Forum des ENA'rques marocains et etrangers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 PJD comme Pouvoir

Aller en bas 
+3
khalidfdt
anissy79
mos
7 participants
AuteurMessage
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007, 18:54

Est ce que vous pensez qu'il est temps que le PJD prenne les devants du pouvoir, ou bien vous estimez que si ce parti islamiste gagne les elections ca va etre la catastrophe pour les marocains ?

Donner votre avis et n'oubliez pas d'avancer tous vos arguments sur le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
anissy79
Bavard
Bavard
anissy79


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : rabat
Date d'inscription : 03/11/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 03:22

salut à tous
je pense que le PJD, comme tous les autres partis politiques, ne vont jamais réussir à mettre en place son programme, parce que le vrai pouvoir est entre les mains du roi (selon les dispositions de la constitution). Par conséquent, et si le PJD a réussi d'avoir une place dans le gouvernement prochain, je crois qu'il va appliquer les recommandations dictées par Sa majesté.

Donc c'est pas la peine de vous inquiéter chers amis.
Revenir en haut Aller en bas
khalidfdt
Langue pendue
Langue pendue
khalidfdt


Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : temara
Emploi : ensiegnant
Loisirs : informatique-cinema
Date d'inscription : 09/07/2007

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: slt   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007, 10:12

personnellement je trouve que le maroc est dans une periode transitoire et il s est lancé dans une politique de modernisation touchant tous les domaines
de ce fait je me dis si vraiment le pjd a pu réussiir a convaincre les marocains est ce que vraiment il poura guider un gouvernement qui poura realiser les grand chantiers ou c est lancer le maroc d une part et faire en sorte d avoir une personalité creative de nouveau projets
je crois que c est déficil surtout que le programme du pjd n a rien de spécial par apport aux autres
la question mtn quel parti politique est qualifié pour guider le gouvernement marocain?


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cfimeknes.on.ma
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 07:16

100 % d'cord avec Khalidfdt.

pour simsim --> J'entend toujour ce genre de reflexion de la part de la majorité des marocains, et je crois que c'est devenu presque mecanique, c'est à dire que les gens ne font que repeter ce qu'ils entendent sans meme y reflechir !

Quand quelqu'un me dit que le "vrai" pouvoir est entre les mains du Roi, je lui repond par de simples questions :

1) Est ce que le fait que le Roi detient des pouvoirs est une choses négative ?

2) Est ce que le Roi detient tous les pouvoirs ?

3) Est ce que le 1er ministre et le gouvernement engénéral n'a pas una GRANDE marge de manoeuvre (dictée aussi par la constitution) ?

4) Est ce que tu ne crois pas que -dans les circonstances et la situation actuelles du maroc) si un seul parti politique s'empare de tout le pouvoir alors ca sera la catastrophe ?

...

Je crois que le message est passé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
anissy79
Bavard
Bavard
anissy79


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : rabat
Date d'inscription : 03/11/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 11:30

salut les amis
je remercie tout d'abord mos pour ses remarques surtout celle dont il me qualifie ainsi que la majorité des marocains comme des gens qui répètent ce qu'ils entendent sans réfléchir.

c'est une bonne réflexion cher ami, je te félécite.

donc, on peut conclure selon ton raisonnement que la majorité des marocains se trompent et la minorité dont tu figure c'est elle qu'elle a raison.

c'est bien ca, allah ynawrek

ca ma vraiment choqué ton message. et c'est pour cela je m'excuse de ne pas te répondre pour tes questions, et je te souhaite bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 11:54

Je vois que tu n'es pas tres habituée aux débats houleux, dés lle premier accrochage (au niveau des idées) tu commence à etre génée !!

Ce que je peux dire c'est que c'est pas personnel, c'est un débat, et dans un débat on ne peut pas etre toujour d'accord sur tout, et certainement on va etre amenés à defendre nos points de vues respectifs.Ceci dit, je m'excuse si je t'ai choqué car mon but n'etait nullement ca.

Maintenant pour revenir au débat, je te signale que je n'ai pas de complexe quant à affirmer les choses comme elles me semblent, car je ne suis pas obligé de tenir un discours de demagogie, et je n'ai pas peur de ce que les autres vont penser de moi quand j'ai une idée, par contre je fais tres bien attention à ce que je dis.

Donc si tu veux qu'on parle de ce que je viens de dire des marocains, alors je n'ai aucun comlexe, et je le dis haut et fort sans me cacher, OUI, la majorité des marocains passe à coté de la plaque, il suffit de regarder le taux d'analphabetisme au pays, mais aussi, de voir comment des gens qui se croient intellectuels pensent.

En outre, si on veut traiter cette question d'un point de vue purement pragmatique, je vais dire qu'il suffit de regarder le résultat, où en est le Maroc actuellement. Pour moi, si le Maroc est encore un pays sous développé c'est la nette preuve que la majorité de ce peuple setrompe, vous ne pensez pas ?

Ca n'a rien a voir avec la subjectivité ou la sous estimation ou le racisme ou le coté sentimental, c'est juste une simple constation puis reflexion puis deduction.

NB: Quand je parle des Marocains, ca sous entend que j'en fais partie, donc n'allez pas me taxer d'arrogance ou de sous estimer les autres, puisque j'en fais partie moi meme !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
anissy79
Bavard
Bavard
anissy79


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : rabat
Date d'inscription : 03/11/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 12:12

resalut les amis

merci mos parce que tu as réussi très rapidement à conclure que je ne suis pas très habitué aux débats, c'est marrant.

mais bon, je vais pas trop discuter la-dessus.

ce qui est important mos est de savoir pourquoi le taux d'analphabétisme est trop élevé au maroc, c'est ca la question principale ? essayer d'en chercher une réponse peut être qu'on va réussir à trouver beaucoup de réponses à des questions comme celles que tu m'as posées :

1) Est ce que le fait que le Roi detient des pouvoirs est une choses négative ?

2) Est ce que le Roi detient tous les pouvoirs ?

3) Est ce que le 1er ministre et le gouvernement engénéral n'a pas una GRANDE marge de manoeuvre (dictée aussi par la constitution) ?

4) Est ce que tu ne crois pas que -dans les circonstances et la situation actuelles du maroc) si un seul parti politique s'empare de tout le pouvoir alors ca sera la catastrophe ?


En attendant ta réflexion, je tire ton attention que je suis un homme et pas une fille Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 12:55

Je crois qu'il faut que tu sois plus explicit dans tes idées, si tu insinue que c'est le systeme de monarchie qui est le seul et unique responsable alors il faut oser le dire.

Donc si c'est ta position alors on peut la debattre.

Pour moi, je suis convaincu que la situation actuelle du Maroc n'est surement pas le resultat d'un seul facteur, il n'y a pas de cause simple à un constat aussi complexe.

Pour revenir à la question de l'analphabetiseme, je pense que tu insinue que c'est l'ancien monarque qui est responsable de ca, mais si j'admet cela avec toi, est ce que tu peux affirmer que le nouveau Roi fait tout ce qu'il peut pour garder ce peuple analphabete et ignorant ?!

Si tu reponds par oui à cette question alors on serai totalement differents , si tu reponds par non alors on peut continuer le debat sur ce point precis .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
khalidfdt
Langue pendue
Langue pendue
khalidfdt


Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : temara
Emploi : ensiegnant
Loisirs : informatique-cinema
Date d'inscription : 09/07/2007

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: salut   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 06:03

la monarchie dans l histoire du maroc etait toujours un trés important facteur jouant sur le developpement on ne peut pas dire que l ancienne monarchie n est pas inclue dans les drames et les retards au maroc c est vrai qu en regardant d une autre ongle c est justifier mais vraiment personne n oublier que sinon le maroc avait un debut d un pays democratique et que l ancienne monarchie a choisi de garantir sa place au sommet
mais de mon avis personne ne peut nier le role actuelle de la monarchie dans la construction d un pays qui ratrappe ces manques et que le maroc a besoin a cette periode d un roi jeune capable d etre a la fois un gestionnaire , un guide , un responsable et un citoyen
cest la raison pour laquelle je pose la question est: qu est ce qui empeche que le roi soit au sommet surtout qu il est capable de l etre ? et qu il ya d autre experience semblable dans l histoire de rois menant leurs pays au develeoppement? est ce que l histoire et les generation vont nous juger si on s est convaincu de cette idée?
c est un point de vue qui doit etre abordable dans sont approche de durabilité surtout que actuellement je suis convaincu que les partis politiques ne peuvent prendre la responsabilité et ils ne peuvent pratiquer la democratie par ce que au fond d eux ne se pratique pas la democratie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cfimeknes.on.ma
azizaziz
Langue pendue
Langue pendue
azizaziz


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/09/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 14:31

Shocked


Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toulousain
Bavard
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : salarié
Date d'inscription : 01/09/2007

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: PJD = Pour un Jeu Débile   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 15:52

bjr
franchement dites moi la difference entre le PJD et les autres partis? ma reponse : que dalle.
Revenir en haut Aller en bas
amin121212
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 64
Age : 44
Date d'inscription : 12/04/2007

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 17:15

bonsoir ,
j ai suivi avec intérêt votre descussion ; ce qui me surprend le plus c est le tôt de préjugé vis a vis du pjd et de c est cadre ; par quelle grace les " élites politiques" politiques des autres partis politiques seraient plus aptes a mener les réformes que ceux venont du pjd ? (est ce vraiment eux qui mênent les réformes au maroc ) pourquoi toujours croire que les membres des pjd ne sont que des barbues qui veuillent imposer le voiles a toutes les femmes ( je vous demande de jetter un petit coup eoil sur la liste national des pjd ; vous serai surpris de voir des femmes non voillées ) ........
Revenir en haut Aller en bas
khalidfdt
Langue pendue
Langue pendue
khalidfdt


Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : temara
Emploi : ensiegnant
Loisirs : informatique-cinema
Date d'inscription : 09/07/2007

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: slut   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeLun 03 Sep 2007, 19:00

avant de dire quoi qu ce soit je veux te confier que je suis parmi qui pratique la nouvelle forme de politique ceux qui jusqua mtn non pas decidé ou pencher la tete car aucun parti ne presente un interet qui peux soigné la soif comme on dit, comme ça j espere que tu me comprendra mieu .
d abord personnellement je te demande de ne plus avancé l argument des voilés et des non voilés ça ne dit rien donne nous ce qu il ya de nouveau chez les pdjient je suis pret d aller voté pour eux son complexité
ensuite qui ta dit que nous trouvons dans les autres partis les parfait meneurs du jeu tous ils sont dans le meme panier y compris le pjd
crois moi si je te dit que je souhaite de tout mon coeur qu ils sauvent la mise mais regardez la realité en face les intérvieus les discours meme les reactions en verre les sujets d orde cotidien nous avons besoin de gens de gestion de management des gens qui savent saisir les opportunités au profil de l interet general biensur.
desolé si vous etes un pdjient, je suis un musulment marocain qui veut que chacun soit à sa place et pour l instant je suplie dieu que le roi fera le bon choix, c est pas faci,l la democratie fait peur qlq fois pas seulement en ce qui conserne le pdj mais tout regardez bien les autres l histoire des partis ,lhistoire des leaders imaginez chacun s il obtient une majorité electoralle comment ça se deroulera les choses
esperons tous que ça sera pour le mieu des marocains par ce que sinon c est la catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cfimeknes.on.ma
amin121212
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 64
Age : 44
Date d'inscription : 12/04/2007

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 12:51

pour le faites que je sois un pjdistes la n est pas la question ; a ce stade la je préfère garder mes convictions politiques pour moi , dis on que je suis plus qui croit que la démogratie est un droit à tous :
comme j ai déja dit ce qui me laisse perplexe c est le fait de croire qu au rond du pjd il n y a pas de manager de qualité ? juste pour la petite histoire au pjd il y a pas que des téologiens religieux ; a mon avis la ou la plupart des pjdiphobes " tu me pardonnera ce terme " font confusion ;c est que parmi les pro pjd en trouve de tous ; des simples mécontents ; en passons par les adlistes du cheikh yassin; jusqu aux ouahabites ; sans oublier les pjidites les vrai lollll
pour te rassurer ; essaye de répondre a ton épothèse ; si la pjd rentre au gouvernement que va t il changer au maroc ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 13:49

amin121212 a écrit:
pour le faites que je sois un pjdistes la n est pas la question ; a ce stade la je préfère garder mes convictions politiques pour moi , dis on que je suis plus qui croit que la démogratie est un droit à tous :
comme j ai déja dit ce qui me laisse perplexe c est le fait de croire qu au rond du pjd il n y a pas de manager de qualité ? juste pour la petite histoire au pjd il y a pas que des téologiens religieux ; a mon avis la ou la plupart des pjdiphobes " tu me pardonnera ce terme " font confusion ;c est que parmi les pro pjd en trouve de tous ; des simples mécontents ; en passons par les adlistes du cheikh yassin; jusqu aux ouahabites ; sans oublier les pjidites les vrai lollll
pour te rassurer ; essaye de répondre a ton épothèse ; si la pjd rentre au gouvernement que va t il changer au maroc ?

scratch scratch Trop d'ambiguités

Les PJDistes Marocains veulent aller sur les traces des turques mais comme vous l'avez vu une fois au Pouvoir les PJDistes "dans le monde entier" changent de langue voire même de principes.

Pour moi le PJD ne pourra jamais être majoritaire et si un jour (dans les rêves Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) ils auront les rennes du pouvoir ils ne pourront rien changer et ne pourront pas toucher à nos acquis en libertés.

Ce que je n'aime pas chez les PJDistes c'est leur Hypocrisie Politique, c'est comme des caméléons : je crois que vous savez de quoi je parle

A bon entendeur salut

@ Plus


Dernière édition par le Mer 05 Sep 2007, 06:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 19:18

Vu ton avatar Le Ministre je dirais que tes aspirations sont plus ambitieuses qu'un poste de Ministre Mr. Green Mr. Green .

Concernant l'introduction du PJD au regne, je crois que ca serai une bonne chose !! Shocked Oui c'est bien moi qui dit cela .. d'habitude il est vrai que je suis contre ce parti et en general contre tous les courants regressistes-islamistes, mais je souhaite quand memeque le PJD entre dans le prochain gouvernement rien que pour montrer (ou demontrer) aux Marocains qui ne nous croient pas quand on leur dit que ce genre de mouvement n'utilise que la demogagie et l'hypocrisie, le vrai visage de ce parti, il faut dire que c'est le meilleur moyen pour prouver aux citoyens que ce n'est qu'un parti avec les autres. Mais helas, le prix de cette lecon va etre tres cher, car la contrepartie c'est que le Maroc va entrer dans une phase de regression sur tous les plans, et que le rythme soutenu de developpement que la coalition actuelle a pu installer va etre retardé et ralenti, à cause de causes objectives et subjective, faut pas oublier que ca serai la premiere experience des PJDistes dans l'executif ce qui va representer un allibi de choix pour ces derniers pour justifier tous leurs echecs.

C'est là le choix que doit faire le Marocain le 7 septembre prochain, un choix entre l'efficacité, l'acceleration du rythme des reformes et l'harmonisation sociale d'un coté et entre les promesses houleuses de moralisation de la gestion publique mais aussi les risque de derouter le pays du chemin du developpement en le faisant entrer dans les labyrinthes de certaines questions marginales comme le vin , le voil, les festivals de musique, le tourisme, la langue arabe ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 19:22

Priere à tous les membres de ce forum d'essayer de soigner leur ecriture en francais sur ce forum, et ils se reconnaitront certainement. Le francais est une langue qui merite un minimum de respect des regles (comme l'arabe d'ailleurs) notamment au niveau de l'ogthographe et de la conjugaison mais aussi de la grammaire egalement.

Merci pour votre comprehension
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 06:17

mos a écrit:
Vu ton avatar Le Ministre je dirais que tes aspirations sont plus ambitieuses qu'un poste de Ministre Mr. Green Mr. Green .

Si on se base sur les avatars pour déterminer les aspirations tu seras mal et très mal barré Mr. Green Mr. Green


Je te partage l’avis mais il ne faut pas plonger le pays encore dans des aléas et des labyrinthes politiques qui ne mènent à rien. Pour moi le PJD est un parti comme les autres (33 Partis marocains actuellement : un record !) sauf qu’il utilise l’étiquette de la religion pour endoctriner ses masses.

A vos les PJDiste je vous dis :

يوما ما سينجلي الغبار ** وتعرف تحتك فرس أم حمار

A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 13:30

Donc on est d'accord sur l'ensemble (y compris la question des avatars Mr. Green ), mais laisses moi te contredire dans un point precis.
J'entend souvens que tous les partis marocains sont les memes !! là je suis categorique, ils ne sont absolument pas les memes, il y a trop de differences entre eux , et ce discours est justement un discours nihiliste et qui mene en definitive à l'abstention des marocains le jours des elections, car logiquement : qui dit tous les partis sont les memes dit exactement qu'ol n y a aucun interet pour aller voter puisque ils sont pareils !!!!

Donc moi je prefere rester nuancé quant aux declarations tranchantes, lancées souvent sans profonde reflexion dans leur sense et leur charge.

En effet , personne ne peut dire que le PPS et l'USFP sont semblebles au PJD ou à l'UC (Unin Constitutionnelle) ... Donc personellement il me parait evident que les partis politiques marocains ne sont pas pareil. Je crois que quand les gens disent cela ils pensent en effet à la ressemblance des programmes des partis et ca c'est une autre histoire, car un parti politique , pour moi, ne se resoud pa uniquement dans un programme affiché...

NB: Je suis totalement d'accord avec le vers que tu viens de citer Smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Le Point et le PJD   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 06:13

Trop déçu…

18 : 15 : Hier en rentrant chez moi, je m’arrête, comme d’habitude, devant le vendeur de journaux pour lire les principaux titres de la presse nationale et internationale. Parmi les magazines captivants qui ont attiré mon attention c’est Hebdomadaire français Le Point. En couverture une grande photos de notre cher roi (Pour info j’suis un pur monarchiste mon avatar n’en laisse pas de douteJ), c’est la célèbre photo en traditionnel le jour de la BAI’A (Allégeance) avec le chapelet en main droite. Le Titre est très attrayant : Mohammed VI L’islam contre l’Islamisme. La première idée qui me vint à la tête : tiens j’vais lire une réflexion purement neutre et pertinente (il s’agit de la presse française !).

Photo couverture :

PJD comme Pouvoir 7950850_m


20 : 30 : Après avoir pris ma douche et manger à satiété, je prends le renommé magazine pour en dévorer le contenu. Surprise !! La couverture renvoie à un petit article sur le PJD dans les élections. Avec un style simple l’envoyée spéciale dudit magazine ‘’Mireille Duteil‘’ a essayé de démontrer que le PJD est « un parti à référentiel islamique » et que ceci ne constitue pas un grand danger au Maroc (loin du cas algérien) du moment ou c’est « le Roi qui gère l’échiquier ». Toutefois, je trouve que parmi les problématiques posées une qui demande un peu de réflexion et de débat à savoir : « En lorgnant vers la mosquée, le Maroc rêve-t-il d’une révolution à l’iranienne ? » la journaliste répondit : « Pas le moins du monde » et avance que Le PJD marocain marche sur les traces de son frère turque le AKP et que ces deux partis ont des liens très étroits.

Enfin Mireille conclut que « Le Roi connaît les tendances profondes du pays, il sait surtout qu’une partie des nombreux jeunes déracinés des bidonvilles, qui n’ont aucun espoir de s’en sortir, rêvent, eux, du djihad..(…) Gouverner avec les modérés du PJD, c’est faire le pari qu’il réussira à capter cette clientèle tentée par la violence. C’est la botte secrète de Saad Eddine El Othmani pour mettre un pied dans le Pourvoir »


Je pose une question à la journaliste et à vous-même (qui vous lisez cette contribution) : Comment et par quel moyen le PJD captera cette jeunesse désespérée ? S’il n’a pas pu le faire durant son encadrement des masses lors des élections, je doute fort qu’ils ont les moyens et compétences apte à cette mission, sauf le cas ou Mr Saad à une baguette magique mais pas comme celle du Hlayqi de Jama’a El Fnaa Mr. Green Mr. Green


Et voila ce petit résumé du N° 1824 de la semaine en cours du Magazine Le Point, ceci vous évitera 25 Dh et également une petit fatigue cérébrale et oculaire.



@ Les Amis


Dernière édition par le Jeu 06 Sep 2007, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 06:37

mos a écrit:
Donc on est d'accord sur l'ensemble (y compris la question des avatars Mr. Green ), mais laisses moi te contredire dans un point precis.
J'entend souvens que tous les partis marocains sont les memes !! là je suis categorique, ils ne sont absolument pas les memes, il y a trop de differences entre eux , et ce discours est justement un discours nihiliste et qui mene en definitive à l'abstention des marocains le jours des elections, car logiquement : qui dit tous les partis sont les memes dit exactement qu'ol n y a aucun interet pour aller voter puisque ils sont pareils !!!!

Donc moi je prefere rester nuancé quant aux declarations tranchantes, lancées souvent sans profonde reflexion dans leur sense et leur charge.

En effet , personne ne peut dire que le PPS et l'USFP sont semblebles au PJD ou à l'UC (Unin Constitutionnelle) ... Donc personellement il me parait evident que les partis politiques marocains ne sont pas pareil. Je crois que quand les gens disent cela ils pensent en effet à la ressemblance des programmes des partis et ca c'est une autre histoire, car un parti politique , pour moi, ne se resoud pa uniquement dans un programme affiché...

NB: Je suis totalement d'accord avec le vers que tu viens de citer Smile .

Ecoute cher mos lorsque je parle de la différence je ne parle guère des idéologies et des slogans mais je parle en terme de réalisation et de concrétisation des programmes qui souvent sont IDENTIQUES.

Est-ce que je me suis fais comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 14:42

Identiques au niveau des realisations !!!

Donc selon toi ce qu'a fait le gouvernement de l'alternance est identique à ce qu'à fait par exemple le gouvernement de l'UC, ou celui du RNI au passé !!

Mais reste une chose .. quand tu dis qu'au niveau des realisations ils sont pareils, est ce que ca veut dire qu'ils sont bon, moyens ou mauvais ??!!

NB: Si tu es si convaincu qu'ils font la meme chose, alors dans ce cas pourquoi tu vas aller voter demain Shocked S'ils sont une photocopie les uns des autres dans leurs pratiques comme tu dis alors il serai inutil de faire un choix !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
Le Ministre
V.I.P
V.I.P
Le Ministre


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Le Royaume du Maroc (Dar El Baida)
Date d'inscription : 20/12/2006

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 15:58

mos a écrit:
Identiques au niveau des realisations !!!

Donc selon toi ce qu'a fait le gouvernement de l'alternance est identique à ce qu'à fait par exemple le gouvernement de l'UC, ou celui du RNI au passé !!

Mais reste une chose .. quand tu dis qu'au niveau des realisations ils sont pareils, est ce que ca veut dire qu'ils sont bon, moyens ou mauvais ??!!

NB: Si tu es si convaincu qu'ils font la meme chose, alors dans ce cas pourquoi tu vas aller voter demain Shocked S'ils sont une photocopie les uns des autres dans leurs pratiques comme tu dis alors il serai inutil de faire un choix !! Wink

Non pas identiques au niveau des réalisations (je me suis pas exprimé excuses man) mais des programmes presque similiaires avec quelques differences dans les chiffres.


Demain je vais aller voter, Dieu merci j'ai trouvé le bon candidat, parce que j'ai de l'espoir et qu'avec la volonté des hautes sphères il y aura un changement. Mais n'oublie pas man : "Les grandes lignes sont déjà tracer"

@ +
Revenir en haut Aller en bas
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
mos


Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 16:20

Moi à mon tour j'ai deja fais mon choix depuis loongtemps, car en realité je vote toujour pour le parti et pas pour le candidat, et je vous cache pas que j'ai pris aujourd'hui une autorisation d'abscence de mon job pour pouvoir aller voter dans ma region de naissance Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enamaroc.forumactif.com
anissy79
Bavard
Bavard
anissy79


Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : rabat
Date d'inscription : 03/11/2005

PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitimeVen 07 Sep 2007, 02:41

Le Ministre a écrit:
mos a écrit:
Identiques au niveau des realisations !!!

Donc selon toi ce qu'a fait le gouvernement de l'alternance est identique à ce qu'à fait par exemple le gouvernement de l'UC, ou celui du RNI au passé !!

Mais reste une chose .. quand tu dis qu'au niveau des realisations ils sont pareils, est ce que ca veut dire qu'ils sont bon, moyens ou mauvais ??!!

NB: Si tu es si convaincu qu'ils font la meme chose, alors dans ce cas pourquoi tu vas aller voter demain Shocked S'ils sont une photocopie les uns des autres dans leurs pratiques comme tu dis alors il serai inutil de faire un choix !! Wink

Non pas identiques au niveau des réalisations (je me suis pas exprimé excuses man) mais des programmes presque similiaires avec quelques differences dans les chiffres.


Demain je vais aller voter, Dieu merci j'ai trouvé le bon candidat, parce que j'ai de l'espoir et qu'avec la volonté des hautes sphères il y aura un changement. Mais n'oublie pas man : "Les grandes lignes sont déjà tracer"

@ +



merci le ministre pour la dernière phrase "Mais n'oublie pas man : "Les grandes lignes sont déjà tracer", donc je te pose la question, alors pourquoi tu va voter aujord'hui ????
si le peuple ne peut pas choisir les grandes lignes, alors c'est quoi l'intéret du vote ???!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ma part je suis parfaitement d'accord avec "ces grandes lignes" (parce que déjà j'ai pas de choix Mr. Green ) et c'est la raison pour laquelle je préfère rester dans mon bureau pour liquider quelques dossiers.
je suis sûr que des gens vont me critiquer sur ce point, mais je vous avance que c'est mon point de vue et j'ai le droit de ne pas voter (n'est ce pas?).

ce qu'il faut retenir de mon message, c'est la question de "ces grandes lignes".
j'éspère que vous me comprenez bien et je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PJD comme Pouvoir Empty
MessageSujet: Re: PJD comme Pouvoir   PJD comme Pouvoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PJD comme Pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: TALK AREA :: Corbeille :: Législatives 2007 : Bougez Citoyens Marocains !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser