salut voila mes remarques qui sont encore en vraques
mais il peuvent fair l'affaire
Remarques sur le décret n°2-06-388 du 19 avril 2007 fixant les conditions et les formes de passation des marchés de l'Etat ainsi que certaines règles relatives à leur gestion et à leur contrôle.Le présent décret arrive 8 ans après de la sortie du décret n° 2-98-482. Fort des remarques soulevés par l’application de ce dernier.
Commence par un exposé des motifs qui fixe le cadre d’intervention et les l’intentions du législateur sur la passation des marchés pour le compte de l’Etat.
Les pouvoirs publics ont voulu manifester par le présent texte la volonté de rendre la gestion des marchés passés pour le compte de l’Etat plus transparente, favorisant la liberté d’accès aux marchés publics aussi faire jouer les mécanismes de la concurrence. De plus le nouveau texte vient en adéquation avec la nouvelle loi de finance qui favorise la logique de résultats, ainsi que et la nouvelle loi sur la répartition des responsabilités entre les différents agents de la dépense publique, à savoir l’ordonnateur le comptable et le contrôleur.
Commençons par les variations de formes :Variation de procéduresLes marchés cadres : Les marchés cadre sont les marchés dont la quantification et le rythme d'exécution d'une prestation, qui présentent un caractère prévisible et permanent, ne peuvent être entièrement déterminés à l'avance.
Ces marchés ont vu les restrictions suivantes : la fixation du minimal et maximal de la prestation sans que la valeur maximale soit supérieur au double de la valeur minimale. (Exception faite pour l’administration de la défense nationale).
L’article 5 du décret précise les formes du marché cadre, il doit préciser les spécification et les prix, la durée des marchés cadre est ramené a un maximum de trois ans (au lieu d’une limite de cinq ans dans l’ancien décret)
Par ailleurs, la taille attribuée à l’article 5 dans ce décret montre que les pouvoirs publics ont répondu a quelques unes des critiques adressées à ce genre de marché qui, de par leur nature non prévisible, et le caractère vague de l’article 5 du précédent décret, ont posé plusieurs point d’interrogation sur la transparence dans laquelle passent ce genre de commande de l’Etat
Les marchés reconductibles : À la différence des marchés cadres, les marché reconductibles sont passé lorsque les quantités peuvent être déterminées à l’avance, et présentent un caractère prévisible, répétitif et permanent.
La durée maximale des marchés reconductibles est de 3 ans, et doivent contenir les spécifications et le détail des caractéristiques ainsi que les prix, ils doivent mentionner aussi la durée du marché.
Les marchés à tranches conditionnelles :Le marché à tranche conditionnelle est un marché qui peut se diviser en deux ou plusieurs tranches constituants chacun un ensemble cohérents, autonome et fonctionnel.
Le marché à tranche conditionnel doit porter sur la totalité de la prestation et définir la consistance, le prix et les modalités d’exécution de chaque tranche.
Aucun changement n’est observé sur les dispositions de ce type de marché entre les deux textes de loi.
Les marchés à lots séparés :Le marché à lots séparés est le marche dont la considération fonctionnelle, économique ou technique permet de diviser les prestations en deux ou plusieurs lots qui seront examinés et retenus séparément.
Les prix des marchés :Les marchés peuvent :
- à prix global ;
- à prix unitaire ;
- à prix mixte.
Les prix des marchés peuvent être ferme, ou révisable, ou provisoire
Les prix peuvent être révisables dans les marchés de travaux et études lorsque le délai d’exécution est supérieur à 04 mois (au lieu d’une année dans le texte précédent)
le marché est passé à prix provisoire lorsque l'exécution de la prestation doit être commencée alors que toutes les conditions indispensables à la détermination d'un prix initial définitif ne sont pas réunies en raison de la complexité de la prestation objet du marché et de son caractère urgent.
À l’exception du délai de 4 mois au lieu d’une année, aucune modification n’est apportée en ce qui concerne les prix des marchés.
Les formes de marchésAucune modification n’est apportée sur les forme de marché qui restent : « …des contrats écrits dont les cahiers des charges précisent les conditions dans lesquelles les marchés sont passés et exécutés. Les cahiers des charges comprennent les cahiers des clauses administratives générales (CCAG), les cahiers des prescriptions communes (CPC) et les cahiers des prescriptions spéciales (CPS). … »
Les clauses obligatoires dans les marchés sont toujours au nombre de 12 à savoir
1) Le mode de passation ;
2) La référence expresse aux alinéas, paragraphes et articles du présent décret en vertu desquels le marché est passé ;
3) L'indication des parties contractantes, les noms et qualités des signataires agissant au nom du maître d'ouvrage et du cocontractant ;
4) L'objet avec indication de la ou des préfectures ou provinces du lieu d'exécution des prestations ;
5) L'énumération par ordre de priorité des pièces incorporées au marché ;
6) Le prix, sous réserve des dispositions concernant les marchés à prix provisoires ou les modalités de détermination du prix pour les prestations rémunérées sur la base de dépenses contrôlées ;
7) Le délai d'exécution ou la date d'achèvement du marché ;
8 ) Les conditions de réception et, éventuellement, de livraison des prestations ;
9) Les conditions de règlement conformément à la réglementation en vigueur ;
10) Les clauses de nantissement, le cas échéant ;
11) Les conditions de résiliation ;
12) L'approbation du marché par l'autorité compétente ;
Les modes de passation des marchésLes marchés peuvent être passés :
Sur appel d’offre ;
Sur concours ;
Selon une procédure négociée.
L'appel d'offres peut être ouvert ou restreint. Il est dit "ouvert" lorsque tout candidat peut obtenir le dossier de consultation et présenter sa candidature. Il est dit "restreint" lorsque seuls peuvent remettre des offres, les candidats que le maître d'ouvrage a décidé de consulter.
L'appel d'offres est dit " avec présélection " lorsque seuls sont autorisés à présenter des offres, après avis d'une commission d'admission, les candidats présentant les capacités suffisantes, notamment au point de vue technique et financier.
Le concours met en compétition des candidats sur des prestations qui sont appréciées après avis d'un jury et qui préfigurent celles qui seront demandées au titre du marché.
La procédure négociée permet au maître d'ouvrage de négocier les conditions du marché avec un ou plusieurs candidats dans les conditions prévues.
La passation de marché par voie de bon de commande représente une dérogation qui est régie par la nature de dépenses, le caractère urgent et le montant de la commande qui n doit dépasse 200.000 Dh par ordonnateur et par nature de dépense.
Le règlement de consultationTout d’abords le règlement de consultation a été changé pour répondre aux exigences nouvelles ; des termes ont fait leur apparition comme dans les critères de choix et de classement des offres pour attribuer le marché au concurrent à savoir :
a- le coût d’utilisation,
b- la valeur technique de l’offre, notamment la méthodologie proposée et les moyens à mettre en oeuvre,
c- le caractère innovent de l’offre,
d- les performances en matière de protection de l’environnement,
e- le délai d’exécution pour les marchés de travaux comportant des variantes,
f- les qualités esthétiques et fonctionnelles,
g- le service après-vente,
h- l’assistance technique,
i- la date ou le délai de livraison,
j- le prix des prestations et les garanties offertes.
Et l’ajout des critères liés au minimum et au maximum de lots à attribuer, la langue et les monnaies de correspondance, de documentation ainsi que de conversion de devises
Dossier d’appel d’offre Le dossier d’appel d’offre doit contenir les documents suivants :
a) Copie de l'avis d'appel d'offres ou de la circulaire selon le cas ;
b) Un exemplaire du cahier des prescriptions spéciales ;
c) Les plans et les documents techniques, le cas échéant ;
d) Le modèle de l'acte d'engagement visé à l'article 26 ci-après ;
e) Les modèles du bordereau des prix et du détail estimatif lorsqu'il s'agit d'un marché à prix unitaires ;
f) Le modèle de la décomposition du montant global par poste avec indication ou non des quantités forfaitaires, le cas échéant, lorsqu'il s'agit d'un marché à prix global ;
g) Le modèle du cadre du sous détail des prix le cas échéant ;
h) Le modèle de la déclaration sur l'honneur prévue
i) Le règlement de la consultation prévu dans le même texte de loi
Le délai de faire parvenir le dossier d’appel d’offre aux membres de la commission est de 08 jours au lieu des 15 jours prévus dans la loi précédente.
Les dossiers d’appel d’offres peuvent maintenant être envoyé aux concurrents par voie postale sur leur demande et à leur frais et à leurs risques et périls.
Les dossiers d’appel d’offre sont dorénavant remis gratuitement aux candidats