mos Rang: Administrateur
Nombre de messages : 815 Localisation : Rabat Loisirs : Guitare, Informatique, ciné Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Internet : nouvelles baisses et offres ADSL Jeu 10 Nov 2005, 07:27 | |
| Lors des assises d’internet qui ont eu lieu hier à Skhirat, Maroc Telecom a annoncé son bilan de développement d’internet et ses nouvelles baisses tarifaires sur l’ADSL et les nomes de domaines.
Un nouveau tournant dans le débat public sur internet au Maroc. Hier, le 8 novembre, plus de cinq cents personnes ont pris part aux premières assises d’internet organisées à l’initiative de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT).
Le fait marquant de cette messe est conteste la réussite de l’autorité de régulation à réunir autour d’une même table les différents acteurs : opérateurs, pouvoirs publics, entreprises et professionnels, pour débattre du plan d’action de développement du net au Royaume.
Trois volets ont été à l’ordre du jour : le développement des infrastructures et des accès, celui des contenus ainsi que la communication et la formation autour des usages du net.
Cette rencontre était l’occasion également pour Maroc Telecom pour annoncer de nouvelles offres ainsi que des baisses tarifaires notamment au niveau de l’accès ADSL et des noms de domaines.
En effet, le pack modem ADSL sera dorénavant fourni gratuitement aux clients à condition de souscrire à un abonnement de deux ans. Pour les futurs abonnés, une réduction de 50%, valable pendant trois mois, est consentie par l’opérateur pour tout abonnement contracté avant la fin de l’année 2005.
S’agissant des noms des domaines, IAM s’apprête à réduire à hauteur de 50% les prix des noms de domaine. Actuellement, la réservation d’un nom domaine «.ma » coûte pour la première année de réservation 800 DH.
Parallèlement, l’opérateur historique a déposé une demande auprès de l’ANRT pour obtenir l’autorisation de commercialisation de nouveaux débits ADSL. Il s’agit de deux et quatre mégabits/s.
Quid de 2006 ? IAM promet de déployer une offre "triple play" au courant de l’année prochaine. Autrement dit, tout abonnement ADSL pourra servir prochainement à surfer, téléphoner et recevoir des programmes télé.
A noter qu’une deuxième édition des assises d’internet est prévue pour 2007. Objectif : faire le point sur l’état d’avancement des réalisations des différentes recommandations du plan d’action. Entre temps, une réunion annuelle sera tenu en coordination avec les différentes intervenants pour établir un bilan d’étape.
Indicateurs d’internet au Maroc
· Nombre d’internautes : 3,8 millions (4,3 millions selon IAM) · Nombre d’abonnés internet : 226.000 abonnés dont 90% en haut débit (ADSL) · 90% des internautes accèdent au net à partir des cybercafés · Bande passante : 5,2 Gigabits/s. Elle atteindra 7 Gigabits/s avant fin 2006 · Nom de domaine : 18.000 toutes extensions confondues dont 8.000 «.ma » · Entreprises connectées : 40.000 · Ménages connectés : 183.000 · Cybercafés : 3.000 · DataCenter IAM : -héberge 3.500 sites web qui génèrent mensuellement 45 millions de pages vues -Gère plus de 250.000 adresses e-mail · 93% du réseau fixe d’IAM est éligible au déploiement de l’ADSL
(9/11/2005) | |
|