| 37% de participation aux elections du 7 semptembre? | |
|
|
pensez vs qu une population de plus de 50% d analphabetisme peut reussir le prcessus electoarle? | oui | | 33% | [ 1 ] | non | | 67% | [ 2 ] |
| Total des votes : 3 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
elmasmoudi V.I.P
Nombre de messages : 100 Age : 43 Loisirs : natation Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? Jeu 13 Sep 2007, 04:43 | |
| ca veut dire que si tt les partis polititiques representés au parlement decident de faire une coalition pour composer le gouvernement,ils ne representeront que le 1/3 de la population (suggerant que seulment 4% des voies ont ete annulés? ) ALORS koi faire ?refaire les elections? ou le gouvernement technocrate?ou quoi? | |
|
| |
mos Rang: Administrateur
Nombre de messages : 815 Localisation : Rabat Loisirs : Guitare, Informatique, ciné Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? Jeu 13 Sep 2007, 15:28 | |
| Juste une remarque elmasmoudi , le taux d'analphabetisme au Maroc ne depasse pas les 38% alors que toi tu avances que c'est "plus que 50 %" !!! Ce qui veut dire que le resultat de ce sondage que tu viens de lancer ne seront que biaisés !! | |
|
| |
elmasmoudi V.I.P
Nombre de messages : 100 Age : 43 Loisirs : natation Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: corriger vs info Jeu 13 Sep 2007, 15:42 | |
| quels sont tes ressources cher mos? t a ke consulter ce lien www.unesco.org/education/uie/pdf/country/Morocco.pdf comme ca tu trouvera ke le taux d analphabetisme comme declaré par les autorités marocaine est de 48%. ce sont des informations declaré par les autorité,et fais moi confiance puiske je travail sur le champsle taux depasse les 60%. donc tachez de bien vs informer avant de repliker monsieur. merci | |
|
| |
khalidfdt Langue pendue
Nombre de messages : 64 Age : 43 Localisation : temara Emploi : ensiegnant Loisirs : informatique-cinema Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: salut Jeu 13 Sep 2007, 15:57 | |
| c est une bonne question que tu as posé biensur quant on parle d une politique participative dans une population analphabete c est comme garantir une perte politique d avance ,ce qui se presente claire dans les communes rurals et urbaines une autre question est ce que les parti politique, disant qu il sont instruit, peuvent participer dans le processus democratique alors qu ils manquent de democratie interieur ? | |
|
| |
Nombre de messages : 815 Localisation : Rabat Loisirs : Guitare, Informatique, ciné Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? Jeu 13 Sep 2007, 17:17 | |
| - elmasmoudi a écrit:
- quels sont tes ressources cher mos?
t a ke consulter ce lien www.unesco.org/education/uie/pdf/country/Morocco.pdf comme ca tu trouvera ke le taux d analphabetisme comme declaré par les autorités marocaine est de 48%. ce sont des informations declaré par les autorité,et fais moi confiance puiske je travail sur le champsle taux depasse les 60%. donc tachez de bien vs informer avant de repliker monsieur. merci Primo, maintenant tu dis que c'est juste 48% alors que avant mon dernier message tu parlais de "plus de 50%" , c'est un premier pas, c pas mal .. Maintenant je suis sur que tu vas faire le deuxieme pas dans le meme sens apres avoir lu ce message Moi je ne vais faire que te conseiller de bien lire un document avant de recommander aux autres de le lire, donc je te renvoie au meme document (cf : www.unesco.org/education/uie/pdf/country/Morocco.pdf ) et je te demande de bien lire la PREMIERE PAGE sur laquelle est ecrit avec une tres grande police " Alphabétisation des adultes au Maroc : Bilan de la période 1997-2003 Rapport national " Donc il s'agit bien d'un rapport de 2003 au meilleur cas, alors qu'on est en 2007 je te signale . Mais ce qui est plus grave c'est que le taux de 48% ne concerne que "population âgée de 10 ans et plus (1)" (voir page 3 dudit document). Encore pire il y a une note sur de chiffre en bas de cette meme page 3, cette note precise au le taux de 48% est celui de l'année 1999. Apres tout cela, je crois qu'il est claire qu'il ne faut pas jouer comme ca avec les chiffres sans meme bien de documenter. Quant à ma source pour avancer le taux de 38% et ben c'est "l'enquête nationale sur l'analphabétisme, la non scolarisation et la déscolarisation au Maroc" effectuée en 2007 par le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'Education non formelle dirigé par M. Anis Birou. Je te renvoie à ces liens pour voir plus de details : Article sur le sujet : http://www.infosbladi.com/articles-233.html Site web officiel du secretariat d'etat : http://www.alpha.gov.ma/
Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007, 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
elmasmoudi V.I.P
| Sujet: non mon ami Jeu 13 Sep 2007, 17:28 | |
| ca c est un forum nn gouvernemental les chiffres qu on declare ne sont utilisé que pour la consommation exterieure . donc si on veut parler vrai l analphabetisme depasse mm les 60% car le nombre de ceux ki complete po le circuit primaire et si important. la situation et tres critik en ce ki concerne l education au maroc et cette t a k a consulter le repport du (maroc possible)
merci de votre participation chui vraiment heurux de ca | |
|
| |
| Sujet: Re: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? Jeu 13 Sep 2007, 17:40 | |
| Le fait qu'il faut faire attention avec l'interpretation des statistiques et des chiffres avancés , ca je suis d'accord avec . mais dire que le taux est de plus de 50% alors qu'il n'est que de 38% alors ca c'est intolerable.
Maintenant, le chiffre que tu avance n'est que subjectivité pour moi, car chacun de nous peut dire ce qu'il veut du moment qu'on ne fait pas confiance aux statistiques données. une autre personne peut meme dire 98% ou 0.23 % , tu vois ? ca va devenir le chao (ko). Personnelement je prefere faire confiance aux statistiques tout en restant vigilant quant à l'interpretation de leurs chiffres.
Ceci dit, je te rejoins quand tu dis que "l'education est critiques au Maroc", et pour arriver ce jugement je ne pars pas du taux d'analphabetisme mais des resultats sur le terrain, c'est à dire de la realité et du quotidien des marocains.
Il suffit de voir notre rang parmi le classement des autres nations, de voir la facon dont parlent les marocains, le nombre de publications scientifiques que produit le Maroc ... | |
|
| |
elmasmoudi V.I.P
| Sujet: p Jeu 13 Sep 2007, 18:13 | |
| laissez moi vs dire ke koi ke je dirais tu ne sera po convaincu car tu ve po l etre. si vs voulez donner votre opinion sur le problematique vs etes le bienvenue | |
|
| |
| |
| |
elmasmoudi V.I.P
| Sujet: Re: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? Jeu 13 Sep 2007, 18:22 | |
| t es po d accord a 100% et moi comme a dit george bush :sois avec ns !sois tu contre;)
Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007, 18:36, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? Jeu 13 Sep 2007, 18:28 | |
| | |
|
| |
elmasmoudi V.I.P
| Sujet: Re: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? Jeu 13 Sep 2007, 18:39 | |
| mos j attend tjrs ta reponse au sujet a debattre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 37% de participation aux elections du 7 semptembre? | |
| |
|
| |
| 37% de participation aux elections du 7 semptembre? | |
|