Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Salon international du Livre de Casa

Aller en bas 
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

Salon international du Livre de Casa Empty
MessageSujet: Salon international du Livre de Casa   Salon international du Livre de Casa Icon_minitimeLun 19 Fév 2007, 09:11

Bonjour,

A l'occasion de salon international du Livre de Casablanca, je m'y suis rendu Samedi 17 Fevrier 2007 pour pouvoir rester à jour de l'actualité intellectuelle au Maroc.

Ce Samedi etait particulierement chargé pour moi, le matin j'avais cours jusqu'à midi, à 13h j'ai pris le train pour casa port, et j'ai passé presque 5 heures dans le salon du livre, apres j'ai pris le train de 18h30 pour Rabat, vers 19h45 à la place albarid devant bank almaghrib , j'ai assisté avec une grande foule à la tentative de cet espagnol qui pretendait posseder des pouvoirs surnaturels, il avait donné au public rbati un rendez vous sur cette place pour stoper à distance les aiguilles de la grande horloge de la place, apres 5 min il s'est effondré, il a perdu consience je crois, à cause de sa grande concentration, tout le monde riait, voila quelqu'un qui pretendait arreter le temps pour les rbati alors qu'il a fallit arreter uniquement ses jours, je n'avais pas assez de temps pour suivre la scene jusqu'à la fin car j'avais acheté des tickets pour le spectacle de Hassan Elfadd au theatre national Med V , la rentrée est à 20h, le spectacle etait delirant, ce monsieur est tres doué et il est en plus intelligent...

Revenons à nos moutons, le salon du Livre de Casa, dés l'entrée je remarque que les visiteurs sont nombreux, au guichet j'ete informé qu'il y a un tarif reduit pour le etudiants , 5 dh, alors je me suis precipité pour chercher dans mon cartable (qui resemble à une boite magique où il y a tou) ma carte d'etudiant de l'ENA, je l'ai pas trouvé sur le champs , et mon tour approche ! que faire ? .. alors que j'etais en train de chercher , une idée folle m'est venue dans la tete, j'ai decidé de presenter ma carte d'inscription à la bibliotheque de l'Institut Francais et attendre la reaction de l'homme au guichet ! c'est ce que j'ai fais effectivement, et à ma grande surprise , le gars a accepté la carte apres l'avoir lu attentivement (en fait je ne sais pas s'il sais vraiment lire et ecrire peut etre qu'il ne regardait que la photos!), et comme ca je suis passé. ca m'a fait tellement rire et , à cet instant là , je me suis dis que ca commence plutot bien et que je vais m'amuser dans le salon du Livre.

A mon entrée dans la place des stands, je remarque d'abord qu'il y a un schema du salon avec les noms et places des differents exposants, tout a fait à ma droite le stand de 2M et apres celui de la SNRT !! que font ils dans un salon de livre ?!!! Apre, le stand de la Syrie, que des livres religieux, le stand du koeit ne contient que la revue "alarabi" les pavets sont vides , ou presque. J'ai continué ma visite , ahhh, le stande de l'université de cambridge, elegant, et mettant en avant des livres reference du management (meintzberg) et du marketing (p.Kotler) malheuresement les prix sont elevés 400 dh et 300 dh.

Ensuite voila la 1ere salle de conferences , et là , je rencontre deux amis, on s'est arreté pour discuter, et voici Mr Mohammed Arkoun le grand theologien musulman en chere et en os !! tellement j'ai de l'estime pour ses ecrits que je ne me reviens pas qu'il est juste à 1 mettre de moi, j'ai sorti mon apparail photo numerique et je l'ai donné à mon amis pour qu'il me prend en photo avec le grand ecrivain, je me suis dirigé vers lui , il est en pleine discussion avec des gents, j'ai attendu un peu pour ne pas le deranger, et le moment venu je lui ai demandé s'il voulait bien m'accorder le privilége de faire une photo avec lui, et là , s'est arrivé ce que je n'aurais jamais pensé, il s'est retourné vers moi, et à moitier du chemin il dit "excusez moi" et va avec une hotesse qui lui montrait le chemin pour commencer la conference su l'un de ses recents livres, tout en me laissant bouche bé, à ce moment là j'ai senti deux choses, d'abord j'ai rouji sentant que mon orgueil ete touché au fond, socondo, que l'image du grand ecrivain s'est cassée, ou neanmoins a perdu de sa pureté.

Je ne dirais pas que j'ai changé d'avis sur le tres grand niveau de ses oeuvres, mais c'est son coté humain qui m'a beaucoup deçu, peut etre que j'exagere un peu car ce n'est finalement qu'un tres court echange donc je ne peux pas juger la personne rien que sur ce bref moment , mais neanmoins ca m'a fait reflechir, car tout de suis il m'est tombé dans la tete l'image du joueur de la selection marocaine Jawad Zairi que j'ai rencontré il y a un an à l'aeroport Med V , qui a accepté volontier et avec toute sympathie ma requette de prendre une photo ensemble..

Voila un grand intellectuel et un grand sportif qui, n'ont rien de commun que le fait qu'ils sont des humains et puis qu'ils sont celebres, mais la difference est flagrante en ce qui s'attache au comportement avec les gents.. Ceci dit , cela n'amoindri aucunement la valeur scientifique de ce grand monsieur de la culture arabo musulman qu'est Mohammed Arkoun.

J'ai oublié ca et j'ai continué ma tournée au sein du salon, il y a beaucoup d'exposants marocains et etrangers, mais la thematique dominantes est les livres de l'enfant, les livres de la cuisine et les livres genre "comment apprendre le thailandais en 3 jour sans instituteur"!!! bref y a pas grand chose pour les adultes sauf quelques editeurs marocains qui amenent des publications de qualité, en poursuivant ma tournée je decouvre le stand du Liban, c'est (à mon avis) le plus important des stands en terme de contenu et pas de quantité, dés les premiers titres tu sens la difference de ces gents là, ils ont ramené avec eux des livres tres interessants sur la philosophie, la sociologie, les sciences ... et ce avec des prix tres à la portée. Mais helas le temps s'est vite ecoulé et je dois faire vite pour prendre le train de 18h30 vers Rabat, donc j'achete un livre tres interessant fait sur Abdallah Laaroui et dont le titre est "Lecon de Laroui dans la defense de la pensée historique" , il est ecrit en arabe et publié aux editions "Alfarabi" au Liban , comparé à sa valeur le prix reste modeste , 20 dh en l'occurence.

Le coup de coeur de cette exposition est le stand de "Sochpress" qui englobe en fait les productions de plusieurs editions marocaines avec un tres bon rapport qualité prix, alors j'ai acheté deux petit livres , "Almahboul" de Fouad Laroui en Arabe , c'est un ensemble de recits, et le tres celebre "Le pain nu" de Mohammed Chokri avec respectivement 10 et 15 dh !!!

Le coup de guele par contre , revient à l'edition marocaine "Almadariss" qui crois que les marocains sont des naifs, et qui , à titre d'exemple, propose un "livre" sur les ressources humaines , petit format, 280 page, avec un prix de .... 243 DH !!! et en jetant un coup d'oeil dedans on s'apercoit qu'il ne contient que des idées generales, bref c'est du bourrage insignifiant.

Voici mon compte rendu sur ma visite au 13 salon international du Livre de Casablanca le 17/02/2007.

J'attends vos commentaires, à vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
 
Salon international du Livre de Casa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La BOURSE de casa
» cours d'ecahnge international

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: INFOS PRATIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser