La Chambre des Représentants adopte la première partie du projet de la loi de finance 2007
Rabat, 16/11/06- La Chambre des Représentants a adopté, mercredi en séance plénière, la première partie du projet de la loi de finance 2007.
L'approbation de cette partie du projet, consacrée aux recettes, a eu lieu après l'adoption par la Chambre des amendements proposés par les groupes parlementaires de l'opposition (Parti de la Justice et du Développement, groupe du Front des Forces démocratiques et du Parti de la Gauche unifiée) au sujet de plusieurs articles soumis au vote, et le retrait, en commission, des amendements proposés par les groupes de la majorité.
L'adoption de la deuxième partie du texte, dédiée aux dépenses, est prévue pour demain jeudi, lors d'une séance plénière.
Le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, avait souligné mercredi lors de sa réponse à la discussion de cette première partie, que le projet de loi de finances 2007 se caractérise par une valeur ajoutée qui montre que le Maroc est désormais capable de faire face aux défis extérieurs, en particulier la flambée des cours de pétrole.
L'économie marocaine, à la faveur des acquis qu'elle a accumulés, a pu préserver son immunité et sa stabilité malgré les allocations affectées à la Caisse de compensation qui ont totalisé 13 milliards de DH, a-t-il dit.
Il a souligné que le projet de la loi de finance 2007 accorde un intérêt particulier aux secteurs sociaux, avec l'affectation de 55 PC du budget à la santé, à l'enseignement, aux initiatives de l'emploi, à la retraite et à l'Initiative nationale pour le Développement humain, ajoutant que "ce budget reflète la fidélité du gouvernement aux engagements qu'il a pris".
La Chambre des Représentants avait entamé, mardi, l'examen de la première partie du projet de la loi de finance 2007, la dernière élaborée par l'actuel gouvernement, issu des législatives de 2002.
source MAP