Microsoft lance la version préliminaire de Windows Vista pour les testeurs
Microsoft a annoncé jeudi la sortie d'une version préliminaire de Windows Vista, destinée à être testée par les programmeurs développant des applications compatibles avec le système d'exploitation équipant plus de neuf PC sur dix dans le monde.La version grand public de Vista, successeur de Windows XP sorti en 2001, doit être "disponible début 2007", a précisé le leader mondial des logiciels sur son site internet.
Il y a deux semaines à Tokyo le PDG de Microsoft Steve Ballmer avait déjà laissé entendre que cette version pour PC grand public serait bien commercialisée début 2007, mais peut-être pas en janvier comme prévu.
Jeudi Microsoft "a officiellement donné le coup d'envoi du Programme d'avant-première pour les consommateurs (Customer Preview Program, CPP) de Windows Vista, offrant l'accès le plus large jusqu'à présent à des versions tests préliminaires" du nouveau système d'exploitation, note le groupe américain dans un communiqué.
Cette version test "permet aux développeurs et professionnels des technologies de l'information qui n'ont pas accès aux versions préliminaires de Windows Vista via d'autres canaux d'obtenir le code et de commencer leurs expérimentations", poursuit-il dans son communiqué.
Commercialisation à partir de novembre 2006L'objectif pour Microsoft est de recueillir en retour les impressions des testeurs afin de procéder ensuite aux derniers ajustements, une procédure classique lorsque le groupe déploie une nouvelle version de Windows.
Microsoft avait annoncé en mars un report du lancement de Vista à janvier 2007, ce qui lui fera manquer l'importante saison de Noël. Les analystes avaient jugé ce report dommageable pour les principaux fabricants de PC misant généralement beaucoup sur cette période de forte consommation.
La version de Vista pour les entreprises liées à Microsoft par des contrats "en volume" (à partir de cinq ordinateurs) doit pour sa part être commercialisée à partir de novembre 2006.