systèmes éducatifs de certains pays développés ont fait de la multiplicité des niveaux un choix pédagogique qui a donné des résultats positifs.

La création de ces classes s'explique par la nature géographique du monde rural et par le nombre faible des scolarisés, ainsi que par la problématique de gestion des ressources humaine et le manque d'infrastructures, a poursuivi le ministre.
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