Forum des ENA'rques marocains et etrangers

Le forum ENAMaroc.forumactif.com est un espace de discussion et de reflextion dedié aux marocains et autres pour debattre des sujets d'actualité,d'economie,de droit, de société, de politique, d'humour et autres ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 autonomie au sahara

Aller en bas 
AuteurMessage
lion du sahara
Petit néophyte
Petit néophyte
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: autonomie au sahara   Dim 04 Juin 2006, 06:15

La proposition d'autonomie des provinces du sud, "un précédent" pour le règlementde ce genre de conflits (Ould Errachid)
RABAT (MAP) - Le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a considéré, samedi soir à Rabat, que la proposition d'autonomie des provinces du sud, formulée par le Maroc pour régler le problème du Sahara, est "un précédent" pour la résolution de ce genre de conflits.
"Notre message à l'adresse du +polisario+, des Etats maghrébins et de tous les pays du monde est que la démarche du Maroc est sérieuse quant au projet d'autonomie en tant que solution définitive à la question du Sahara, à travers l'exercice de la forme la plus évoluée de l'autodétermination", a souligné M. Ould Errachid, dans une déclaration à la presse au terme des travaux de la première partie de la session extraordinaire du CORCAS.


Et de poursuivre: "Nous avons affaire à un projet sérieux qui sera présenté ultérieurement à la communauté internationale et constituera un précédent pour la résolution de ce genre de conflits".

Répondant à une question sur le mode d'autonomie que le Maroc compte appliquer, le président du CORCAS a souligné que "la conception du projet est purement marocaine, mais cela n'empêche qu'on peut s'inspirer des modèles réussis, à condition que cela ne soit pas contraire aux valeurs et à l'histoire du Royaume".

M. Ould Errachid a par ailleurs indiqué que la première partie de la session extraordinaire du Conseil a offert l'occasion aux membres d'exposer leurs propositions et visions de l'autonomie dans ses dimensions constitutionnelle, politique, économique et sociale.

Il a qualifié cette rencontre de "moment historique" pour "les fils de la région qui n'ont jamais eu l'opportunité de débattre entre eux de l'avenir de leur région et de la manière de résoudre le conflit du Sahara, de façon démocratique et transparente".

M. Ould Errachid a fait savoir que cette session restera ouverte pour poursuivre l'examen du projet d'autonomie, faire la synthèse des différentes interventions et former des groupes de travail chargés d'élaborer un avant-projet sur la question, avant de le soumettre à la haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, dans les meilleurs délais.

La première partie de cette session a été marquée par l'élection des membres des cinq commissions du Conseil, à savoir la commission des affaires sociales, du développement humain et de l'environnement, la commission des affaires extérieures et de la coopération, la commission de la défense des droits de l'Homme, des libertés publiques et des populations des camps, la commission des affaires économiques, de l'éducation et de la formation, ainsi que la commission de la promotion de la culture hassanie, des médias et de l'information.
source : MAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mos
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 815
Localisation : Rabat
Loisirs : Guitare, Informatique, ciné
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: autonomie au sahara   Dim 04 Juin 2006, 14:50

Il me semble que le CORCAS va dans le bon chemin et que c'est la consequence de la volonté marocaine de s'integrer davantage dans le processus de democratisation.

Je crois que la DEMOCRATIE est une solution MAGIQUE pour beaucoup de problemes , et les preuves ne manques pas: il a suffit pour le Maroc de donner un peu plus de liberté aux sahraouis (en leur donnant un espace democratique où ils peuvent presenter leur point de vue -le CORCAS- ) pour que ces derniers puissent s'aligner sur la voie de l'integrité nationale que sa soit à l'interieur du Maroc ou à l'exterieur et notamment dans les camps de tindouf où nos freres menent depuis quelques temps une vraie intifada en levant des slogants de l'unité et de la marocanité du Sahara.

Autre manifestation de l'effet magique (que j'appele "la main invisible de la democratie" en s'inspirant du domaine economique) de la democratie , c'est le fait qu'on sent de plus en plus que la communauté internationale nous ecoute desormais avec plus de respect et d'attention , notre message passe, on est mieux ecouté par les pays democratiques et ce grace à la ferme decision du Maroc à batir un model de gouvernance democratique qui respecte les droits de l'homme et fait du bien etre de l'Homme l'axe principal de toute politique etatique...

_________________
"Ton devoir réel est de sauver ton rêve"
http://www.enamaroc.forumactif.com : Le forum des eleves de l'ENA Maroc
Administrateur : mos_webmaster@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.enamaroc.forumactif.com
 
autonomie au sahara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autonomie et fédéralisme.
» Autonomie de la Normandie.
» autonomie et solidarité
» En moyenne section, il acquiert l'autonomie
» La chasse aux champignons "comestibles" au Sahara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des ENA'rques marocains et etrangers :: News Area :: Actualité politique-
Sauter vers: